Les 12 statues les plus improbables au monde

Par Camille

·

· Idée de voyage

L’art est quelque chose qui nous étonnera toujours. On dit souvent que l’art est subjectif, que certains n’y comprennent rien. Mais l’art est avant tout quelque chose pour faire réfléchir, faire réagir, et de ce fait faire changer le monde et les mentalités. Sans l’art, on serait sans doute moins ouverts qu’on ne l’est (même il y a encore beaucoup de doutes pour certaines personnes). Mais des fois l’art peut vraiment faire rire où émet beaucoup de doute quant à son existence. Voici 20 statues et monuments dans le monde et qui nous étonneront toujours !

Le buste de Frank Zappa, Vilnius (Lituanie)

Ce buste est situé au Kalinausko gatvé 1, à l’ouest de Vilniaus gatvé. Même si Frank Zappa n’avait aucun lien avec la capitale lituanienne, la ville de Vilnius a érigé cette statue le lendemain de la mort du rockeur. Il fallait bien remettre des statues après le démantèlement des bustes de Lénine dans les années 90.  Le buste de pierre est perchée, devant un mur peint de portraits de Frank Zappa. Le buste est à voir au Kalinausko gatvė 1, à l’ouest de Vilniaus gatvė.

Buste de Frank Zappa
Buste de Frank Zappa, Italie – Source : vocivelo.blogspirit.com

La galerie sous-marine de Molinière Bay (Grenade)

Pour voir cette galerie hors du commun, ça se mérite. Située sous la mer, à 3 km au nord de Saint-Georges sur les côtes occidentales de la Grenade cette galerie expose de nombreuses sculptures grandeur nature. elles représentent une ronde de femmes, un homme assis à un bureau et un cycliste solitaire. Son auteur, Jason Taylor a voulu son jardin artistique dans un habitat marin. La raison est qu’avec le temps, du corail s’installe sur les sculptures et des créatures vivantes les colonisent, ce qui a pour conclusion que la mer adopte peu à peu ces œuvres d’art.

Galerie sous-marine de Molinière Bay
Galerie sous-marine de Molinière Bay – Source : esclavage-memoire.com

Le parc des statues, Budapest (Hongrie)

Ce parc à 10 km du de la capitale, abrite une cinquantaine de statue des célèbres communistes. Lénine, Staline, Marx, Béla Kun est de vaillants ouvriers sont donc représentés dans ce parc. Des statue qui montrent le réalisme socialiste encore bien présent à Budapest. Quand la plupart des pays soviétiques ont enlevés ces bustes de Staline ou Lénine représentant ce symbole, la Hongrie, elle en est fière !

Parc des statues, Budapest
Parc des statues, Budapest – source : thingstodo.viator.com

La Washington National Cathedral, Washington (Etats-Unis)

Cette emblématique cathédrale de Washington, se confondrait totalement dans un paysage européen, à quelques détails près : l’une des gargouilles de la tour nord de l’église représente tout simplement… Dark Vador, très américain tout ça… Le père du mal ! Sur certains chapiteaux des colonnes de la façade nord sont aussi ornés des igloos sculptés, et une roche lunaire est incrustée dans l’un des vitraux. Ces détails, sont ici grâce à un concours de dessins d’enfants dans les années 1980, invita les enfants à concevoir certaines sculptures de la cathédrale.

Gargouille de Dark Vador
Gargouille de Dark Vador, Washington National Cathedral – Source : panels.net
la Cathedrale du Washington National
Washington National Cathedral – source : washington.org

La statue de Rocky Balboa, Zitiste (Serbie)

Cette petite ville Serbe à 90 km au nord de Belgrade a décidé d’érigé cette statue 3M de Rocky en 2007, pour représenter son esprit combatif. Un moyen de remonter le moral des habitants, après plusieurs moments de malchance : inondations, meurtres. Vous avez beau avoir vu et revu les six films consacrés à Rocky, vous n’avez aucun souvenir d’un voyage du héros en Serbie.

