Warner and Swasey Observatory dans l’Ohio

Construit dans les années 20 pour observer le ciel, les étoiles et l’espace, cet observatoire situé à proximité de Cleveland fut un haut lieu astronomique jusqu’au moment où la pollution lumineuse croissante conduit l’université à déménager ses télescopes ailleurs. Vendu en 1983 puis laissé à l’abandon, cet ancien observatoire est désormais au coeur d’un parc de la ville.

Warner and Swasey Observatory Flickr/Megg

Alexian Brothers Novitiate dans le Wisconsin

Datant de 1939, ce manoir fut légué à l’ordre religieux des Alexiens dans les années 50 pour servir de noviciat. Abandonné par la confrérie depuis 1972, il a été pris d’assaut par un mouvement indien et a suscité une tension politique importante dans la région. Aujourd’hui partiellement démoli et incendié, il tient toujours debout, mais personne ne semble vraiment savoir qu’en faire…

Alexian Brothers Novitiate Flickr/Ken Fager

Le camp minier de Kennecott en Alaska

À la recherche d’or, c’est finalement du cuivre que les prospecteurs vont trouver dans cette région d’Alaska. Un camp minier est alors installé et une voie de chemin de fer créée pour faciliter la logistique sur place. En 1938, le filon est épuisé et le camp, tout comme la petite ville située juste à côté, est déserté. Il ne reste que les vestiges de cette aventure industrielle qui contemplent encore les touristes à la recherche d’originalité.

VOIR AUSSI  Les moyens de transport les plus uniques au monde

Le camp minier de Kennecott en Alaska Flickr/Charles Anderson

Le Bahia Honda Rail Bridge en Floride

Pour relier les îles des Keys à la terre ferme de Floride, un pont ferroviaire fut construit en 1912, par-dessus l’océan, pour en faciliter le transport. En 1935, un ouragan dévastateur mit à terme à cette belle ambition et le pont fut racheté par l’État en 1938 et converti pour le trafic automobile. En 1980, un nouveau pont autoroutier plus moderne fut construit et signa l’arrêt de mort de l’original. Deux grandes sections du pont furent enlevées pour faciliter le passage des bateaux. Certaines sections de ce vestige pour le moins original sont ouvertes aux piétons.

Bahia Honda Rail Bridge Flickr/Martin Lopatka

La gare de Pawtucket-Central Falls dans le Rhode Island

En service de 1916 à 1959, cette gare surplombe les voies de chemin de fer des villes de Pawtucket et Central Falls, réunies pour l’occasion. Vestige ferroviaire, elle est aussi tournée vers le futur avec un gros projet de réhabilitation qui devrait voir le jour en 2020.

La gare de Pawtucket-Central Falls dans le Rhode Island cc/Wikimedia

La prison d’Alcatraz en Californie

Enfin, comment ne pas terminer ce top 25 avec probablement le lieu le plus chargé de symboles, connu dans le monde entier et vu dans de nombreux films et séries. Ancienne prison qui a accueilli les pires détenus du pays, Alcatraz a une histoire à part. Destination touristique aujourd’hui, elle n’en reste pas moins un lieu abandonné, imposant, tantôt lugubre, tantôt fascinant qui attire les visiteurs du monde entier.

La prison d’Alcatraz en Californie

Flickr/Marco Cortese