Voyage en Inde : À la découverte de ses richesses culturelles et havres de paix !

Par Gaelle

·

· Idée de voyage, Inde

Les grottes d'Ellora en Inde

L’Inde, véritable mosaïque de paysages fascinants et de richesses culturelles inégalées, offre une expérience de voyage unique. Entre temples empreints de sérénité, villes modernes effervescentes, ruines antiques et demeures patrimoniales restaurées, le pays se dévoile dans toute sa diversité. Planifier un séjour devient un défi tant les possibilités sont vastes. Notre sélection met en lumière des destinations singulières, invitant à une aventure enrichissante au cœur de cette terre aux multiples facettes.

Leh, Ladakh

Perchée à une altitude de 3500 mètres, Leh, surnommée « petit Tibet », est un désert bordé de paysages à couper le souffle, qui ne manqueront pas de vous éblouir. Explorez la beauté immaculée des montagnes qui se glissent dans une eau si limpide qu’on peut y voir le reflet des nuages, en vous promenant le long des drapeaux de prières colorés. Baladez-vous le long des rues parsemées de maisons blanchies à la chaux et découvrez les monastères bouddhistes tibétains traditionnels, dont l’incontournable Shanti Stupa avec son dôme blanc et imposant orné de gravures aux couleurs vives.

Au-delà de ses magnifiques monastères, cette palette de couleurs complexes vous invite à explorer ses cafés et ses marchés animés à l’atmosphère chaleureuse, qui définissent la richesse de la culture locale.

Leh, Ladakh, Inde
Leh, Ladakh, Inde

Chandigarh

Surnommée « la première ville planifiée de l’Inde », Chandigarh se distingue par son architecture singulière, la distinguant nettement des autres cités indiennes. Située à 265 km de Delhi, elle peut être facilement incluse dans votre voyage, constituant un week-end road trip qui ne manquera pas de vous surprendre à votre arrivée.

VOIR AUSSI  Aventure en Crète : Des expériences uniques en montagne à ne pas manquer !

Vous remarquerez que le tumulte de la ville cède rapidement sa place à une atmosphère urbaine imprégnée de modernité. Vivez une expérience inoubliable en vous promenant dans le parc de la Leisure Valley, long de 8 km, qui abrite le rosaire le plus vaste d’Asie. Ce havre de paix se présente comme une oasis verdoyante tentaculaire, une destination de rêve pour les amoureux de la nature.

Le Leisure Valley, Chandigarh, Inde
Le Leisure Valley, Chandigarh, Inde

Darjeeling

Surnommée « La Reine de l’Himalaya », cette destination pittoresque du Bengale occidental offre l’opportunité idéale de renouer avec la nature. Nichée au cœur de vastes plantations de thé, à une altitude de 2050 mètres, elle bénéficie d’un climat agréablement frais tout au long de l’année.

Grimpez à bord du train rustique de Darjeeling Himalaya, qui vous dévoilera, au cours de son ascension, des panoramas époustouflants sur les montagnes verdoyantes, mais aussi sur les remarquables plantations de thé qui font la fierté de la région. Visitez également le temple de MAHAKAL MANDIR entouré d’une canopée de grands pins, de drapeaux de prière bouddhistes colorés, de moulins à prières peints de couleurs vives ; il réveillera en vous un sentiment de paix et de quiétude.

Darjeeling, Inde
Darjeeling, Inde

Chand Baori

Au nord de l’Inde, dans l’État du Rajasthan, au bord du désert où l’eau se fait rare, vous trouverez cet unique puits à étage d’une beauté spectaculaire. Parcourez les marches d’une symétrie inégalée qui descendent le long de trois côtés sur 13 étages, et admirez l’architecture de la construction sur le quatrième côté. En suivant le guide, vous serez émerveillé par l’histoire de ce puits et les coutumes qui l’entourent.

VOIR AUSSI  12 mystérieux lieux abandonnés en Europe

Si vous avez la chance de le visiter à la fin de la saison des pluies, vous pourrez participer aux festivités locales, assister à des spectacles de marionnettes et savourer de délicieuses spécialités régionales. Chand Baori offre ainsi une expérience unique, témoignant de la créativité architecturale et de l’ingéniosité des habitants de la région.

Chand Baori, Inde
Chand Baori, Inde

Les grottes d’Ellora

Ce complexe de temples monolithiques bouddhistes témoigne de la grandeur des anciennes civilisations. Les impressionnants bouddhas et éléphants sculptés semblent être les gardiens de ces lieux, procurant une atmosphère de sûreté et de sérénité lors de votre visite.

Explorez les grottes et découvrez les temples et habitations creusés verticalement dans la pierre, témoignant autrefois de trois religions différentes et illustrant la tolérance du peuple indien. Cette gigantesque fouille archéologique vous transportera à travers l’histoire, révélant l’humanité et la dignité des civilisations anciennes. Après avoir parcouru ces structures fascinantes, vous serez imprégné de la richesse culturelle et spirituelle de l’Inde.

Les grottes d'Ellora , Inde
Les grottes d’Ellora , Inde

La cité bleue de Jodhpur

Située à la lisière du désert de Thar, surnommée la « cité soleil », Jodhpur est une mer de maisons couleurs indigo. Découvrez-y la singularité des peintures murales le long des rues étroites dans lesquelles vous pourrez vous promener et vous rendre dans des bazars animés et riches.

Visitez l’impressionnant fort de Mehrangarh qui, perché sur une colline rocheuse, domine la vieille ville. Il compte sept portails sculptés de façon unique, plusieurs palais parfaitement entretenus et un musée dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire et la culture de Jodhpur. Il représente aussi un point de vue exceptionnel avec la ville bleue et le vaste désert en contrebas.

VOIR AUSSI  Vers l'interdiction de l'emballage plastique pour valises dans les aéroports européens
La cité bleue de Jodhpur , Inde
La cité bleue de Jodhpur , Inde

Un véritable havre de paix, l’Inde est un refuge pour les voyageurs à la recherche de quiétude et de paysages époustouflants. Des endroits riches en histoire et des habitants chaleureux vous garantiront un séjour inoubliable.

Découvrez plus de Idée de voyage, Inde