Voici les villes les plus accueillantes d’Europe

Par Aurélie Teissier

·

· Espagne, Irlande, Italie

Belle vue sur l'heure d'or sur le centre-ville de Dublin, Irlande

L’Europe abrite des villes fascinantes. Des destinations riches en histoire, en culture, adorées également pour leur beauté architecturale. Tous ces éléments ne sauraient vous captiver si les locaux n’étaient pas hospitaliers et conviviaux. Il existe d’ailleurs un classement des villes où l’accueil est le plus chaleureux en Europe. Explorons ensemble ces destinations.

La ville la plus accueillante est en Italie

Le classement a été établi par le magazine Conde Nast Traveler dans le cadre des Readers Choice Awards 2023. Le sondage a touché plus de 500 000 personnes.

La ville de Sienne, en Italie, a décroché ainsi la première place en récoltant un score de 98,33 %. Cette ville d’environ 55 000 habitants est connue pour son architecture et ses nombreuses places et églises. Sienne est également célèbre pour son festival du Palio, avec son concours de course de chevaux, se déroulant chaque année au mois de juillet.

Elle a su satisfaire ses visiteurs, avec ses cafés culturels, sa Piazza del Campo, ses rues où vous pouvez explorer les boutiques d’artisans et des restaurants familiaux. Ce qui attire le plus encore dans cette ville est l’accueil chaleureux des habitants. Cette destination mérite vraiment d’être visitée, tant il y a beaucoup de choses à voir et à faire.

Horizon du centre-ville de Sienne en Italie
Horizon du centre-ville de Sienne en Italie

L’Irlande abrite deux villes parmi les plus accueillantes d’Europe

L’Irlande a été bien classée ; elle a réussi à se distinguer grâce à ses deux villes, Cork et Dublin. Celles-ci ont décroché les deuxième et troisième positions avec, respectivement, 97 % et 95,37 % de taux de satisfaction. La ville de Cork est connue pour ses nombreux ponts qui enjambent la rivière Lee. Elle est d’ailleurs souvent comparée à la ville italienne de Venise. Les visiteurs y trouvent leur bonheur dans les nombreux cafés, galeries, musées et au sein d’un important marché alimentaire. Quant à Dublin, elle jouit fortement de l’appréciation qu’on lui voue pour « sa vie nocturne animée, battant son plein jusqu’au petit matin, avec sa joie de vivre, ses musées et ses monuments ».

VOIR AUSSI  La Catalogne veut réduire le nombre de logements touristiques
Belle vue sur le centre-ville de Dublin, Irlande
Belle vue sur le centre-ville de Dublin, Irlande
Cork, Irlande
Cork, Irlande

La convivialité de Dubrovnik, en Croatie

La ville de Dubrovnik, en Croatie, est placée en huitième position, dans le même classement. Cette ville historique est l’endroit le plus intéressant à visiter.

Sur place, vous y découvrirez des monuments culturels et historiques qui témoignent de son existence millénaire. Il faut dire que les habitants de ce trésor médiéval sont fiers de l’histoire et de la beauté de leur ville et sont prêts à les partager avec les visiteurs, auxquels ils réservent toujours un accueil des plus enthousiastes.

L’Espagne est également bien placée dans ce classement. À l’instar de l’Irlande, l’Espagne place deux de ses villes dans le top 10, telles que Málaga (sixième avec 94,19 % de taux de satisfaction) et San Sebastian (septième, avec un score de 92,67 %).

Dubrovnik, Croatie
Dubrovnik, Croatie

Voici le reste du top 10, selon l’édition 2023 du Readers Choice Awards :

  1. Sienne, Italie
  2. Cork, Irlande
  3. Dublin, Irlande
  4. Helsinki, Finlande
  5. Belgrade, Serbie
  6. Malaga, Espagne
  7. San Sebastian, Espagne
  8. Dubrovnik, Croatie
  9. Bucarest, Roumanie
  10. Ljubljana, Slovénie.

L’accueil et l’hospitalité des habitants sont l’une des clés pour que le visiteur profite pleinement de son voyage. Les destinations qu’on vient de vous citer conviennent parfaitement à ces critères.

Découvrez plus de Espagne, Irlande, Italie