Les 10 meilleurs circuits à faire en Inde

Par Camille

·

· Inde

Les 10 meilleurs circuits à faire en Inde

Envie de partir à la découverte d’un pays culturellement riche et doté d’un paysage resplendissant ? L’Inde est une destination qui vous plaira sûrement. La population conserve de nombreuses coutumes et traditions ancestrales impressionnantes.

Plats épicés, spiritualité, mélange de plusieurs cultures, nombreuses célébrations spécifiques, reliefs incroyables… L’Inde vous fera découvrir de nombreuses choses que vous ne verrez nulle part ailleurs. Pour que vous ayez une certaine idée de comment pourrait se passer un séjour dans le pays, nous avons réalisé un top 10 des circuits à faire une fois arrivé sur place.

Sommaire
  1. 1 Mieux connaître l’Inde
  2. 2 Découvrir la partie Nord du pays en partant de Delhi vers Jaipur puis à Agra
    1. 2.1 Commencer l’aventure à Dehli
    2. 2.2 Se rendre à Jaipur, la capitale de la fameuse ville de Rajasthan
    3. 2.3 Terminer le circuit à Agra
  3. 3 Un circuit au Gujarat, pour connaître les cultures ancestrales de l’Inde
    1. 3.1 Passer quelques jours à Mumbai
    2. 3.2 Un détour à Ahmedabad est indispensable
    3. 3.3 Se rendre à Modhera puis à Patan
  4. 4 Exploration des monuments importants et des parcs de l’Inde
    1. 4.1 Un détour à Delhi puis à Gwalior
    2. 4.2 Poursuivre le trajet vers Orchha et Bandhavgarh
    3. 4.3 Contempler les merveilles de Kanha National Park et de Jabalpur
  5. 5 Amhedabad et ses alentours
    1. 5.1 Démarrer l’aventure à Amhedabad puis se rendre à Gandhinagar
    2. 5.2 Prochaines destinations : Champaner et Jambughoda
    3. 5.3 Un séjour à Vadodara ensuite à Lothal et enfin à Bhavnagar
  6. 6 Un séjour au Sud du pays en passant par Kerala et Tamil Nadu
    1. 6.1 Passer un moment convivial à Kerala
    2. 6.2 Tamil Nadu, un État qui mérite réellement d’être visité
  7. 7 Faire du tourisme à l’Himalaya
    1. 7.1 Delhi : le point de départ du circuit
    2. 7.2 Continuer le voyage à Amristar puis se rendre à Dharamsala
    3. 7.3 Reprendre la route en direction de Manali, ensuite de Keylong
  8. 8 Un circuit dans les zones populaires de l’Inde
    1. 8.1 À la découverte de Calcutta et Darjeeling
    2. 8.2 Arrêts suivants : Pemayangtse et Gangtok
    3. 8.3 Terminer le circuit à Kalimpong
  9. 9 À la découverte des régions d’Orissa ainsi que de Chhattisgarh
    1. 9.1 Un circuit qui débute à Dehli et se poursuit à Bhubneshwar
    2. 9.2 Suite du trajet : Dhenkenal à Jagdalpur
    3. 9.3 Finir l’aventure à Kanker, Kawardha et Raipur
  10. 10 Parcourir l’Inde Centrale
    1. 10.1 Première phase du circuit : de Dehli à Bénarès
    2. 10.2 Seconde étape du voyage : de Bhopal à Jalgaon
  11. 11 Suivre les pas de Boudha
    1. 11.1 Allez de Dehli à Nalanda
    2. 11.2 De Kushinagar vers Lucknow
  12. 12 Conclusion

Mieux connaître l’Inde

Localisée sur la partie Sud de l’Asie, l’Inde a une superficie d’environ 3287590 km2, soit environ 6 fois de celle de la Thaïlande. Elle domine le sous-continent Indien et est le septième plus vaste pays du monde. Depuis quelques années, elle figure parmi les grands Etats émergents.

Sa diversité culturelle, ses constructions ancestrales, ses sanctuaires et ses nombreux paysages resplendissants conquissent de nombreux vacanciers étrangers. L’Inde est aussi réputé pour sa biodiversité. Ses réserves naturelles et ses parcs abritent de multiples espèces végétales et animales.

