Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire

Par Virginie

·

· France

Château de Chenonceau

Le Val de Loire est mondialement connu pour ses châteaux (plus grande concentration planétaire) et son vignoble. Chaque année, plus de 7 millions de touristes arpentent les jardins et les vastes salles d’apparat de ces géants de pierre, témoins séculaires de l’Histoire de France. Atterrir vous présente le top 10 des châteaux incontournables à visiter, patrimoine historique et architectural à nul autre semblable. Bienvenue dans l’Histoire !

Château royal de Chambord

Faut-il encore présenter le plus vaste et le plus prestigieux château français de la Renaissance édifié à la demande de François 1er ? Doté de plus de 400 pièces, ce mastodonte de pierre aux proportions parfaites n’a cependant pas été conçu comme une résidence permanente, mais comme un pavillon de chasse ! Profitez des 1 000 ha de forêt ouverts au public, vous apercevrez très certainement des cervidés qui la peuplent en toute quiétude.

Château de Chambord
Isselee / 123RF

Château royal de Blois

Situé sur la rive droite de la Loire, le château de Blois fut pendant la Renaissance la demeure favorite des rois de France. Son éclectisme architectural vous surprendra avec 3 ailes de styles différents : gothique, renaissance, classique. Le monumental escalier d’apparat est un élément architectural marquant, une véritable prouesse d’ingéniosité pour l’époque. Le prince français, Henri de Lorraine, duc de Guise surnommé « le Balafré » fut assassiné dans cette résidence royale sur ordre d’Henri III qui lui-même, succombera quelques mois plus tard à un coup de poignard porté par un moine dominicain.

Château d’Azay-le-Rideau

Au cœur de la Touraine, ce magnifique château édifié par un riche financier tourangeau symbolise l’alliance entre la tradition française et les innovations venues d’Italie. Vous pourrez observer salamandres et hermines qui décorent les lieux, symboles de François 1er et de son épouse la reine Claude. Honoré de Balzac, dans son roman Le lys dans la vallée a écrit : « Le château d’Azay, diamant taillé à facettes serti par l’Indre… ». What else ?

Château de Sully-sur-Loire

Cette forteresse médiévale a longtemps été la demeure des ducs de Sully. Le château est entouré de douves encore en eau. Les lieux ont servi de refuge au jeune Louis XIV lors de la Fronde des Princes puis à Voltaire fuyant Paris lors de la publication, à son insu, des Lettres philosophiques qui critiquaient les institutions françaises.

Sully sur Loire Château
Scaliger / 123RF

Château royal de Chenonceau

Appelé le Château des Dames, ce joyau fut en effet administré, protégé et couvé par des femmes qui marquèrent leur époque et eurent un destin extraordinaire, parmi lesquelles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Son architecture audacieuse émerveille avec notamment une vaste galerie qui enjambe le Cher. Les jardins sont d’un raffinement exquis : labyrinthe et fontaines alternant avec d’élégants parterres fleuris.

Château de Chenonceau
Jenifoto / 123RF

Château de Cheverny

Toute ressemblance avec un célèbre château d’une bande dessinée non moins célèbre ayant pour héros un jeune « freluquet » flanqué d’un chien blanc, n’est absolument pas fortuite mille sabords ! Le château de Cheverny a effectivement servi de modèle à Hergé pour concevoir et dessiner le château de Moulinsart. L’auteur belge a juste pris le soin de supprimer les 2 pavillons situés aux extrémités.

Château royal d’Amboise

Admirateurs du grand peintre florentin, mais également homme d’esprit, ingénieur, inventeur qu’était Léonard de Vinci, ce château est fait pour vous. La chapelle Saint-Hubert abriterait la dépouille de l’auteur du portrait le plus célèbre au monde, La Joconde. Le plus italien des châteaux de la Loire a été détruit en grande partie après la Révolution française. Pour les inconditionnels de Léonard de Vinci, visitez sa dernière demeure -le château du Clos Lucé- située également à Amboise.

Château d'Amboise
alextr / 123RF

Château de Villandry

Situé en plein cœur du Val de Loire, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire édifiés pendant la Renaissance. Passionnés d’art topiaire (taille des arbres et arbustes dans un but décoratif), les magnifiques jardins de ce château vous raviront : de longues allées de tilleuls organisent les 4 niveaux d’un jardin qui enchante les sens : parterres brodés, ifs et buis taillés, senteurs et couleurs vous enivrent. N’omettez surtout pas de déambuler sur le belvédère qui domine les lieux, la vue d’ensemble (château, jardins, vallée du Cher et de la Loire, église romane du village) est tout simplement exceptionnelle.

Château de Chaumont-sur-Loire

Architecture défensive de la période gothique et architecture d’agrément de la Renaissance sont combinées dans ce bijou de pierre qui surplombe la Loire sauvage. Catherine de Médicis, propriétaire du domaine obligea sa rivale, Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, à céder le château de Chenonceau contre celui de Chaumont-sur-Loire. Les 2 femmes y laissèrent leur empreinte dans l’agencement des lieux et leur décoration. Ce site accueille régulièrement des installations d’artistes contemporains et des expositions de photographies.

Château de Chaumont
Scaliger / 123RF

Château de Brézé

À quelques kilomètres de Saumur, au cœur d’un vignoble, se dresse fièrement le château de Brézé dont la construction s’est échelonnée entre le XIe et le XIXe siècle ! Ce château est pourvu d’un patrimoine souterrain exceptionnel : un vaste réseau troglodytique situé sous le château et les fossés attenants. Ces galeries taillées dans le tuffeau (pierre calcaire emblématique du Val de Loire) ont été aménagées en dépendances : boulangerie, magnanerie… Autre singularité, les douves asséchées, sont les plus profondes d’Europe.

VOIR AUSSI  Offrez-vous une escapade en amoureux dans l'une de ces merveilleuses destinations

Découvrez plus de France