Fans de street art ? Voici les villes européennes à visiter

Par Gaelle

·

· Idée de voyage

Le street art à Stavanger en Norvège

Certaines métropoles européennes comptent d’incroyables musées à ciel ouvert. Entre les allées aux couleurs explosives, les coins de rue qui en mettent plein les yeux et les murs qui transportent dans un autre univers, elles ont vraiment de quoi séduire les amateurs de street art. Née à New York dans les années 1970, cette discipline à part entière a envahi tous les continents, même l’Europe. Si vous souhaitez célébrer l’art urbain, voici les villes européennes à visiter pour un voyage fascinant haut en couleur.

Londres, Royaume-Uni

Il nous est impossible de parler de street art sans citer Londres, considérée comme la capitale de cette discipline en Europe. La capitale anglaise est connue pour ses quartiers industriels qui représentent un terrain de jeu idéal pour les artistes graffeurs. Parmi ces quartiers, un se démarque comme le lieu de rendez-vous des street artistes : Le quartier de Shoreditch. La visite de cet endroit vous permet de découvrir des fresques incroyables, des portes resplendissantes et des façades extraordinaires.

Graffiti à Londres
Graffiti à Londres

Par ailleurs, les habitants de la ville glorifient le street art à travers deux festivals : Le Meeting of Styles organisé en mai et le festival de Brockley qui a lieu le mois suivant. Deux fêtes conviviales incontournables pour les amateurs d’art urbain.

Fanzara, Espagne

Direction Fanzara, vieille ville sauvée par l’art à Valence, pour célébrer le street art à l’espagnole. La renaissance de cette ville, autrefois abandonnée, vient d’une idée originale, celle de rassembler les habitants de la région pour réaliser une fresque collective. Grâce à l’enthousiasme et l’implication générale, la ville s’est ouverte au street art, attirant ainsi les meilleurs graffitis du pays qui ont ornées les rues pour devenir un véritable spectacle d’art aujourd’hui.

VOIR AUSSI  Vers l'interdiction de l'emballage plastique pour valises dans les aéroports européens
Une des illustrations du MIAU de Fanzara, Espagne
Une des illustrations du MIAU de Fanzara, Espagne

Si vous souhaitez découvrir des peintures murales et les différentes œuvres de la ville, rendez-vous en juillet pour découvrir le Museo Inacabado de Arte Urbano, un véritable musée à ciel ouvert dans lequel Fanzara se transforme en un endroit purement artistique flamboyant. Une balade dans cet endroit est à ne pas rater si vous voulez apprécier cet art et échanger avec les photographes et les artistes curieux du monde entier attirés par ces murs colorés de la ville.

Stavanger, Norvège

Lorsqu’on évoque la Norvège, on a souvent tendance à penser aux paysages glaciaux, montagnes spectaculaires et fjords, mais jamais au street art. Et pourtant, entre la nature et la modernité l’art urbain a pu se frayer une place, notamment à Stavanger, la ville norvégienne des graffitis qui, malgré ses aires aisées, n’est pas prétentieuse.

Le street art à Stavanger, Norvège
Le street art à Stavanger, Norvège

Lors du Nuart Festival, qui se tient annuellement dans cette ville, le street art est mis à l’honneur. Faites en sorte de vous y rendre lors de votre séjour pour découvrir des œuvres d’art aux messages forts et des peintures murales, dont chacune raconte une histoire parfois émouvante et parfois drôle. Un événement culturel passionnant à ne surtout pas manquer.

Chemnitz, Allemagne

Il n’est pas étonnant de trouver une ville allemande dans cette sélection, étant donné que le mur de Berlin, un des sites les plus célèbres au monde, représente un fort symbole du street art. Mais ce que vous ignorez, c’est qu’au fil des ans, il y a d’autres endroits où le street art a appris à s’exprimer en Allemagne, comme dans la ville de Chemnitz.

VOIR AUSSI  Ces raisons qui font de la Grèce une destination idéale en décembre
Le street art dans les rues de Chemnitz en Allemagne
Le street art dans les rues de Chemnitz en Allemagne

Cette ville allemande accueille l’iBUG, un festival de street-art où les artistes graffeurs se régalent en s’adonnant à des performances artistiques. Le but de ce festival est d’envahir les lieux de sculptures, de peintures murales et d’affiches afin de faire disparaitre l’atmosphère d’abandon. C’est pourquoi ce festival est considéré comme un laboratoire pour les artistes internationaux qui souhaitent dévoiler leur talent.

Le street art se trouve aujourd’hui partout. Et pour le célébrer, il est inutile de quitter l’Europe. Vous n’avez pas qu’à faire un voyage fascinant à travers ces villes européennes qui explosent en un arc-en-ciel de couleurs lors des festivals qui mettent à l’honneur cette discipline.

Découvrez plus de Idée de voyage