La France est riche de son patrimoine rural, de ses petits villages au charme indicible. Après les plus beaux villages de France, et ceux du Luberon, voici enfin venu le temps des plus beaux villages bretons. La Bretagne n’est pas une, mais multiple et insolite, la Bretagne qui émerveille par ses lumières, ses couleurs et ses villages aussi variés que ses paysages enchanteurs. Voyage en terres bretonnes au rythme des marées et des fest-noz. Degemer mat e Breizh*

* Bienvenue en pays breton

Locronan

Saint-Ronan, ermite, fonda cette cité au VIe siècle, sur une montagne à quelques encablures de la mer. Le charme de cette petite bourgade, classée au titre des Monuments historiques depuis 1924 est une source d’inspiration inlassable pour des peintres et écrivains, mais aussi pour l’industrie du cinéma. De nombreux films ont pour cadre ce décor pittoresque.

Locronan, Bretagne
vencavolrab78 / 123RF

Moncontour

Perchée sur une colline, ceinte de remparts, cette petite cité de caractère vous ravira par la majesté de ses bâtiments et son histoire singulière. La Maison de la Chouannerie et de la Révolution retrace les heures de cette sombre période dans le pays de Moncontour. La campagne environnante porte encore les stigmates de ces affrontements. Enfin ce délicat joyau minéral représente la Bretagne pour l’édition 2017 du Village préféré des Français.

La Roche-Bernard

Au bord de la Vilaine, La Roche-Bernard conjugue authenticité et patrimoine de charme : baguenauder dans le Vieux Quartier où belles demeures, hôtels particuliers et anciens entrepôts datant du XVIe siècle abondent, visiter les galeries d’art, d’artisanat qui agrémentent les ruelles médiévales, flâner le long du port de plaisance sur les berges de la Vilaine, cheminer jusqu’au site du rocher, promontoire granitique qui surplombe le port pour la vue grandiose et imprenable sur la Vilaine… Et tant d’autres choses encore à découvrir !

Guerlesquin

Cette petite cité de granit, située sur les contreforts du Mont d’Arrée, est l’ancienne terre des chevaliers et des bardes. Prenez le temps de flâner dans les ruelles harmonieuses et fleuries qui s’ouvrent sur de belles places où trônent de majestueux bâtiments et de belles demeures, héritage des siècles révolus. Le monument qui concentre tous les regards est la prison seigneuriale, bâtiment carré, flanqué aux 4 coins d’échauguettes. Le RDC accueillait les cachots et les étages supérieurs abritaient les logements des gardiens. Guerlesquin, un voyage dans le temps.

Saint-Suliac

Belvédère sur l’estuaire de la Rance, Saint-Suliac collectionne les éléments remarquables : un menhir de 5 m dénommé la dent de Gargantua, les fondations en pierre d’un ancien camp fortifié viking, un oratoire à la Vierge édifié par des marins du XIXe siècle qui partaient pêcher la morue à Terre-Neuve, sans omettre de splendides demeures en granit, d’anciennes salines, un moulin à marée. Déambulez dans les ruelles étroites et ne soyez pas surpris de voir encore des filets de pêche suspendus aux façades des maisons.

Trégastel

Cette petite station balnéaire située sur la côte de Granit rose est un véritable émerveillement. Ses nombreuses plages de sable fin aux eaux limpides sont serties de rochers aux formes suggestives et aux couleurs changeantes selon la luminosité. La lande arbore une végétation surprenante, mimosa, romarin et lavande en raison de la douceur du climat. Enfin mégalithes, dolmens et menhirs complètent ce tableau idyllique.

Trégastel, mer
stevanzz / 123RF
Trégastel
stevanzz / 123RF

Châteaugiron

Situé à quelques kilomètres de Rennes, Châteaugiron a su préserver un patrimoine architectural varié et d’une grande richesse. Le centre historique a fait l’objet de plusieurs opérations de restauration et de mise en valeur. Les maisons de marchands aux pierres patinées par le temps, joliment ouvragées, aux pans de bois colorés témoignent du passé faste et de la prospérité de cette ancienne cité spécialisée dans l’industrie et le commerce des toiles de voile.

