Les 14 plus beaux villages bretons à découvrir impérativement

La France est riche de son patrimoine rural, de ses petits villages au charme indicible. Après les plus beaux villages de France, et ceux du Luberon, voici enfin venu le temps des plus beaux villages bretons. La Bretagne n’est pas une, mais multiple et insolite, la Bretagne qui émerveille par ses lumières, ses couleurs et ses villages aussi variés que ses paysages enchanteurs. Voyage en terres bretonnes au rythme des marées et des fest-noz. Degemer mat e Breizh*

* Bienvenue en pays breton

Locronan

Saint-Ronan, ermite, fonda cette cité au VIe siècle, sur une montagne à quelques encablures de la mer. Le charme de cette petite bourgade, classée au titre des Monuments historiques depuis 1924 est une source d’inspiration inlassable pour des peintres et écrivains, mais aussi pour l’industrie du cinéma. De nombreux films ont pour cadre ce décor pittoresque.

Locronan, Bretagne
vencavolrab78 / 123RF

Moncontour

Perchée sur une colline, ceinte de remparts, cette petite cité de caractère vous ravira par la majesté de ses bâtiments et son histoire singulière. La Maison de la Chouannerie et de la Révolution retrace les heures de cette sombre période dans le pays de Moncontour. La campagne environnante porte encore les stigmates de ces affrontements. Enfin ce délicat joyau minéral représente la Bretagne pour l’édition 2017 du Village préféré des Français.

Moncontour
Yannick Le Gall

La Roche-Bernard

Au bord de la Vilaine, La Roche-Bernard conjugue authenticité et patrimoine de charme : baguenauder dans le Vieux Quartier où belles demeures, hôtels particuliers et anciens entrepôts datant du XVIe siècle abondent, visiter les galeries d’art, d’artisanat qui agrémentent les ruelles médiévales, flâner le long du port de plaisance sur les berges de la Vilaine, cheminer jusqu’au site du rocher, promontoire granitique qui surplombe le port pour la vue grandiose et imprenable sur la Vilaine… Et tant d’autres choses encore à découvrir !

- publicité -
La Roche-Bernard
Marcel Musil

Guerlesquin

Cette petite cité de granit, située sur les contreforts du Mont d’Arrée, est l’ancienne terre des chevaliers et des bardes. Prenez le temps de flâner dans les ruelles harmonieuses et fleuries qui s’ouvrent sur de belles places où trônent de majestueux bâtiments et de belles demeures, héritage des siècles révolus. Le monument qui concentre tous les regards est la prison seigneuriale, bâtiment carré, flanqué aux 4 coins d’échauguettes. Le RDC accueillait les cachots et les étages supérieurs abritaient les logements des gardiens. Guerlesquin, un voyage dans le temps.

Guerlesquin
Elliott Bignell

Saint-Suliac

Belvédère sur l’estuaire de la Rance, Saint-Suliac collectionne les éléments remarquables : un menhir de 5 m dénommé la dent de Gargantua, les fondations en pierre d’un ancien camp fortifié viking, un oratoire à la Vierge édifié par des marins du XIXe siècle qui partaient pêcher la morue à Terre-Neuve, sans omettre de splendides demeures en granit, d’anciennes salines, un moulin à marée. Déambulez dans les ruelles étroites et ne soyez pas surpris de voir encore des filets de pêche suspendus aux façades des maisons.

Saint-Suliac
Roland Botterman

Trégastel

Cette petite station balnéaire située sur la côte de Granit rose est un véritable émerveillement. Ses nombreuses plages de sable fin aux eaux limpides sont serties de rochers aux formes suggestives et aux couleurs changeantes selon la luminosité. La lande arbore une végétation surprenante, mimosa, romarin et lavande en raison de la douceur du climat. Enfin mégalithes, dolmens et menhirs complètent ce tableau idyllique.

Trégastel, mer
stevanzz / 123RF
Trégastel
stevanzz / 123RF

Châteaugiron

Situé à quelques kilomètres de Rennes, Châteaugiron a su préserver un patrimoine architectural varié et d’une grande richesse. Le centre historique a fait l’objet de plusieurs opérations de restauration et de mise en valeur. Les maisons de marchands aux pierres patinées par le temps, joliment ouvragées, aux pans de bois colorés témoignent du passé faste et de la prospérité de cette ancienne cité spécialisée dans l’industrie et le commerce des toiles de voile.

Châteaugiron
Michel VILLENEUVE