Explorez le monde : Comment et pourquoi vous devez voyager seul

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Femme qui voyage en train

De plus en plus de personnes choisissent de partir à l’aventure en solitaire. On entend souvent parler de ces digital nomades qui quittent tout pour voyager en solo. Mais quels sont les avantages de voyager seul, et comment se préparer à ce type de voyage ? Dans cet article nous allons évoquer les dispositions à prendre et quelques conseils pour une expérience solo réussie.

Pourquoi voyager seul ?

Selon une enquête de Kayak, les recherches pour des vols pour un seul passager ont augmenté de 36 % en 2023 par rapport à 2022. Les avantages de voyager seul sont nombreux : flexibilité totale, liberté de choix et un gros potentiel de vivre des expériences inoubliables qui vont booster votre santé mentale. Voyager seul offre l’opportunité de manger où l’on veut, de dépenser selon son envie et de découvrir ce qui nous plaît vraiment.

Femme qui voyage en train
Femme qui voyage en train

Comment se préparer pour un voyage solo ?

Il est essentiel de bien se renseigner sur sa destination et de consulter les alertes de sécurité émises pour chaque pays. Il faut aussi se documenter sur les aspects culturels, et se familiariser avec les escroqueries courantes pour les touristes dans le pays que vous souhaitez visiter. L’arrivée de jour est également conseillée pour mieux s’orienter. Janice Waugh, éditrice du site Solo Traveler, insiste sur l’importance de comprendre la culture du pays où l’on va. Cela vous évitera beaucoup de problèmes, vous saurez à quoi vous attendre et vous allez adapter vos tenues, le contenu de votre valise et même votre budget, selon la destination.

VOIR AUSSI  Evitez de payer un supplément bagages grâce à ces conseils
Homme préparant sa valise
Homme préparant sa valise

Où loger en tant que voyageur solo ?

Selon votre budget, vous pourriez choisir entre des auberges, des hôtels ou des Airbnb. Les auberges sont souvent recommandées pour les novices du voyage en solitaire, car elles offrent de nombreuses opportunités pour rencontrer d’autres voyageurs. Vous allez aussi vous y sentir plus en sécurité.

Les experts recommandent de profiter du personnel et des hôtes, quel que soit l’endroit où vous séjournez. Ces personnes sont souvent des locaux et connaissent bien l’endroit que vous visitez. Ils peuvent vous recommander des visites, vous indiquer le chemin à suivre et vous renseigner sur les endroits à éviter.

Des touristes dans une auberge
Des touristes dans une auberge

Rencontrer des gens pendant son voyage

Bien qu’il n’y ait rien de mal à apprécier sa propre compagnie, le voyage en solo donne aux aventuriers l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Les circuits en groupe et les expériences Airbnb sont d’excellents moyens de se mêler à d’autres voyageurs. Si l’idée est de rencontrer de nouvelles personnes, il est toujours préférable de le faire dans des lieux publics : un café, un parc, un musée, un magasin, des sites historiques… Aussi, évitez de partager des informations personnelles, comme l’adresse de votre logement, même si on vous le demande, vous pouvez rester vague et faire en sorte que la conversation se poursuive.

Touriste qui voyage en solo
Touriste qui voyage en solo

Et si je tombe malade ou si j’ai besoin d’aide alors que je voyage en solo ?

Il est toujours bon d’avoir une assurance voyage en cas d’accidents ou de maladies. Les ambassades ou les consulats peuvent également fournir une aide précieuse en cas de besoin. La clé est de ne pas paniquer et de se rappeler que des millions de personnes vivent dans des destinations touristiques sans se sentir menacées.

VOIR AUSSI  Guide complet : Voici les différentes options d'assurance de voyage

Voyager seul peut sembler intimidant, mais avec une préparation adéquate, cela peut être une expérience enrichissante. Alors, préparez-vous, restez prudent et partez à la découverte du monde !

Homme en randonnée
Homme en randonnée

Découvrez plus de Astuces Voyage