L’Hindi est la principale langue des habitants de l’Inde. Il est toutefois possible de se communiquer en Anglais dans de nombreuses régions du pays. Pour ce qui est des déplacements sur les lieux, vous avez plusieurs options possibles : avion, train, taxi, bus, vélo, pousse-pousse…

Concernant l’hébergement en Inde, toute une panoplie d’hôtels propose de nombreuses prestations et offres aux touristes internationaux. Le climat de l’Inde varie d’une région à une autre. La meilleure période pour des voyages dans le pays s’étend entre le mois de Novembre et le mois de Février durant laquelle les températures sont plus ou moins agréables.

Découvrir la partie Nord du pays en partant de Delhi vers Jaipur puis à Agra

Il s’agit d’un des meilleurs itinéraires à suivre pour voir le pays dans tous ses aspects. Il vous permettrait de connaître davantage les phases historiques de l’Inde, les habitudes culturelles de la population. Vous pourrez également acheter des souvenirs en route. Ce circuit dure généralement 7 à 10 jours.

Connu également sous l’appellation Triangle d’Or, ce trajet se fait généralement en train. Dehli, Jaipur ainsi qu’Agra sont les trois lieux les plus fréquentés et les plus appréciés par les touristes sur le territoire Indien. Ce circuit est particulièrement adapté aux individus voyageant pour la première fois dans ce pays de l’Asie.

Circuits à faire en Inde : Découvrir la partie Nord du pays en partant de Delhi vers Jaipur puis à Agra

Commencer l’aventure à Dehli

Afin de bien démarrer la journée, un petit-déjeuner dans le vieux Dehli serait indispensable. Dégustez au thé, aux pains, au curry des différents points de vente bordant la rue de la ville. C’est aussi le moment idéal pour connaître l’importance du repas dans la culture de Dehli. Pour le premier jour de votre circuit à Dehli, vous pourrez visiter le Fort Rouge, une forteresse faite de pierres de couleur rouge.

Cette construction qui date du 17ème siècle a un style dit moghole. À savoir que ce monument est le symbole de l’indépendance du pays. Partez également à la découverte de la mosquée la plus grande de l’Inde. Il s’agit du Jama Masjid localisé dans la vielle ville de Dehli. Ce chef-d’œuvre mongol, construit vers 1650, figure parmi les patrimoines de l’UNESCO.

Vous y verrez de magnifiques sculptures, des reliques saintes ainsi que des pierres bénies qui appartenaient autrefois aux prophètes. N’oubliez pas de voir au moins un spectacle du genre Bollywood lors de votre passage à Dehli.

Se rendre à Jaipur, la capitale de la fameuse ville de Rajasthan

Visiter Jaipur ou ville rose vous donnerait l’occasion de découvrir un patrimoine impressionnant et fortement animé. Elle est surtout réputée pour la beauté de ses objets artistiques locaux. Ceux-ci sont vendus dans les marchés colorés de la ville.

Lors de votre passage à Jaipur, un tour à la City palace est incontournable. Ce site est orné de bâtiments d’une structure incroyable, de magnifiques piliers, des murs décorés de motifs spécifiques, de superbes portes. Il est constitué par 2 palais, à savoir le Mubarak Mahal et le Chandra Mahal.

Le Fort d’Amber est un autre monument à absolument voir à Jaipur. Il est réputé pour ses éléments qui sont typiques de l’art hindu. Ce sanctuaire est aménagé sur le haut de la colline d’Aigle. Il s’agit d’une infrastructure unique incarnant la majesté à un point absolument haut.

En outre, si le temps vous en permet, partez à la découverte des paysages de la capitale de Rajasthan sur le dos d’un éléphant. Si le temps vous en donne la possibilité, profitez de votre passage à Rajasthan pour découvrir Pushkar et son lac, la ville d’Udaipur, Bikaner ainsi que Jodhpur.

Terminer le circuit à Agra

Se trouvant sur le bord de la rivière nommée Yamuna et à 175 kilomètres de Rajasthan, Agra est une ville regorgeant d’histoires. Elle fait partie des endroits à ne pas manquer lors d’un voyage en Inde. De magnifiques monuments retraçant le passé du lieu y sont observés.

Parmi les sites à absolument visiter durant son passage à Agra, il y a le Taj Mahal. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce joyau impressionnant de l’Inde ? C’est le moment opportun pour contempler la beauté de cette construction de renommée internationale. Vous y verrez des jardins bien aménagés, des mosquées, des mausolées…

Passez également au fort d’Agra, un monument établi sur une surface d’environ 38 hectares, après avoir vu le fameux Taj Mahal. Profitez d’un moment paisible entre les belles plantes du jardin Sikandra. Une promenade en pousse-pousse rendrait également vos voyages inoubliables.

