Chaque année, l’Inde fête l’arrivée du printemps dans un arc-en-ciel de couleurs, offrant à la planète un spectacle exceptionnel. Très importante chez les Hindous, « HOLI », célébration ancestrale déjà présente dans l’antiquité se déroule sur deux jours, entre février et mars. Cette année, elle aura lieu les 23 et 24 mars. Prenez en plein les yeux et vivez en avant-première ce festival des couleurs. Happy Holi !

Le festival des couleurs en Inde

Holi fête le printemps

Holi, aussi nommée « Fête des couleurs » célèbre l’équinoxe de printemps et le sacre de la fertilité. Elle est dédiée à la divinité Krishna dans le nord de l’Inde et à Kâma, divinité du désir amoureux, dans le sud du pays.

Des couleurs pour Krishna

Les pigments colorés rendraient hommage à la déesse Krishna. Une légende raconte que Krishna, qui avait la peau bleue, jalousait le teint clair de sa bien-aimée Radha. Sur les conseils de sa mère, elle lui appliqua toutes sortes de poudres de couleur sur le visage et furent conquises par le résultat… Ainsi naquit la coutume d’Holi.

Fête de l’amour

Dans le Braj, région de l’Inde où Krishna a grandi, le festival est célébré durant 16 jours en hommage à l’amour divin de Radha et Krishna. Holi est donc célébrée comme une fête de l’amour. Et tout particulièrement à Mathura, Vrindavan, Barsana et Nandgaon, villes intimement liées à l’enfance de la divinité.

Holi : « brûler » en hindi

Le mot « Holi » qui signifie « brûler », provient de Holika, la sœur du roi démon Hiranyakashipu. Holika, qui gouvernait le feu, voulu brûler Prahlad mais se consuma à sa place. Les feux de joie rappellent ainsi la victoire symbolique du bien sur le mal, de Prahlad sur Hiranyakashipu et des flammes qui ont brûlées Holika.

Des cendres devenues couleurs

Le lendemain, les gens se seraient appliqués les cendres du feu refroidi sur leurs visages. Une pratique encore observée par certaines personnes. C’est par la suite des poudres de couleur qui furent utilisées pour célébrer Holi.

VOIR AUSSI  Attention ces destinations peuvent provoquer le syndrome du voyageur