Voici les meilleurs sites à visiter à Oran en Algérie

Par Gaelle

·

· Afrique du nord, Algerie

Oran

Deuxième plus grande ville d’Algérie après Alger, Oran séduit ses visiteurs avec ses nombreux atouts, notamment son contraste saisissant entre une métropole branchée et de nombreux sites culturels et historiques retraçant le passé captivant de la ville. Pour un séjour réussi dans cette la ville « radieuse », voici les lieux incontournables à visiter !

Le fort de Santa-Cruz

À l’Aïdour, une montagne de 430 mètres d’altitude à l’ouest d’Oran, vous trouverez de nombreux édifices, dont le fort de Santa-Cruz installé au sommet. Il s’agit d’un magnifique édifice en pierres construit par les Espagnols pour s’opposer aux Ottomans durant la seconde moitié du 16ᵉ siècle. Détruit et restauré à plusieurs reprises, ce site prestigieux, qui autrefois servait de défense pour la ville, est à proximité de la merveilleuse chapelle de Santa Cruz.

Le fort de Santa-Cruz, Oran, Algérie
Le fort de Santa-Cruz, Oran, Algérie

Lors de votre visite, profitez de la situation dominante du site pour découvrir une magnifique vue sur la ville d’Oran. N’hésitez pas à vous promener sur les nombreux sentiers de la colline pour découvrir des points de vue uniques sur la baie. Pour ne rater aucun détail et profiter pleinement de ce lieu d’intérêt majeur, vous pouvez également solliciter un guide spécialisé dans les visites sur place.

La mosquée Hassan Pacha

Reconnaissable de loin grâce à son minaret en forme de cône recouvert de faïences typiques de l’art ottoman, la mosquée Hassan Pacha, classée monument historique de la ville d’Oran, est un site incontournable à découvrir. Construit en 1796 par le bey Mohamed El-Kébir, ce joyau de l’architecture islamique est niché dans le quartier de Sidi El-Houari, sur la rive droite de l’oued Rhi.

VOIR AUSSI  Tassili n'Ajjer, le musée à ciel ouvert des vestiges de l'humanité
La mosquée Hassan Pacha, Oran, Algérie
La mosquée Hassan Pacha, Oran, Algérie

Lors de votre visite, vous serez émerveillé par les murs ornés de motifs géométriques à l’inspiration orientale, mais aussi par la cour intérieure en forme de croissant. Ouverte aux visites tous les jours en dehors des horaires de prière, sauf le vendredi, profitez de l’entrée gratuite dans cette mosquée qui représente un endroit incontournable à découvrir pour les amateurs de visites culturelles.

Le jardin Citadin Méditerranéen

Si vous êtes à la recherche d’un endroit rafraichissant à visiter lors de votre séjour à Oran, ne réfléchissez pas beaucoup et partez à la découverte du jardin Citadin Méditerranéen. Ouvert tous les jours de 09h à 1h, ce parc situé en plein cœur de la ville est un endroit très prisé par les couples et les enfants.

Le jardin Citadin Méditerranéen, Oran, Algérie
Le jardin Citadin Méditerranéen, Oran, Algérie

Commencez votre exploration du parc en vous laissant emporter par les allées du jardin. Ensuite, saisissez l’occasion de déguster une brochette de viande grillée à la coriandre auprès des vendeurs ambulants, puis détendez-vous sur les pelouses tout en profitant d’une vue magnifique sur la mer Méditerranée, qui n’est pas loin.

Le musée national Zabana d’Oran

Au cœur du centre-ville d’Oran se trouve l’étonnant musée national Zabana, un lieu d’intérêt incontournable lors de votre séjour dans la région. Là-bas, plongez dans les différentes salles thématiques qui exposent une variété de collections fascinantes, allant des vestiges des premiers hommes préhistoriques aux artefacts de l’art musulman et aux objets ethniques étrangers.

Le musée national Zabana, Oran, Algérie
Le musée national Zabana, Oran, Algérie

De plus, le site abrite l’une des plus belles bibliothèques de la ville, offrant ainsi l’occasion de découvrir les œuvres des artistes contemporains. Lors de votre visite, assurez-vous de ne pas manquer la salle dédiée aux Beaux-Arts, celle consacrée à l’histoire naturelle et la zone réservée à la révolution et à l’histoire de la ville.

VOIR AUSSI  Les 10 plus belles plages de Tunisie pour des vacances inoubliables

Chacun de ces lieux dévoile une facette du charme et du caractère unique d’Oran, deuxième ville d’Algérie. Pour découvrir les trésors cachés de la ville, prenez le temps nécessaire pour explorer ces sites emblématiques.

 

Découvrez plus de Afrique du nord, Algerie