Un circuit au Gujarat, pour connaître les cultures ancestrales de l’Inde

Pour découvrir davantage les cultures locales Indiennes et plonger au cœur de la nature, un séjour de quelques nuits au Gujarat serait une bonne alternative. Cet état figure parmi les plus attractifs du pays en raison de la diversité de la culture de la population. Il renferme de nombreux éléments historiques datant de la civilisation de l’Indus. Partez à la découverte d’architectures impressionnantes au cours de votre trajet.

Un circuit au Gujarat, pour connaître les cultures ancestrales de l’Inde

Passer quelques jours à Mumbai

Appelée auparavant Bombay, Mumbai fait partie du top 5 des villes les plus habitées au monde. Elle compte plus de 12 millions d’habitants. Ce centre d’activités culturelles et commerciales mérite d’être visité durant un tourisme en Inde. À savoir d’ailleurs qu’il s’agit d’une des villes Indiennes les plus fréquentées par les touristes venant des autres continents.

VOIR AUSSI  Sortir des sentiers battus en décembre : Les destinations à ne pas manquer

La première attraction à faire, une fois arrivée à Mumbai, est le passage à la Porte de l’Inde. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte d’arche, faite principalement de basalte. Les constructeurs de ce monument se sont inspirés du style nommé Gujarati.

Pensez également à réaliser des photographies du Rajabai Clock Tower, rappelant le fameux tour de Big Ben. Pour retrouver des objets artisanaux et diverses œuvres artistiques locales, les Bazaars de Mumbai sont des lieux où il faudrait absolument se rendre. Après une journée épuisante de visite de la ville, il n’y a pas mieux que de se relaxer au bassin sacré de Banganga Tank.

Un détour à Ahmedabad est indispensable

Opter pour un circuit Gurajat, c’est obligatoirement passer par Ahmedabad. Il s’agit de la sixième plus importante ville de l’Inde. Elle a été créée par Ahmed Shah vers le 15ème siècle. Cette ville constituée d’anciennes constructions et dotée de rues formant comme une sorte de labyrinthe, est un endroit où ont lieu de nombreux échanges commerciaux.

Durant votre voyage dans cette principale ville de Gujarat, prenez le temps de voir le musée des textiles Calico. Celui-ci renferme un large éventail de collections de matières textiles. Il dispose de plusieurs articles traditionnels et des produits plutôt modernes.

La famille se plaira sûrement au Splash the Fun World, un centre de divertissement aquatique ayant près d’une vingtaine de manèges. Nous vous conseillons également de visiter l’Adalaj Stepwell, une construction d’eau qui a été aménagée vers la fin du 15ème siècle. Il s’agit d’un bâtiment religieux qui était auparavant un lieu dédié pour des rituels sacrés et des festivités colorées. Il reflète la tradition et la culture de la ville de Gujarat.

Se rendre à Modhera puis à Patan

Après une expérience inoubliable à Ahmedabad, il vous est recommandé de continuer votre circuit Gujarat à Modhera. Cette commune abrite le temple de Surya, pour le culte de Surya proprement dite. À noter qu’il s’agit du Dieu Soleil pour la religion hindouisme. Modhera est la commune où est née la communauté nommée « Modha ».

Quand vous aurez fini de découvrir le temple de Modhera, passez par Patan, une ville agréable qui fait plaisir aux petits et aux grands. Contemplez le magnifique paysage de Durbar Square, doté de temples au style diversifié. Faites également un détour au temple Bhimsen et au palais royal. N’oubliez pas le temple d’or, un sanctuaire de culte important de la commune.

Exploration des monuments importants et des parcs de l’Inde

Cet itinéraire est destiné aux voyageurs appréciant particulièrement passer du temps dans la nature et observer les diverses espèces de faune et flore. L’Inde est un pays reconnu pour ses rivières incroyables, ses magnifiques jungles, ses différentes grottes. Durant ce circuit, vous allez faire connaissance des merveilles naturelles de ce pays de l’Asiatique mais également de nombreux sanctuaires.

