Secrets de la France rurale : partez dans les 17 plus beaux villages de France

Par Virginie

·

· France

Lyons-la-Forêt, Eure, colombages

« Douce France » chantait Charles Trenet en 1943. La France regorge de petites communes rurales, pittoresques. Nous avons sélectionné pour vous 17 villages possédant un supplément d’âme et un charme intemporel qui leur permettent de se targuer d’appartenir à la liste très tendance « des plus beaux villages de France » et sortir de Paris. Après avoir parcouru ce florilège des campagnes de l’Hexagone et de l’Outre-Mer vous pourrez dire avec emphase : « Oui, la France est belle ! »

Gordes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Dressé sur les bords du Vaucluse, ce village provençal est un véritable joyau. Au centre trône son imposant château-forteresse entouré d’un dédale de ruelles pavées, jalonné de maisons en pierre blonde. Un panorama splendide s’offre à vous sur la vallée et la montagne du Luberon. De nombreux artistes s’installèrent dans ce site enchanteur parmi lesquels Marc Chagall, Pol Mara ou encore Victor Vasarely.

Eguisheim, Grand-Est

Des collines couvertes de vignes, Alsace oblige, servent d’écrin naturel à ce village typique, ceint de remparts. Il fait bon flâner dans cette cité médiévale organisée en cercles concentriques où foisonnent de vieilles bâtisses colorées à colombages, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Hell-Bourg, La Réunion

Situé dans les « Hauts » de La Réunion (territoires non littoraux), Hell-Bourg est un charmant petit village créole, situé dans le cirque de Salazie, haut lieu de randonnée pédestre. Lové au pied du piton d’Anchaing, ce site regorge de maisons à l’architecture créole traditionnelle datant de la seconde moitié du XIXe siècle.

Saint-Céneri-le-Gérei, Normandie

Situé dans un méandre très vallonné de la Sarthe, ce bourg aux jolies maisons de pierre prend place autour d’une église romane dotée de fresques magnifiques. Un ermite italien prénommé Céneri aurait été le premier hôte des lieux, déserts à l’époque. Rejoint par des disciples, monastère et église furent alors édifiés et ultérieurement démolis. Prenez le temps de vous arrêter à la source miraculeuse, qui aurait jailli suite aux prières de Saint-Céneri et aurait des vertus pour le traitement des maladies des yeux…

Salers, Auvergne-Rhône-Alpes

Remparts, beffroi, maisons à tourelle, vieilles portes d’accès à la ville, de nombreux éléments architecturaux classés remarquables confèrent au site un charme indescriptible. Vous êtes dans le fief des vaches rouges que certains n’hésitent pas à qualifier de « plus belles vaches de France » avec leurs cornes en lyre et leur robe acajou ! Sans oublier le succulent fromage au lait cru !

VOIR AUSSI  Ces lieux époustouflants qui simulent un voyage spatial
village-salers
Salers

Belcastel, Occitanie

Le temps semble n’avoir aucune prise sur cette ancienne étape aveyronnaise de la route de Saint-Jacques de Compostelle. Pourtant, perché sur un roc, le château était en ruine jusqu’à ce que Fernand Pouillon, architecte renommé l’achète dans les années 70 et entreprenne une réhabilitation époustouflante. Le château a recouvré sa gloire d’antan !

Lyons-la-Forêt, Normandie

Ici, la forêt règne presque sans partage. Maisons à pans de bois datant du XVIIe siècle, campagne verdoyante, vergers, bocage normand où paissent de paisibles vaches complètent ce tableau d’Épinal normand. Ces paysages champêtres furent une source d’inspiration pour de nombreux artistes parmi lesquels, le musicien Maurice Ravel qui y composa « Le tombeau de Couperin » en 1917, et le peintre Paul-Émile Pissaro.

Noyers-sur-Serein, Bourgogne-Franche-Comté

Nichée au creux d’un méandre du Serein, la cité médiévale de Noyers-sur Serein offre aux visiteurs une richesse architecturale variée où colombages et pierres taillées, placettes et ruelles tortueuses alternent. Observez bien les moindres détails sculptés sur les portes des maisons, les linteaux… Vous voici plongé au cœur du Moyen Âge, à tout moment un troubadour peut surgir ou un montreur d’ours !