Statue de Rocky Balboa
Statue de Rocky Balboa à Zitiste – Source : riwow.com

La statue coiffée du Duc de Wellington, Glasgow (Ecosse)

Cette statue du vainqueur de Napoléon à Waterloo devant la Gallery of Modern Art n’a rien d’extraordinaire, à un détail près. Ce cavalier est coiffé d’un cône de signalisation, ainsi que son cheval très souvent. Cette histoire remonte à une vingtaine d’années, lorsque des petits malins ont mis ces cônes sur la statue. Depuis, les autorités locales jouent au chat et à la souris avec ces farceurs.

Statue du Duc de Wellington
Statue du Duc de Wellington – Source : wikipedia

Le monument à la poire à lavement, Jeleznovodsk (Russie)

En 2008, la bourgade de Jeleznovodsk a inauguré une sculpture en bronze de trois anges portant une réplique de l’un de ces instruments : la poire à lavement. La raison est que la ville voulait représenter l’un des soins phares de sa station thermale : le lavement à l’eau de source. Pendant l’inauguration, une banderole flottait au-dessus des thermes de Mashuk-Akva Term : “Avec le lavement, nous vaincrons la constipation et la diarrhée”. C’est tout à leur honneur.

Sculpture à la poire à lavement staline russie
Sculpture à la poire à lavement, sur une statue de Staline en Russie – Source : pigu0.canalblog.com

La fontaine de l’ogre, Berne (Suisse)

La ville de Berne est réputée pour ses 11 fontaines d’un genre particulier. Elles représentent certains personnages de l’histoire et du folklore local. La plus célèbre se situe sur Kornhausplatz, en plein de la vieille ville : la Kindlifresserbrunnen(fontaine de l’Ogre). Cette statue à ses pieds attendrissante (un géant porte un enfant dans un panier et un autre à son bras), devient plus terrifiante quand un s’aperçoit que finalement il mange un enfant.

La fontaine de l'ogre
La fontaine de l’ogre – source : lvja.free.fr

La statue de Pierre Le Grand, Moscou (Russie)

Cette statue de 94,5m est située sur l’île de Baltchoug, sur la Moscova, en face de la cathédrale du Christ Sauveur. Très étonnant de voir ce Pierre Le Grand tel un conquérant sur son bateau, quand on sait qu’il a délocalisé la capitale Russe à Saint-Pétersbourg. La statue domine réellement la ville, ce qui n’est pas du gout de tous les Moscovites, qui ont essayé sans succès de la détruire.

Statue de Pierre Le Grand
Statue de Pierre Le Grand – Source : thery-fr.net

Le Manneken Pis, Bruxelles (Belgique)

Ce garçon joyeux, se soulageant dans une fontaine est devenu une célébrité mondiale et représente un symbole national pour les Belges. Le Manneken Pis fait pipi à trois rues de la Grand-Place de Bruxelles.

Manneken Pis
Manneken Pis – Source : amusingplanet.com

La Statue de deux hommes qui urinent, à Prague

Cette statue de l’artiste Praguois David Cerny montrant deux hommes en train d’uriner sur une carte de la République Tchèque, est située dans la rue Cihelna, près du Pont Charles. Un mécanisme permet aux statues de pivoter sur elles-mêmes au niveau des troncs. Ces deux hommes en bronze écrivent en continue des citations de célèbres personnes tchèques,vous pouvez les interrompre en leur faisant écrire un texte de votre propre création en envoyant un sms à un numéro indiqué à côté.

Le parc de sculptures de Vigeland, Oslo
Piss de David Cerny, Prague – Source : John Feffer

Le parc de sculptures de Vigeland, Oslo (Norvège)

Le parc Vigeland est le plus grand parc d’Oslo mais aussi le plus grand parc de sculptures du monde réalisé par un seul artiste : Gustav Vigeland. Le symbole d’une vie de travail regroupant près de 200 sculptures de pierre et de bronze présentant l’humanité sous tous ses aspects. La statue en bronze du garçon en colère (Sinnataggen en norvégien) fait partie des sculptures les plus célèbres du parc, avec le Monolithe (Monolitten) et la Roue de la vie (Livshjulet).

Statue du garçon en colère, parc de Vigeland
Statue du garçon en colère, parc de Vigeland – Source : traveljapanblog.com
VOIR AUSSI  26 villes et quartiers les plus colorés du monde

Découvrez plus de Idée de voyage