Le Conquet

À la pointe de la Bretagne, cette cité du bout du monde est la plus occidentale de la France continentale. Situé sur la mer d’Iroise, ce port de caractère est le point de départ de nombreuses croisières en direction d’îles qui rivalisent de charme, Molène et Ouessant. Vous apercevrez vraisemblablement dauphins et phoques s’ébrouer dans les eaux claires. Le centre historique regorge de vieilles demeures en pierre qui croulent sous les fleurs et les plantes grimpantes.

Rochefort-en-Terre

Fièrement campé sur un éperon rocheux au milieu des landes et des bois, voici Rochefort-en-Terre ! Les vieilles demeures du XVIe et XVIIe siècle en granit, tels des rubans de pierre jalonnent les ruelles de cette petite cité de caractère. Leurs façades croulent littéralement sous les géraniums, le lierre et la glycine. Cette localité rafle de nombreux titres et labels : plus beaux villages de France, village préféré des Français 2016, village fleuri… À découvrir de toute urgence !

La Gacilly

Station verte, ville fleurie, La Gacilly est le berceau de la célèbre marque de cosmétique végétale, Yves Rocher. Tout a commencé ici en 1930. Et depuis le végétal a envahi les lieux. Autre élément incontournable de La Gacilly, le RdV des passionnés de photographies. De début juin à la fin du mois de septembre se déroule le plus grand festival photo de France en plein air : les murs, les jardins, les ruelles, les façades se transforment en lieu d’exposition rehaussant ainsi la beauté de cette sublime cité.

Dol-de-Bretagne

Aux portes de la Bretagne, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, la petite cité médiévale de Dol-de-Bretagne vous séduira par son patrimoine architectural varié. La maison des « Petits Palets » édifiée au XIIe siècle, plus ancienne maison de Bretagne, les remparts, les habitations aux couleurs réjouissantes, la cathédrale Saint-Samson dont la façade massive contraste singulièrement avec l’architecture intérieure où domine une impression de légèreté…

Saint-Pol-de-Léon

Cette ancienne cité épiscopale offre un patrimoine civil et religieux d’exception. La chapelle Notre-Dame-de-Kreisker présente la particularité d’avoir le clocher le plus haut de Bretagne et d’abriter un récent vitrail réalisé par un audacieux prêtre-artiste coréen mondialement connu, Kim En Joong. En outre, la vieille ville abrite nombre de demeures charmantes du XVI et XVIIe siècle.

Ploumanac’h

Cette station balnéaire des Côtes-d’Armor est célèbre pour ses spectaculaires rochers de granit rose, façonnés par les éléments naturels, qui s’étirent sur près de 8 km. Ces amas de pierres aux formes fantasmagoriques, la lande tapissée de pourpre et d’or, les petites criques aux eaux translucides, un fragment de paradis à découvrir lors de mémorables balades sur le sentier des douaniers !

Josselin

Cette petite cité de caractère abrite de ravissantes maisons à pan de bois et un magnifique château. Doté de 3 tours majestueuses datant de l’époque féodale qui se mirent à la surface de l’Oust, principal affluent de la Vilaine, cet édifice arbore une façade de style gothique flamboyant décorée de dentelle de granit. Empruntez les 138 marches qui mènent au clocher de la basilique Notre-Dame-du-Roncier, la vue est exceptionnelle : le château de Josselin, la ville, le canal de Nantes à Brest, l’Oust, le Bois d’Amour…

Château de Josselin
allan66 / 123RF
Josselin, Bretagne
micheleboiero / 123RF
VOIR AUSSI  Ne ratez pas ces paysages nordiques au cœur de la France