Quels sont les conseils pratiques pour se rendre à l’aéroport lorsqu’on va en Belgique ?

Vous devez prendre l’avion pour vous rendre en Belgique une première ou énième fois ? À l’approche de la date de départ, la pression monte tout doucement. Même pour les habitués, cette pression ne disparaît jamais totalement. Il est en effet primordial de bien se préparer pour faciliter son passage de contrôle et embarquer sans grand stress. Voici des conseils pratiques pour se rendre à l’aéroport lorsqu’on se rend en Belgique !

Organiser le départ pour l’aéroport

Il est presque normal de se perdre un peu pour un premier voyage en avion. Il est d’ailleurs conseillé de se rendre à l’aéroport 2 à 3 heures avant l’heure du vol afin d’avoir le temps nécessaire pour faire toutes les formalités. Toutefois, pour y arriver, vous devez bien organiser votre départ pour l’aéroport.

Il est entre autres possible de s’y rendre en voiture, en taxi ou en train par exemple. Cependant, prendre le bus est le meilleur moyen pour rejoindre l’aéroport de Bruxelles en partance de Lille.

Zaventem, Bruxelles, Belgique

C’est une navette sûre pour laquelle vous pourrez réserver votre billet en seulement quelques clics pour être sur place à temps pour les formalités et l’embarquement. En outre, il est primordial de prendre les renseignements nécessaires, quel que soit le moyen de déplacement à utiliser pour se rendre à l’aéroport à bonne heure. Par ailleurs, vous devez absolument bien vérifier votre terminal de départ afin de descendre à la bonne station.

VOIR AUSSI  Les 14 plus beaux glaciers au monde

L’aéroport de Zaventem Bruxelles dispose par exemple de deux terminaux. Le terminal A est dédié aux destinations européennes dans la zone Schengen et le terminal B aux destinations européennes hors Schengen et non européennes. Le terminal de départ est inscrit sur le billet d’avion.

Préparer et sécuriser sa valise pour aller en Belgique

La préparation de la valise est capitale pour réussir son voyage. Pour y arriver, il est important de faire liste afin de ne rien oublier. En réalité, le contenu de votre valise dépend de la destination, de la durée du séjour et du motif du voyage. Vous devez donc avoir entre autres :

  • Les vêtements en fonction du climat de la région à visiter à cette période ;
  • La trousse de toilette ;
  • La trousse de secours ;
  • Le matériel de travail si nécessaire, etc.

Gardez de la place dans la valise si vous prévoyez faire des achats. Toutefois, il est bien plus important de sécuriser sa valise pour le voyage. La perte de ses bagages peut en effet rendre le déplacement désagréable, voire inutile. Pour cette raison, il est primordial de fermer sa valise tout au moins avec un cadenas de qualité. Pour une protection plus renforcée, vous pourrez mettre du scotch renforcé le long de la fermeture éclair principale de votre valise après l’avoir cadenassé.

Elle est alors totalement hermétique et on ne peut pas facilement y dérober des choses. Il est aussi conseillé de prendre une photo de la valise directement au balcon de la compagnie aérienne au moment de l’embarquement. Cela servira à prouver que le bagage était entièrement scellé au moment de sa remise. En sécurisant votre valise, vous évitez les vols, mais aussi l’introduction d’objets frauduleux dans vos bagages.

VOIR AUSSI  Les 20 aéroports à l'architecture la plus dingue !

Bien que rares, ces cas ne sont pas impossibles et ils peuvent porter de graves préjudices. Enfin, n’oubliez pas de peser la valise avant sa remise. L’amende peut s’élever à 75 € lorsque le poids autorisé est dépassé.

Préparer le bagage cabine

Le bagage de cabine constitue l’ensemble des effets que vous pourrez garder sur vous dans l’avion. En outre, les contrôles faits par les autorités dans un aéroport ne sont pas toujours les mêmes en fonction de la destination.

Pour un vol au départ de la Belgique, vous devez d’abord vous renseigner sur les effets autorisés en cabine sur le territoire belge et sur ceux autorisés sur le territoire où vous vous rendez afin de vous y conformer. Cela permet d’éviter de nombreux désagréments comme des sanctions ou des amendes.

Toutefois, certains objets sont interdits en cabine, quel que soit le lieu du départ ou de l’arrivée de l’avion. Il s’agit entre autres :

  • Des objets coupants (ciseaux, tournevis, lame de plus de 6 cm) ;
  • Des objets pouvant blesser (bâton, skate-board) ;
  • Des armes, y compris les jouets et imitations d’armes, etc.

D’autres produits par contre comme les récipients de gel ou de parfum sont acceptés sous condition. Il faut donc prendre davantage de renseignements pour faire un tel voyage.

A contrario, vous devez absolument avoir sur vous en cabine vos papiers (passeport, pièce d’identité), vos cartes bancaires et de l’argent si vous voyagez avec de la liquidité. Vous pourriez aussi garder un livre pour faire passer le temps.

Voyage en Belgique : les formalités d’enregistrement

Pour effectuer les formalités d’enregistrement, vous devez d’abord repérer le comptoir de votre vol sur le panneau principal au niveau du terminal de départ. Une fois le comptoir retrouvé, vous devez faire enregistrer vos bagages et obtenir le ticket d’embarquement.

VOIR AUSSI  Les 15 plus beaux musées du monde à visiter une fois dans sa vie

L’hôtesse vérifie alors votre passeport et met vos références sur vos valises afin de facilement la retrouver à l’arrivée. Après les formalités d’enregistrement, vous aurez la carte d’embarquement qui permet d’avoir accès à l’avion. Elle précise la porte/gate où vous devez monter dans votre avion.

Passer le contrôle de sécurité

Le contrôle de sécurité est la dernière grande étape avant de monter dans l’avion. Ici, tout est passé au rayon X. Il vous sera demandé d’ouvrir votre sac, vous serez fouillé, etc. Il s’agit en effet de formalités pour votre sécurité et la sécurité de tous. Il n’y a pas à être stressé.

Une fois le contrôle terminé, vous pouvez évoluer vers la porte d’embarquement et patienter un moment le temps que votre heure de départ arrive. Une fois tout est fin prêt, faites un bon voyage !

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de