Un tour de la grande Russie en 10 étapes majestueuses

Des Pays baltes à la Chine, la Russie dévoile des joyaux naturels et architecturaux reconnus par l’Unesco. Vous laisserez-vous envoûter par l’immensité des territoires vierges ou plutôt par ses villes impériales aux toits bulbeux ? Le pays regorge de sites à couper le souffle. Voici 10 sites et activités idéales pour explorer la Russie.

Moscou, capitale de la Russie

La capitale de la Russie, Moscou, s’élève au sommet du top des villes les plus grandes d’Europe ! Aventurez-vous dans les rues en quête des édifices remarquables. Le kremlin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le monastère de Novodievitchi… Une excursion moscovite offre l’opportunité d’assister à des représentations de ballet, de visiter des maisons d’artistes et d’arpenter les stations de métro improbables !

Moscou en Russie
123rf / marina99

Anneau d’Or

Si vous êtes de passage à Moscou, prévoyez un circuit dans les environs, celui de l’Anneau d’Or. C’est au nord de la capitale qu’apparaissent d’anciennes cités au patrimoine fastueux. Les églises aux toits scintillants constellent cette région de la Russie. Souzdal, Vladimir, Rostov et bien d’autres encore méritent une halte.

Rostov dans l'Anneau d'Or en Russie
123rf / Yury Dmitrienko

Saint-Petersbourg

Émergée d’un marais au XVIIIe siècle, la ville de Saint-Petersbourg est l’une des plus majestueuses de Russie. On ne manquera pas son monument emblématique : le palais de l’Ermitage. En été, vous assisterez aux fameuses Nuits blanches. Le soleil semble alors ne pas vouloir laisser place à la nuit.

Saint-Petersbourg en Russie
123rf / Boris Stroujko

Kazan

Vous rencontrerez Kazan là où se rejoignent La Volga et la rivière Kazanka, dans l’ouest de la Russie. La ville foisonne en édifices remarquables : son kremlin classé au Patrimoine mondial, ses églises colorées, ses nombreuses mosquées, son temple de toutes les religions… À la croisée des influences orientales et occidentales, Kazan est un spectacle de toute beauté. Lors d’une pause, goûtez aux spécialités tatares !

- publicité -
Temple de toutes les religions à Kazan en Russie
123rf / Viktor Karasev

Sibérie

Cette région d’Asie s’étend au sud de la Russie. Terre mystérieuse et isolée, elle offre le cadre idéal aux écrivains pour y placer les aventures de leurs personnages. Montagnes (Altaï notamment), lacs, plaines, toundra… se succèdent ici. On y vient pour se couper du monde, contempler des paysages incroyables et défier ses limites (les températures oscillent entre -60 °C et 40 °C).

La Sibérie en Russie
123rf / Anton Petrus

Lac Baïkal

Voici l’une des merveilles naturelles de Russie, et même de la Terre ! La superficie du lac Baïkal est impressionnante, 31 500 km². La beauté du lieu est telle qu’on lui attribue le surnom de « Perle de Sibérie ». Randonnée, baignade et diverses activités sont possibles été comme hiver. Le lac a fait l’objet d’un classement au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Le lac Baïkal en Russie
123rf / Юлия Кузенкова

Caucase

Quand on pense tourisme, on pense trop peu souvent au Caucase du Nord. Et ce à tort ! Ce district fédéral déploie des charmes méconnus de la plupart des voyageurs. Sur les rives de la mer Caspienne, on se laisse tenter par des séances de farniente ou des virées dans les forteresses. Mais le Caucase, c’est aussi des pistes de ski pour s’adonner aux joies de la glisse !

Derbent dans le Caucase Nord en Russie
123rf / miragik

Île de Kiji

Direction le lac Onega pour découvrir l’île de Kiji. À plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de Saint-Petersbourg, l’île abrite des trésors architecturaux. Le symbole de Kiji est son pogost (paroisse). Cet ensemble de deux églises, construites entre le XVIIIe et le XIXe siècle, est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Lors de votre balade, vous croiserez d’autres bâtiments en bois et le plus vieux moulin de Russie.

Ile Kiji en Russie
123rf / Никита Гладкий

Transsibérien

Pour admirer le patchwork de paysages composant la Russie, le meilleur moyen est de monter à bord du légendaire Transsibérien. Le train vous propose un circuit à travers, comme son nom le laisse entendre, la Sibérie. Au départ de Saint-Petersbourg et jusqu’à Vladivostok, vous pourrez visiter les villes-haltes. Une expérience unique !

Paysage vu depuis le Transsibérien en Russie
123rf / Viktor Nikitin

Vladivostok

Vous êtes montés à bord du Transsibérien ? Descendez à son terminus : Vladivostok. Le port est localisé aux confins de la Russie, à quelques centaines de kilomètres de la Corée du Nord. C’est donc dans la mer du Japon qu’il mouille ses pieds. Comme beaucoup le disent : « c’est à l’autre bout de la Russie qu’on se sent le plus en Russie ». Amateurs de soirées endiablées, ne boudez pas Vladivostok ! La vie nocturne y est trépidante.

Vladivostok en Russie
123rf / saiko3p