Exploration des monuments importants et des parcs de l’Inde

Un détour à Delhi puis à Gwalior

Démarrez votre tourisme en Inde par un tour dans la vieille ville de Dehli, une visite du Fort Rouge et un passage à la mosquée. Séjourner à Dehli, c’est errer au bazar de Chandni Chowk et explorer la Tour de Victoire ou Qutub Minar, sans oublier bien évidemment la fameuse Porte de l’Inde.

Après un ou deux jours de passage à Dehli, l’expérience continue en train, à destination de Gwalior. Une fois arrivée sur place, impossible de contourner les belles Sculptures Jaïnistes de la ville. Ces œuvres ont été réalisées vers le 15ème siècle. Le Palais de Singh est aussi à ne pas manquer. Ce monument retrace les époques marquant l’histoire de l’Inde et reflète l’importance de la souveraineté et du luxe pour les anciens dirigeants.

Poursuivre le trajet vers Orchha et Bandhavgarh

Orchha nommé également Orachha est un petit village constitué de nombreux temples, de forts ainsi que de palais. C’est le meilleur endroit pour vous ressourcer durant vos voyages en Inde.

Après un jour de repos à Orrcha, continuez votre aventure à Bandhavgarh pour voir un des parcs les plus impressionnants du pays. Il s’agit du sanctuaire abritant le plus grand nombre de tigres, dans le monde. Son nom est issu de celui du fort ayant été installé autrefois dans le village. Mis à part l’observation des tigres, vous y aurez droit à des spectacles de singes, de léopards ainsi de nombreux autres faunes.

Contempler les merveilles de Kanha National Park et de Jabalpur

Étant le parc le plus réputé de l’Inde, Kanha National Park est à ne pas rater. Cette réserve de tigres est le plus grand sanctuaire national de Madhya Pradesh. L’auteur du célèbre livre de la jungle s’est inspiré des merveilles de ce parc pour la réalisation de son œuvre. Plusieurs centaines de tigres et divers autres mammifères peuplent ce site. En outre, près d’un millier de variétés de fleurs embellissent la réserve.

Jabalpur, la ville la plus dense de Madhya Pradesh, est la prochaine destination. Ses paysages splendides émerveilleront sûrement tous les membres de la famille, les petits comme les grands. La rivière de Narmada ou également Narbada, coulant de l’Est vers l’Ouest et s’achevant par une superbe cascade mérite d’être vue. La ville est également dotée de gorges entourées de falaises de marbre de couleur blanche.

Amhedabad et ses alentours

Parcourir Amhedabad et ses environs pourrait être une bonne idée de circuit pour des séjours de plus de dix nuits en Inde. Il est à porter à votre connaissance qu’il existe de nombreux vols directs vers cette ville qualifiée de patrimoine mondial de l’UNESCO. Connu autrefois par l’appellation « Manchester Inde », cette ville est localisée sur la partie Nord-Ouest du pays, entre autres à Gujarat.

Circuits à faire en Inde : Amhedabad et ses alentours

Démarrer l’aventure à Amhedabad puis se rendre à Gandhinagar

Lors de votre voyage à Amhedabad, l’Ashram de Sabarmati est un site incontournable. Il s’agit d’un monument où Mahatma Ghandi, le père de l’indépendance de l’Inde, a autrefois vécu avec nombreux membres de sa famille. Faites un arrêt au parc Maniar’s Wonderland, une attraction hivernale à neige qui vous propose de nombreux loisirs.

Une fois divertis à Amhedabad, le voyage se poursuit à Gandhinagar. Visitez l’Indroda Nature Park ou Indroda Dinosaur and Fossil Park où vous aurez l’impression de vous retrouver au cœur de la jungle. Une visite du site religieux Swaminarayan Akshardham et du musée Dandi Kutir est aussi à intégrer dans le planning du séjour à Ganhinagar.

Prochaines destinations : Champaner et Jambughoda

Suite à votre passage à Gandhinagar, reprenez votre route en direction d’Amhedabad. Après y avoir passé la nuit, poursuivez votre trajet à Champaner, l’ancienne capitale de Gujarat. Elle est connue pour ses divers monuments historiques.

Vous y apercevrez un groupe de constructions mises en place entre le 8ème et le 14ème siècle. De nombreux palais, mosquées et temples vous surprendront sur votre trajet. Faites également une halte au temple de Kalika Mata se trouvant à 800 mètres de haut.

