35 photos magnifiques de Holi, la célébration du printemps, en Inde

Deux jours de fête dans tout le pays

Deux jours durant, l’Inde toute entière vibre pour Holi. Les rues du pays deviennent le théâtre de scènes de joie. Paix et amour se lisent sur les visages. Preuve de son importance, le jour est férié pour les 1,3 millions d’habitants.

#51
Aryavrit Travels

La préparation du feu

Plusieurs jours avant, l’Inde toute entière s’affaire à l’événement. Les gens ramassent du bois et préparent les feux de joie qui débuteront la fête. Ils posent sur les bûchers des pancartes à l’effigie de Holika. Dans les maisons, les familles préparent les pigments…

1er jour : les feux « Holika »

La veille de Holi, après le coucher du soleil, les feux de joie sont allumés dans les rues pour rappeler la crémation de Holika. C’est le coup d’envoi des festivités ! Les gens se rassemblent autour du feu, dansent, chantent et font la fête.

2ème jour « Rangapanchami » :  la bataille de couleurs !

Dès le lendemain matin, c’est l’ouverture des festivités colorées. Des milliers d’indiens se retrouvent dans les rues et déambulent en s’aspergeant de pigments colorés. Une journée dédiée à la fête et au plaisir pur. Une façon de dire adieu à la morosité de l’hiver.

On s’asperge d’eau colorée et de pigments

A l’aide de seaux, de ballons ou de bouteilles, tout le monde s’asperge de « gulal », l’eau colorée ou se jette de la poudre de couleur parfumée. Tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs !

Le bonheur des enfants

Pour les enfants, Holi est un jour merveilleux. Ils prennent un plaisir particulier à la fête, essayent d’avoir le plus de couleurs possibles. Ils élaborent ruses et stratégies pour atteindre le visage de leur famille et de leurs amis.

Sans rancune !

Après avoir coloré sa victime, il est alors d’usage de s’excuser en disant : « Bura na mano, Holî hai ». « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi » en hindi.

VOIR AUSSI  Taj Mahal, le stupéfiant mausolée de marbre blanc
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de