Les 13 sites les plus insolites de Bretagne

La Bretagne, terre de légendes peuplée de druides, de ducs, de moines, mais aussi de marins, de corsaires, d’aventuriers… La liste des sites incontournables est vaste, mais celle des endroits plus discrets, insolites l’est tout autant : nombreux sont les sites méconnus de cette région si riche où se nichent chapelles et menhirs, calvaires et dolmens, forêts peuplées de korrigans et manoirs ancestraux. Amis bretons, ne soyez pas froissés par ces propositions non exhaustives, il y a encore tant d’autres trésors à faire découvrir en pays breizh. Aussi n’hésitez pas à laisser un commentaire mentionnant vos endroits fétiches, insolites, secrets, méconnus !

Chapelle Sainte-Barbe du Faouët, Morbihan

Une extraordinaire chapelle située sur l’un des pics les plus élevés de la Bretagne. Accrochée au flanc le plus abrupt de la montagne, elle semble suspendue au-dessus du lit de la rivière Ellé. On gagne cette église par de magnifiques escaliers en granit de style Renaissance. Le site et l’architecture sont assurément exceptionnels !

Chapelle sainte barbe, Morbihan
JP Lesage

Jardins de la Ballue, Ille-et-Vilaine

À quelques encablures du Mont-Saint-Michel, un extraordinaire jardin que d’aucuns qualifient comme étant le plus beau jardin d’art topiaire (art de tailler les arbustes dans un style décoratif). Les jardins s’étendent en terrasse devant le château du XVIIe siècle : jardin géométrique, jardin mouvementé, bosquets avec vue, théâtre de verdure, bosquet mystérieux, labyrinthe… Ces jardins sont, selon des éminences grises, une « érotisation raffinée de la nature ». Tout un programme !

le-chateau-et-jardins-de-la-ballue2
La Ballue
le plus beau jardin d’art topiaire Ballue
Ross Zimmerman
Page 1 / 6