La suite du circuit se fera à Jambughoda, ou plus précisément au temple Zand Hanuman. Le site est localisé dans le village de Jhand. Malgré le fait qu’il n’est pas vraiment facile de s’y rendre, vous ne regretterez pas d’être passé dans ce temple se trouvant au beau milieu de la jungle.

VOIR AUSSI  Les stations de ski incontournables en Asie

Un séjour à Vadodara ensuite à Lothal et enfin à Bhavnagar

Étant une des villes les plus populaires de l’Inde, Vadora ou Baroda est une ville regorgeant de monuments historiques, de centres d’activités commerciales et de restaurant. Le majestueux Palais de Laxmi Vilas est un des sites à principalement voir sur place.

Il y a également le site communautaire d’Aurobindo Ashram instauré par un militant Indien qui s’est combattu pour la liberté du pays. Lors de votre passage à Vadodara, découvrez les magnifiques produits textiles de Baroda Prints. Amusez-vous ensuite quelques heures à Delta 9 en jouant au Paintball.

Partez ensuite à l’exploration du site archéologique de Lothal, à environ deux kilomètres d’Ahmedagad. Le musée de taille plus ou moins réduite mais très bien aménagé vaut réellement la peine d’être visité. C’est l’endroit idéal pour avoir une meilleure compréhension de la civilisation Hindus d’il y a plusieurs milliers d’années.

Bhavnagar est, quant à lui, un district où vous ne risquerez en aucun cas de vous ennuyer. Parmi ses meilleures attractions, il y a le Ghogha Beach, une plage paisible. Le lac Gaurishankar et le temple Nishkalang Mahadev sont aussi d’autres sites méritant un détour.

Un séjour au Sud du pays en passant par Kerala et Tamil Nadu

Vous souhaitez passer des séjours mémorables en plein air et en toute liberté en Inde ? Un circuit au Sud du pays pourrait sans aucun doute vous transporter dans un univers époustouflant. Ce sont ses plages resplendissantes et son cadre luxuriant qui font de cette partie de l’île un endroit très apprécié par les vacanciers provenant des quatre coins du monde. La culture et la gastronomie de la population locale sont plus ou moins différentes de celle du Nord.

Circuits à faire en Inde : Un séjour au Sud du pays en passant par Kerala et Tamil Nadu

Passer un moment convivial à Kerala

Étendu sur 900 kilomètres au Sud-Ouest de la péninsule de l’Inde, Kerala est un Etat recouvert de forêt dense. Il est directement accessible depuis la France, par voie aérienne. Cette région ne manque en aucun cas d’attractions.

Une promenade à Trivandrum, la capitale de la région, est la meilleure activité à faire pour commencer votre aventure. Vous y verrez plusieurs temples. En outre, des habitants sympathiques vous accueilleront de manière chaleureuse. Après avoir effectué le tour de la ville, vous pourrez assister à des évènements religieux et voir un moment les plantes de thé se trouvant à Munnar.

Une virée à Kerala n’en est pas une sans des croisières dans les Backwaters. De nombreuses offres vous seront, à cet effet, proposées. C’est le moment opportun pour découvrir les mangroves, les différents arbres fruitiers, les nombreuses espèces d’oiseaux de la région.

Une découverte des arts locaux est aussi une bonne attraction à faire dans ce district. Après quelques jours et quelques nuits de croisières, accordez-vous un moment de décontraction à la plage de Kovalam.

Tamil Nadu, un État qui mérite réellement d’être visité

Situé sur l’extrême Sud du territoire Indien, Tamil Nadu renferme une architecture sainte et de nombreuses constructions historiques. Les passionnés de culture seront certainement ravis d’y séjourner quelques jours. La toute première attraction à faire sur place est le tour de Chennai, la quatrième plus grande ville du pays.

Flânez dans les rues de Mylapore et de Triplicane. Faites connaissance des habitants de la ville qui sont réputés pour leur hospitalité. N’oubliez pas de profiter de Marina Beach, la plage la plus longue au monde. Lors de votre circuit, il est impossible de ne pas passer par la ville de Puducherry, nommée autrefois Pondichéry.

Cet ancien comptoir Français est principalement constitué de rues Françaises. En outre, ne ratez pas le magnifique lever ou le coucher du soleil à Kanyakumari. Un passage par la colline de Mammallapruam est aussi immanquable. Découvrez l’immense pierre Krishna’s butter ball qui la rend absolument populaire.

