Découvrir un pays à travers ses mets culinaires est l’une des manière les plus savoureuses d’apprécier sa culture. Tour de table des 13 plats dont les Portugais sont les plus fiers. A déguster sans modération !
- 1 Daurade grillée
- 2 Sardines grillées
- 3 Le poulpe à la fête
- 4 Viande de porc aux palourdes
- 5 Francesinha: la petite française
- 6 Un festival de saveurs dans la cataplana
- 7 Le cassoulet portugais et brésilien !
- 8 Les accras de morue
- 9 La bouillabaisse des Portugais !
- 10 Ovo mole
- 11 Les gâteaux de Belém
- 12 Le riz au lait
- 13 Salami au chocolat !
Daurade grillée
Un grand classique de la gastronomie lusitanienne ! La daurade grillée – dourada grelhada – est normalement accompagnée de pommes de terres et autres légumes cuits à la vapeur, voire de riz, comme ici :
Sardines grillées
Les sardinhas assadas (grillées) font partie des incontournables de la cuisine portugaise qui est, sans surprise, friande des produits de la mer. Ce petit poisson est régulièrement le protagoniste d’une sardinhada. Comme la sardinade du sud de la France, la sardinhada s’organise généralement dès les premiers beaux jours, en juin.
Le poulpe à la fête
Restons sur les recettes de la mer, omniprésentes dans la gastronomie de ce pays. Le traditionnel Polvo à lagareiro, à base de poulpes et de pommes de terre cuites au four, nous vient tout droit des régions cotières du Portugal. Aujourd’hui, il est consommé partout dans le pays.
Viande de porc aux palourdes
Vous n’auriez peut-être pas pensé à oser ce mélange entre de la viande de porc et des palourdes. Pourtant, ce plat traditionnel, originaire d’Alentejo, la région au sud de Lisbonne, est très populaire au Portugal et s’appelle, tout simplement, Carne de porco à alentejana.
Francesinha: la petite française
A Porto, on a su réinventer la recette du croque-madame français. Le concept est le même, il vous faudra juste rajouter une forte dose de fromage et de viande pour arriver à ce résultat, la francesinha, soit la « petite française ».
Un festival de saveurs dans la cataplana
La cataplana désigne à la fois ce récipient de cuisine typique de la région de l’Algarve et les plats qui en sont le fruit. Un peu comme la paella espagnole ! Vous y trouverez d’innombrables fruits de mer et légumes de saison. Appétissant !
Le cassoulet portugais et brésilien !
Le plat appelé feijoada est aussi populaire au Portugal qu’au Brésil. Les Brésiliens défendront même que ce plat leur appartient. Dans tous les cas, cette recette attrayante nous fera penser à une sorte de cassoulet façon lusophone. La feijoada est servie à base de viande de porc et de haricots noirs.
Les accras de morue
Laissons aux historiens de la gastronomie le soin de déterminer qui du Portugal, de l’Espagne ou de la France a pu inventer ces merveilles… Les accras (ou beignets) de morue portugais sont un délice dont vous ne saurez vous priver lors de votre voyage dans le pays. Vous les trouverez sur les cartes de tous les restaurants sous le doux nom de bolinho de bacalhau.
La bouillabaisse des Portugais !
Les Marseillais les plus fiers de leur bouillabaisse n’auront qu’à se rendre au Portugal pour tester la traditionnelle caldeirada de peixe. Les paris sont lancés pour savoir qui remportera le prix du meilleur plat.
Ovo mole
Passons aux douceurs, maintenant. Place d’abord à l’ovo mole (oeuf mou, littéralement), qui est composé d’une douce pâte enroulée dans une sorte de gaufre en forme de coquillage. Ces petites sucreries sont originaires d’Aveiro, une petite ville portuaire située au centre du Portugal.
Les gâteaux de Belém
Les traditionnels gâteaux de Belém font la fierté du quartier éponyme, situé à Lisbonne et visité par des foules de touristes chaque année. Il est certain que ceux-ci sont notamment attirés par ces petits flans pâtissier qu’on appelle, ailleurs dans le pays, des pastéis de nata.
Le riz au lait
L’arroz doce est l’équivalent portugais du riz au lait, que l’on consomme dans nombre de pays dans le monde. Saupoudré de cannelle et parfois décoré de zeste de citron, il est parfois surnommé arroz de função ou arroz de leite (riz au lait).
Salami au chocolat !
Concluons notre tour de table du Portugal avec la recette la plus surprenante… Du chocolat sous force de saucisson ou salami. D’où son nom de salame de chocolate.