Les voyages, c’est un peu comme tout dans la vie, ils sont influencés par les tendances du moment. Saint-Tropez était une destination particulièrement en vogue dans les années 60, tandis qu’Ibiza était une destination incontournable durant les années 2000. Avec l’année 2024 qui approche, on peut s’attendre à découvrir toute une liste de destinations qui feront le bonheur des touristes dans les prochains mois.
Les tendances touristiques de 2024
En matière de tendances touristiques, l’essentiel réside dans les destinations de voyage. Chaque année, une nouvelle destination fait fureur et attire les touristes, tant grâce à son patrimoine qu’à sa nature. D’autres restent des options indémodables qui profitent d’un certain succès chaque année. Pour l’année à venir, les principales destinations tendance sont :
- Palerme, Italie ;
- Perth, Australie ;
- Taipei, Taiwan ;
- Osaka, Japon ;
- Madère, Portugal ;
- Bucarest, Roumanie ;
- Liverpool, Angleterre ;
- Pattaya, Thaïlande.
Pour les voyages en France, la tendance est toujours de visiter les grandes villes. C’est pourquoi les principales tendances en matière de tourisme en France sont :
- Paris ;
- Nice ;
- Marseille ;
- Lyon ;
- Bordeaux.
Comment choisir la destination parfaite en 2024 ?
Choisir un endroit pour passer des vacances peut se faire de nombreuses façons. La culture populaire offre de nombreux exemples pour trouver le meilleur endroit à visiter. L’inflation a également eu une grande influence sur les voyages des Français, même si la pandémie est désormais derrière nous.
Voyager sur les traces des séries et films
De plus en plus de Français admettent s’être inspirés d’une série ou d’un film pour choisir un endroit à visiter. On se souvient notamment du phénomène « Game of Thrones », où de nombreux lieux de tournage ont connu un afflux impressionnant de touristes.
Cette tendance, présente depuis une bonne dizaine d’années, ne risque pas de disparaître en 2024, bien au contraire. Des villes comme Londres, Los Angeles ou encore New York peuvent s’attendre à attirer beaucoup de touristes en quête de visiter des lieux de tournages cultes. La Roumanie et la ville de Chicago, en particulier, pourraient aussi gagner en popularité grâce au succès des séries « The Bear » et « Mercredi ».
Destinations « dupes » : Explorer sans se ruiner
Avec les contraintes économiques actuelles, il devient plus compliqué de se payer un voyage à l’autre bout du monde. De plus, de nombreuses villes touristiques sont hors de prix à cause de leur popularité. C’est pour cette raison que le concept de destinations « dupes » a émergé.
Ces destinations sont en réalité des alternatives moins chères, mais très similaires à d’autres villes mondialement connues. Par exemple, au lieu de visiter Bangkok, la destination la plus populaire en Thaïlande, il serait préférable d’opter pour une ville comme Pattaya. Les destinations dupes permettent de découvrir un pays, sa culture et ses traditions sans forcément dépenser une fortune pour l’hôtel et les activités.