Faire du tourisme à l’Himalaya

Quand il s’agit de l’Inde, la chaîne de montagne Himalaya est un nom qui revient souvent. Ce site grandiose sépare la partie Nord de l’Asie avec le sous-continent de l’Inde. Cet itinéraire menant au cœur de l’Himalaya vous fera sûrement plaisir si vous êtes le genre de personne à adorer partir en randonnées. L’Himalaya est doté d’un cadre spectaculaire et abrite une biodiversité qui surprend de nombreux touristes venant des autres continents.

Circuits à faire en Inde : Faire du tourisme à l’Himalaya

Delhi : le point de départ du circuit

Pour découvrir les merveilles de l’Himalaya, il est judicieux d’atterrir à l’aéroport de Dehli si vous partez de Paris ou de quelconque autre ville. Arrivés dans cette ville importante de l’Inde, pourquoi ne pas en profiter pour voir ses monuments et temples resplendissants ?

Vous pourrez déjà commencer la randonnée au cours de la visite de la ville. Une balade dans la vieille Dehli est indispensable. Afin de découvrir les principales merveilles de ce lieu, nous vous conseillons d’y séjourner pendant deux jours et deux nuits.

Continuer le voyage à Amristar puis se rendre à Dharamsala

Considéré comme étant un centre culturel et également spirituel de la communauté nommée Sikhe, Amristar est une ville qui se trouve sur la partie Nord-Ouest du Pendjab. Au cours de votre passage sur les lieux, une visite du célèbre temple d’or est une activité immanquable. Tel son nom l’indique, cette construction est réellement couverte d’or.

Après avoir passé quelques heures à faire le tour de ce monument, allez à la découverte du parc historique Jallianwalla Bagh et du fort Gobindgarh qui date de plusieurs centaines d’années. Dharamsala, est quant à elle, une ville localisée dans l’Etat de l’Himashal Pradesh. Mc Leod Ganj, située aux pieds de la chaîne montagneuse Himalaya est un site à visiter lorsque vous arriverez sur place.

Vous pourrez passer au temple du Dalaï-Lama ou réaliser des excursions alpines. Profitez également de l’occasion pour marcher sur le chemin paisible de la Kora. Faites la rencontre des enfants tibétains de la toute première institution tibétaine fondée en Inde, le Tibetan Children Village.

Reprendre la route en direction de Manali, ensuite de Keylong

Manali se situe à plus de 230 kilomètres de Dharamsala. Tout au long de votre trajet, vous trouverez des villages moyennement denses tels que Palampur, Mandi. Vous vous retrouverez dans un cadre naturel époustouflant. Reliefs enneigés, site verdoyant, paysage exceptionnel. Tout pour plaire aux yeux.

Lorsque vous arriverez à destination, commencez votre périple au Treaking de Beas Kung. Passez un moment au marché de Manu pour voir des produits faits à la main. Si vous disposez d’assez de temps, vivez une sensation formidable en vous aventurant en parapente au Shillong Nullah. La prochaine destination est Keylong, du district de Spiti ainsi que de Lahaul et dans l’Etat de l’Himachal Pradesh.

Sur le chemin vers cette zone touristique, vous trouverez le col de Rohtang qui abrite de nombreux espaces verts paisibles. En arrivant à Keylong, une randonnée de quelques heures vers le monastère de Khardong vous est recommandée. Profitez du paysage verdoyant qu’il y a sur les lieux et n’oubliez pas de prendre des photos dès que vous en aurez l’occasion.

Un circuit dans les zones populaires de l’Inde

Il s’agit d’un circuit à l’Himalaya qui pourrait aussi être intéressant, surtout si vous voyagez en groupe d’amis. Vous pourrez réaliser de nombreux périples et profiter d’une vue que vous ne risquerez jamais d’oublier. Le séjour commence à Calcutta et s’achève à Bagdora.

Un circuit dans les zones populaires de l’Inde

À la découverte de Calcutta et Darjeeling 

Étant la capitale de l’Etat du Bengale-Occidentale, Calcutta est la troisième plus grande ville de l’Inde. Ce lieu est surtout conseillé aux voyageurs et aux groupes de personne à la recherche d’un certain dépaysement. Il est réputé pour sa richesse architecturale et culturelle.

À votre arrivée sur place, visitez en premier lieu le Victoria Memorial classé parmi les sanctuaires les plus importants du Bengale. Allez ensuite à l’exploration de la cathédrale Saint-Paul et du musée de Mère Térésa. Si vous êtes une personne adepte des plantes, vous apprécierez certainement le Mullick Ghat Flower Market.

