La Bretagne en 11 îles secrètes à découvrir impérativement !

Vous rêvez d’îles entourées d’eaux turquoise, de plages de sable fin et blanc, de petites criques désertes, partez en Bretagne ! Vous aspirez à des îles aux côtes déchiquetées par les vents et les embruns, couvertes d’une lande sauvage aux couleurs changeantes, partez en Bretagne ! Les îles bretonnes sont d’une incroyable richesse et d’une variété extraordinaire et elles sont là, à quelques encablures seulement…

Archipel des Glénan*

Le paradis terrestre existe, il est aux Glénan ! Un chapelet d’îles, posées sur des eaux turquoise qui rappellent la couleur des lagons, ourlées de sable blanc : les 7 îlots de l’archipel vous donnent le sentiment d’avoir parcouru des milliers de kilomètres pour gagner les tropiques et des sites enchanteurs. Non, vous êtes bien en Bretagne, un bémol cependant, aucune possibilité d’hébergement sur place… Mais c’est peut-être aussi ce qui fait le charme de cette nature intacte et préservée. *NDA : Archipel des Glénan s’écrit toujours au singulier

SCHAFFNER Marc

Bréhat

En raison de ses paysages magnifiques et de sa flore exceptionnelle rapportée par les marins au long cours, Bréhat s’appelle également l’île aux fleurs. La douceur du climat océanique ayant rendu possible l’adaptation d’espèces exotiques. Le sud de l’île est composé d’un petit bourg pittoresque et authentique, le nord est quant à lui plus sauvage avec sa lande et ses rochers. Bréhat est une île sans voiture… Le paradis vous dit-on !

île-de-Bréhat
vvoennyy / 123RF

Houat

Cette petite île de caractère au large du golfe du Morbihan, protégée des vents du sud, dont le nom signifie en breton, le canard, est un véritable havre de paix. La fée électricité est arrivée sur place en 1963 rendant ainsi possible la création d’une usine de dessalement de l’eau de mer, résolvant partiellement l’épineux problème d’approvisionnement en eau douce.

île d'Houat
Inoxx78

Ouessant

Ouessant ou l’île du bout du monde, dernier territoire breton avant les Amériques ! Eglise, chapelles, 18 calvaires, lavoirs, moulins sans oublier les 5 phares qui firent sa renommée, 3 en mer immédiate et 2 in situ. L’île bénéficie d’un micro-climat très appréciable et s’il pleut sur le continent (cela arrive parfois…) il n’est pas rare de trouver un soleil radieux aux abords de l’île. Véritable joyau de la mer d’Iroise, Ouessant possède multiples facettes qu’il vous appartient de découvrir à bicyclette.

Ouessant
smithore / 123RF

Hoëdic

« En une heure vous êtes très loin » tel est le slogan que l’on peut lire sur certains dépliants vantant les charmes de cette petite île à l’ambiance authentiquement bretonne. Une île sans voitures, une île riche d’une flore sauvage tels les lys maritimes et les centaurées sur les dunes, les roses trémières aux couleurs vivaces qui illuminent jardins et sentes. Les 8 km de côtes, jalonnées de plages de sable blanc et de galets sont une invitation à l’exploration, à la découverte et à la flânerie.

Hoëdic
JM Toupin

Sein

À 5 km de la Pointe du Raz, avec sa drôle de forme de S inversé, l’île de Sein séduit d’emblée les amoureux de la nature et d’authenticité. Son altitude moyenne culmine à… 1,50 m, ce qui lui vaut le gourmand sobriquet, Bretagne oblige, de « crêpe dentelle posée sur l’eau ». Les Sénans sont des hommes habités par le courage depuis des générations, lors de l’Appel du 18 juin 1940, 150 d’entre eux quittèrent leur île pour rejoindre le Général De Gaulle. Leur effectif représentait presque le ¼ des premiers volontaires.

Île de Sein-grand_phare
TourismeBretagne

Archipel des sept îles

Au large de la Côte de granit rose, se trouve le royaume des fous de Bassan, cormorans, goélands, et autres oiseaux de mer, sans oublier une petite colonie de phoques gris. Vous êtes dans la plus ancienne et plus importante réserve ornithologique privée de France.

archipel 7 îles
LPO

Groix

L’île a une particularité naturelle rare, elle possède une des rares plages convexes d’Europe. De plus cette plage… se déplace, même si le phénomène semble s’être stabilisé depuis quelques années vraisemblablement en raison des changements d’orientation des vents dominants. Autre sujet d’émerveillement : 60 sortes de minéraux présents rendent le sable d’une couleur à nulle autre pareille !

plage-des-grands-sables-groix
Alain Roupie

Belle-Île-en-Mer

Marie Galante ou presque par certains aspects mais la plus grande île bretonne est tout simplement une magnifique sélection des plus beaux paysages bretons et plus encore. Claude Monet qui a immortalisé Port-Coton avec ses immenses aiguilles rocheuses, écrivait à propos de Belle-Île et de de ses hautes falaises déchiquetées par le vent et les vagues déchaînées: « C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs ». Oui vraiment une très belle île en mer…

Belle île en mer, aiguilles port coton
petunyia / 123RF

Molène

À Molène, on est sauveteur de cœur et de culture. À Molène, on ne se déplace qu’à pied. À Molène, l’identité insulaire est un pléonasme. À Molène, la Nature est reine et l’Homme, son obligé. À Molène, dauphins et phoques gris hantent les eaux. À Molène, 208 Molénais vivent en étroite harmonie avec les éléments. À Molène, seule l’heure solaire compte. À Molène, tout est différent.

ïle de Molène

Batz

Située au large de Roscoff, quinze minutes à peine de traversée en bateau et vous voici complètement dépaysé, pour preuve cette petite crique de sable blanc, ou encore l’incontournable maison du corsaire, faite de pierre et sans charpente. Profitez-en également pour visiter le jardin G. Delaselle, extraordinaire œuvre d’un riche assureur parisien qui décida à la fin du XIXe siècle de créer sur cette île qui ne comptait alors aucun arbre, un véritable jardin exotique.

Île de Batz
Clos du Pontic