Madère élue meilleure destination insulaire en Europe pour l’année 2023

Par Gaelle

·

· Destinations, Madère

Madère

Madère, cet archipel situé dans l’océan Atlantique, s’est hissée à une place confortable dans le monde du voyage. Parmi d’autres destinations insulaires européennes, les iles de Madère ont été honorées du prestigieux titre de la meilleure destination d’Europe pour 2023. Ce prix a été décerné par les World Travel Awards et l’archipel de quatre iles est devenu ainsi, lors de cette compétition, la localité insulaire préférée dans le continent européen.

Madère et 12 autres destinations en lice aux World Travel Awards 2023

Les iles de Madère, connues pour leurs paysages époustouflants, ont disputé le trophée avec 12 autres destinations européennes, à savoir les Îles Açores, les Îles Canaries, la Crète, en Grèce, les Cyclades dans la mer Égée, Chypre, Guernesey, dans les Îles Anglo-Normandes, Ibiza, en Espagne, Jersey, dans les Îles Anglo-Normandes, Majorque, en Espagne, Malte, la Sardaigne et la Sicile, en Italie. C’est d’ailleurs depuis l’année 1993 que les World Travel Awards récompensent le mérite dans le domaine du voyage et du tourisme. Cette fois, la 30e édition du prestigieux concours a eu lieu le 29 septembre 2023 à Batumi, en Géorgie. Des récompenses ont été décernées aux compagnies aériennes, aux destinations et aux attractions exceptionnelles à travers le monde, saluant ainsi les leaders et les acteurs les plus remarquables dans l’industrie touristique.

Quels prix pour Madère ?

Madère a toujours figuré parmi les sommets de l’excellence internationale en matière de voyage. Cette destination touristique a pu remporter un total de 16 titres depuis 2013, dans diverses catégories. Ces nominations incluent des distinctions, telles que World’s Leading Island Destination 2013, Europe’s Leading Beach Destination 2021 et World’s Leading Tourist Board 2022, rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo. À noter que les iles de Madère ont l’habitude d’entrer en lice dans deux catégories différentes. Cet archipel a déjà été élu neuf fois dans la catégorie des meilleures destinations européennes et huit fois dans celle des destinations insulaires les plus prisées à l’échelle mondiale.

VOIR AUSSI  Les destinations les plus risquées au monde
Téléphériques au-dessus de la capitale Funchal à Madère
Téléphériques au-dessus de la capitale Funchal à Madère

Madère et son exceptionnelle performance touristique

En plus du prestigieux titre de meilleure destination insulaire en Europe en 2023, Madère a remporté, en avril dernier, une autre récompense. European Best Destinations a, en effet, établi une liste des dix meilleures contrées touristiques européennes proposant des hôtels, restaurants et autres activités de premier plan dans ce domaine. Les iles de Madère ont réussi à décrocher la troisième place, selon SchengenVisaInfo. En 2022, Madère a accueilli un nombre record de touristes avec 1,8 million de visiteurs, et le nombre de nuitées a presque doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 9,6 millions, selon les données de la Direction régionale des statistiques.

En décembre 2022, Madère a enregistré la visite de 124 600 personnes, réalisant un total de 663 100 nuitées. Cette hausse est attribuée à la croissance des visiteurs portugais et étrangers, avec une augmentation de 63,9 % pour les visiteurs portugais et de 43,1 % pour les visiteurs étrangers différents par rapport à décembre 2019. L’année 2022 a été donc exceptionnelle pour Madère, marquée par des records de fréquentation touristique, une reconnaissance européenne notable et une croissance significative à la fois au niveau national et international. Ces réussites notables renforcent la position de l’archipel en tant que destination incontournable en plein essor pour les voyageurs du monde entier.

Vue de l'île de Madère
Vue de l’île de Madère

Découvrez plus de Destinations, Madère