VOIR AUSSI  Découvrez ces endroits où le temps s'est figé

Après le Calcutta, vivez des moments inoubliables dans les plantations de thé, au zoo et dans les divers monuments de Darjeeling. N’oubliez surtout pas de savourer les spécialités gastronomiques de la région et notamment ses thés aux goûts exceptionnels.

Arrêts suivants : Pemayangtse et Gangtok

Pemayangtse est localisé à plus d’une centaine de kilomètres de Darjeeling. À savoir que le village se trouve sur une hauteur de plus de 1800 mètres. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour jeter un œil à un centre de plantation de thés et au monastère de Durpin Dara.

Gangtok est, d’un autre côté, un bon point de départ pour une randonnée sur la montagne. Cette ville est animée et regorge d’enseignes de vente de divers matériels nécessaires pour le trekking. De nombreux sites sont à voir sur les lieux, à savoir : le monastère de d’Enchey, le Namgyal Institute of Tibetology, le Stupa Do-Drul Chorten, le musée Sikkim Handloom and Handcraft, le parc zoologique de Sikkim.

Terminer le circuit à Kalimpong

Pour terminer votre circuit en beauté, deux jours et deux nuits à Kalimpong rendraient vos séjours en Inde inoubliables. Se trouvant sur le haut d’une colline, elle offre une vue panoramique incomparable sur les différentes montagnes de la fameuse chaîne Himalaya.

Une randonnée au sanctuaire destiné au boudhisme tibétain nommé Durpi Monastery, est une des principales activités à faire sur les lieux. Il y a également la promenade au Haat Bazar, un lieu où se regroupent des commerçants d’articles religieux, de légumes, de fruits, d’épices, de textiles…Permettez-vous un moment de relaxation dans un des cafés de Kalimpong pour déguster aux jalebis, des produits typiques de l’Inde.

À la découverte des régions d’Orissa ainsi que de Chhattisgarh

Vous souhaitez visiter des monuments historiques de l’Inde tout en évitant de vous retrouver au beau milieu de plusieurs milliers de touristes ? Ce circuit de 10 jours est justement fait pour vous. Il consiste à partir à la découverte les régions les moins fréquentées du pays.

Circuits à faire en Inde : À la découverte des régions d’Orissa ainsi que de Chhattisgarh

Un circuit qui débute à Dehli et se poursuit à Bhubneshwar

L’expérience commence à Dehli. Vous pourrez y séjourner pendant deux ou trois jours pour voir les différents sites historiques et culturels ainsi que les places marquantes de cette capitale de l’Inde. Passez un moment de détente dans les jardins de la ville, dont principalement aux jardins de Lodi durant vos séjours.

La prochaine ville à visiter, c’est-à-dire Bhubneshwar, est la capitale de l’Etat d’Odisha. Au cours de votre trajet, vous observerez un magnifique paysage verdoyant. Lorsque vous arriverez sur les lieux, prenez le temps de voir les grottes naturelles Khandagiri et Udayagiri, la cité des temples, la pagode de la paix Dhauligiri.

Suite du trajet : Dhenkenal à Jagdalpur

Après Bhubneshwar, passez par l’ancien Etat princier de Dhenkenal puis par la célèbre ville sacrée de Puri. Cette dernière est dotée d’une merveilleuse station balnéaire, d’une kyrielle d’édifices et des monuments d’une beauté inégalée. Découvrez la ville Konarak et son temple du soleil lors de votre tourisme à Puri.

Reprenez ensuite la route vers Gopalpur où vous pourrez explorer de magnifiques sites et surtout le zoo abritant de nombreuses espèces de faune et de flore. La prochaine étape du circuit est Rayagada dont les meilleures attractions sont les temples Jagannath et Laxminarayan, le pont de Chekaguda, le temple Bhimashankar Jyotirlinga.

Jeypore est la prochaine ville à visiter. Ses principales attractions sont le musée tribal, le Duduma Falls ainsi que le Kolab Falls. Rendez-vous ensuite à Jagdalpur, une ville se trouvant à proximité de plusieurs monuments archéologiques, de villages et de réserves naturelles.