Evol, Occitanie

Perché à 800 m d’altitude et surplombant la rivière éponyme, le hameau d’Evol est dominé par une ancienne forteresse du XIIIe siècle et le clocher d’une église romane. L’harmonie architecturale règne dans ce petit hameau catalan, avec des maisons à balcon de bois à encorbellement, aux murs de schiste et toit de lauze. Cette pierre provient de carrières appelées lauzières ou de l’épierrement des champs alentour.

Rochefort-en-Terre, Bretagne

Dans cette petite localité du Morbihan, la pierre est le trait commun entre tous les courants architecturaux qui ont laissé leur empreinte au cours des siècles. Arpentez les ruelles et partez à la découverte de magnifiques demeures datant de la Renaissance, de bâtiments du plus pur style gothique, d’hôtels au classicisme indémodable, de chapelles au charme indicible…

Gerberoy, les Hauts-de-France

Assiégée, brûlée, dévastée… Si par le passé Gerberoy a été le théâtre d’une histoire mouvementée, cette bourgade est cependant devenue paisible à l’aube du XXe siècle notamment avec l’arrivée du peintre Henri Le Sidaner. Conquis par le cadre idyllique, l’artiste a planté d’innombrables rosiers dans son jardin puis dans la commune. Chaque année au mois de juin, le village revêt ses plus beaux atours et se déroule en hommage à l’artiste, la fête des roses. Vive le flower power !

Grand-Rivière, Martinique

Situé en face de la Dominique voisine, le hameau de Grand-Rivière est implanté à l’extrême nord de l’île aux fleurs. En bout de route, au bout du monde, cette bourgade peu peuplée abrite une jolie petite chapelle au plafond peint, dédiée à Sainte-Catherine. Les façades colorées des maisons lui octroient un charme délicatement suranné. La magie opère.

Atterrir a fait le choix de répertorier ce village de Martinique des Antilles françaises. En effet, tous les départements français ne possèdent pas forcément une localité inscrite dans le classement officiel « Les plus beaux villages de France ».

VOIR AUSSI  Les meilleures adresses de restaurants marocains à Paris

Ainhoa, Nouvelle-Aquitaine

Ancien relais créé par des moines au XIIIe siècle pour accueillir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, cette bastide-rue ou village-ruban (maisons alignées le long d’une rue unique) séduit d’emblée par ses demeures cossues, typiques du Pays basque, aux façades rouge et blanche. Les amateurs de pelote basque pourront s’adonner à leur sport favori grâce au fronton plus que centenaire qui jouxte l’église.

Montsoreau, Pays de la Loire

Montsoreau : un majestueux château du XVe siècle rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, « La dame de Monsoreau » (attention sans « t ») et un moulin à vent, à farine du XVIIIe siècle qui domine la Loire, les vignes servant d’écrin végétal. Maisons en tuffeau blanc au toit d’ardoise parachèvent ce petit tableau bucolique ! Découvrez aussi les plus beaux chateaux de la Loire.

Saint-Benoît-du-Sault, Centre-Val-de-Loire

D’aucuns n’hésitent pas à requalifier ce charmant village médiéval perché sur un rocher granitique surplombant une rivière étonnamment appelée « le Portefeuille », le Mont-Saint-Michel en Berry ! Jugez-en par vous-même.

Sant’Antonino, Corse

Tel un nid d’aigle perché sur une colline de Haute-Corse, ce village médiéval aux ruelles étroites est l’un des plus anciens villages corses. C’est également l’un des plus hauts villages de la Balagne, microrégion au nord-ouest de l’île de Beauté. Au sommet une vue époustouflante sur les bourgs et hameaux environnants et la mer Méditerranée !

La Roche-Guyon, Île-de-France

Au cœur du parc naturel régional du Vexin, le village de La Roche-Guyon est sis sur les bords de Seine. L’imposante forteresse moyenâgeuse, adossée à la falaise de craie, a subi de nombreuses métamorphoses au fil des siècles jusqu’à celles du commandant militaire allemand Rommel qui fit aménager des casemates. Cette ravissante cité est située à quelques encablures de la capitale.

Découvrez plus de France