Surnommée le Jardin flottant, Madère est une île édénique située au large du Maroc enchanteur.Cette perle déposée sur l’Océan Atlantique abonde en plage sauvages, en forêts tropicales et en montagnes peuplées d’eucalyptus. Ses falaises abruptes découpent des paysages incroyables. Randonnées, excursions culturelles et découverte des saveurs locales en séduiront plus d’un ! L’île portugaise est un ravissement pour les yeux.
Le Jardin tropical
Funchal est la capitale de Madère, et aussi la plus grande ville insulaire. C’est sur les hauteurs, dans le quartier de Monte, que le Jardin tropical est niché. Prendre d’abord le téléphérique, meilleur moyen pour s’y rendre, offre une vue somptueuse sur l’océan. Petit paradis, le Jardin tropical est un concentré des jardins du monde : japonais, français, madérien… Quelques heures dans les allées fleuries et boisées sont une véritable bouffée d’air frais.
Le Jardin botanique
Créé en 1963 par la famille Reid, le Jardin botanique est l’une des visites incontournables de Funchal. 35 000 m² de tapis de fleurs, de sentiers odorants habillent les pentes de Monte, à côté du Jardin tropical. Cactus, magnolias et d’innombrables autres espèces végétales ont été plantées ici. On y explore les différents espaces qui sont également des lieux d’étude botanique.
Street art
Madère est une île où l’art occupe une place prépondérante. Le vieux centre de Funchal en est le témoin vivant. Les portes des boutiques et des maisons sont, comme des toiles, recouvertes d’œuvres picturales. Au fil d’une promenade, on aperçoit des personnages, des paysages, des trompe-l’œil…
Santa Moniz
Au nord-ouest de Madère s’étend la charmante station balnéaire de Santa Moniz. Elle est réputée pour ses piscines naturelles. Il s’agit d’eau de mer retenue par des bassins formés entre les rochers. Les eaux sont teintées tantôt d’émeraude, tantôt de turquoise. La baignade y est plus paisible que dans l’océan, souvent houleux, qui jouxte les piscines.
Praia da Laje
Non loin de Santa Moniz, Praia de Laje propose une séance de farniente. Peu indiquée dans les guides et peu fréquentée, elle dévoile ses airs idylliques : sa plage de sable noir est baignée par des eaux cristallines. Praia da Laje est appelée « Plage de la Jamaïque » car son bord de mer planté de palmiers font penser à la fameuse île des Caraïbes.
Les cultures en terrasse
Il n’y a pas qu’en Asie que se pratique la culture en terrasse. En effet, les Madériens travaillent les terres de la côte nord, même les plus improbables. Point de riz à l’horizon. Mais la canne à sucre et les bananiers créent un décor verdoyant magnifique, flirtant avec les habitations et l’Océan Atlantique.
Santana
Dans les terres, Santana fait partie des escales typiques. Et on comprend pourquoi en rencontrant les maisons traditionnelles. De modestes mais colorés habitats sont disséminés dans le village. Murs en pierre et toits en chaume ont été bâtis au XVIe siècle. Il est possible de rentrer et d’explorer l’intérieur de ces maisons.
La côte Est
L’est de l’île est souvent considéré comme étant doté des plus beaux paysages côtiers. La beauté enveloppe Madère, mais il est vrai que les reliefs dentelés de l’est sont particulièrement saisissants. Ils pourraient presque rivaliser avec les falaises les plus impressionnantes au monde. La Pointe de Saint-Laurent en est un bel exemple. Avec ses roches ocre, formant des grottes et des promontoires, elle attire foule d’animaux.
Les montagnes de Madère
L’intérieur des terres est dessiné par les montagnes. Selon la région de l’île portugaise, elles sont couvertes d’une végétation plus ou moins dense. Fougères, mousses, eucalyptus, palmiers, etc. poussent aisément. Les montagnes sont parcourues de sentiers de randonnée afin de contempler des panoramas incomparables.
Les levadas et la Laurisilva
Les levadas sont ces canaux qui permettent d’irriguer les terres. L’eau de pluie du nord-ouest est ensuite conduite vers les terres plus arides du sud-est de l’île. Ils arpentent les montagnes, certains depuis le XVe siècle, et s’enfoncent ensuite dans la Laurisilva. Les origines de cette forêt de lauriers remontent à la Préhistoire. Depuis 1999, elle est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, la sérénité est reine. Vous apercevrez certainement de nombreux animaux endémiques.