Finir l’aventure à Kanker, Kawardha et Raipur

Kanker est une destination intéressante pour les voyageurs ayant une certaine passion pour les aventures au cœur de la nature. De nombreuses activités sont à réaliser sur les lieux : randonnée sur la montagne de Gadiya, exploration de Malanjhkudum Falls et de Charre-Marre Falls…

Après un détour aux châteaux et sites religieux de Kawardha, admirez la statue du Bouddha au Vivekananda Sarovar Park et relaxez-vous au parc aquatique du MM Fun City. N’oubliez pas de vous procurer des souvenirs dans les boutiques de la ville.

Parcourir l’Inde Centrale

Cet itinéraire de 10 jours et 10 nuits vous permettraient de découvrir la vallée du Gange et profiter du charme de la partie centrale du pays. Le circuit débute à Dehli et se termine à Aurangadab. De nombreux monuments moyennement fréquentés seront à voir tout au long du trajet.

Parcourir l’Inde Central

Première phase du circuit : de Dehli à Bénarès

Tel le circuit précédent, le départ se fait à Dehli. Découvrez les sites merveilleux de cette ville importante de l’Inde. Partez ensuite à Jaipur pour contempler ses palais et son groupe de bâtiments spectaculaires. Après cela, explorez le Taj Mahal et les différents endroits historiques d’Agra.

Continuez l’aventure à Orchha, le village regorgeant de constructions historiques. Par la suite, passez un certain moment à Allahabad, une ville se trouvant au confluent de la rivière Yamuna ainsi que du Gange. Les principales activités proposées sur place sont : la visite du Mysticisme de Prayagraj, l’exploration de Triveni Sangam Allahabad de Varanasi.

Allez après cela à la découverte de la fameuse ville de Bénarès ou Varanasi, le centre de l’Hindouisme. Vous pourrez contempler les Ghats depuis une barque, sur le Gange.

Seconde étape du voyage : de Bhopal à Jalgaon

Vous avez été éblouis par la vieille ville de Bénarès ? Vous serez certainement ravis de parcourir Bohpal et de visiter ses musées et monuments. Il y a le complexe Bharat Bhavan, abritant des salles de cinéma et de théâtres, qui sont des sites incontournable sur les lieux.

Mandu est la prochaine destination. Elle est constituée par de nombreux sites d’intérêt touristiques, dont principalement le Fort de Mandu. Parcourez ensuite les différents temples de Maheswar. L’aventure s’arrête au Jalgaon où vous aurez plusieurs attractions possibles : le parc Bhauche Udyan, le temple Ecchapurti, le Shree Manudevi…

Suivre les pas de Boudha

En optant pour ce circuit, vous aurez la possibilité de mieux connaître le bouddhisme. Il vous fera découvrir les principaux lieux liés au parcours de Bouddha en 7 à environ 10 jours.

Circuits à faire en Inde : Suivre les pas de Boudha

Allez de Dehli à Nalanda

Le point de départ de l’itinéraire est la ville de Dehli. Après avoir visité ses différents monuments et ses constructions historiques, poursuivez votre chemin à Bénarès. La destination suivante est Bodhgaya, un site de pèlerinage des Bouddhistes. En plus des visites des temples, nous vous recommandons également d’explorer le parc Maya Sarover.

Passez ensuite une journée à Rajgir, une ville située sur une merveilleuse vallée recouverte de végétales. Admirez, après cela, l’architecture du château de Nalanda et faites une découverte du stupa de Sariputra.

De Kushinagar vers Lucknow

Après Nalanda, le prochain arrêt sera à Kushinagar, une ville accueillant de nombreux édifices religieux et temples dédiés à la religion bouddhiste. Continuez le circuit vers Lumbini où vous pourrez observer le monastère Thrangu, les ruines de Kapilvatsu, le temple Maya Devi, le World Peace Pagoda…

Sravasti est un autre lieu immanquable lors d’un circuit sur les pas du Bouddha. Selon la mythologie de cette religion, il s’agit du site détenant les miracles qu’a accomplis Bouddha. Pour terminer votre aventure, visitez Lucknow et ses diverses constructions historiques et religieuses : Bara Imambara, Hazratganj, Chandrika Devi Temple. Passez également à l’Ambedkar Memorial Park.

Conclusion

Vous avez un large choix d’itinéraires à suivre pour découvrir les différentes merveilles de l’Inde. Sachez qu’il est possible de réaliser plusieurs circuits en même temps si vous avez suffisamment de temps.

Découvrez plus de Inde