Des couleurs symboliques
Les couleurs de ces pigments ont une signification bien précise. Le rouge pour la joie et l’amour. Le bleu pour la vitalité. Le vert pour l’harmonie. Et l’orange pour l’optimisme.
Des pigments naturels
Les couleurs étaient traditionnellement fabriquées à partir de végétaux naturels, tels que des épices, des extraits de fleurs ou de feuilles. Désormais, des pigments industriels à l’eau sont de plus en plus utilisés et déclinés en mille couleurs.
Colorés de la tête aux pieds
En fin de matinée, tout le monde est recouvert de pigments. Un spectacle unique qui donne ainsi son nom à Holi, le « Festival des Couleurs ».
Un jour sans caste
Parenthèse dans une culture où les différences sociales sont si profondément ancrées, Holi met en suspens toutes les inégalités : plus de castes, de religions, de sexes ou d’origines… Le temps des célébrations, tous les êtres humains sont égaux. L’écrivain indianiste Alain Daniélou avait coutume de décrire Holi comme « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d’insulter tous ceux devant qui ils ont dû s’incliner pendant toute l’année ».
Vers un nouveau départ
En plus de marquer la fin de l’hiver, Holi a une autre signification culturelle. C’est un jour de renaissance où l’on se débarrasse des erreurs passées, où l’on met fin aux conflits, où l’on oublie et pardonne. Holi marque le début du printemps, mais pour beaucoup, le début d’une nouvelle année.
Holi séduit le monde entier
Depuis quelque temps, l’intérêt de cette fête religieuse hindoue a dépassé les frontières, se propageant en l’Europe et en Amérique du Nord. Des festivals colorés voient le jour un peu partout. Alors, tenté ?