12 expériences de voyage inoubliable à faire seulement en solo

L’inconnu ne vous fait pas peur et vous avez besoin de vous retrouver avec vous, seulement vous le temps d’une parenthèse ? Tant mieux, car les voyages en solo sont devenus très tendances ces dernières années. Il est vrai qu’ils revêtent de multiples avantages, car vous pourrez vous échapper à votre propre rythme, faire les activités qui vous plaisent, rencontrer de nouveaux amis et faire le point sur votre vie et le monde qui vous entoure. De nombreuses agences de voyages, hôtels et compagnies de croisière proposent des offres personnalisées afin de répondre à la forte demande. Et si vous ne savez toujours pas par où commencer pour vos prochaines vacances, voici 12 expériences de voyage à vivre au moins une fois pour une échappée en solo réussie.

Faire une croisière fluviale en Europe

croisieurope.travel

Impossible de s’ennuyer en se laissant dériver au fil de l’eau sur le Rhin, la Seine, le Douro ou le Danube. Vous découvrirez un kaléidoscope de paysages ravissants, entre des villes, des villages, des monuments et des collines verdoyantes couronnées de vignobles et d’oliviers. Si une escapade fluviale est une idée de vacances parfaite, il est toutefois difficile de ne pas penser aux suppléments single – ces frais imposés aux passagers solitaires pour réserver une cabine conçue d’ordinaire pour deux personnes. Heureusement, des compagnies de croisière ont eu l’idée de les réduire, ou carrément de les annuler et de concevoir spécialement des cabines single. De plus, elles proposent des programmes variés aux personnes seules comme des cocktails, des excursions groupées et des ateliers de cuisine.

Méditer dans une retraite paisible à Big Sur

afar.com

Un voyage en solo a surtout pour but de recharger les batteries et de retrouver la paix intérieure Il existe de nombreux centres spirituels dans le monde où vous pourrez vous retirer pour parfaire votre parcours initiatique, tels le monastère Suan Mokkh International Dharma Hermitage en Thaïlande et l’abbaye Cistercienne Notre-Dame de Nazareth au Canada. Le Nirvana se trouve aussi à l’Institut Esalen, situé sur la légendaire route 1, près de Big Sur – en Californie. Cet établissement est perché sur une falaise sauvage recouverte d’arbres centenaires, donnant directement sur l’océan Pacifique. Plus de 500 ateliers y sont organisés chaque année, ayant entre autres pour thèmes la spiritualité, le psychisme, la sexualité et les philosophies orientales.

Apprendre l’espagnol au Costa Rica

reservationvacances.com

Vous avez envie d’apprendre l’espagnol dans une destination exotique ? Partez seul en territoire inconnu au Costa Rica, dans le cadre d’un séjour d’immersion linguistique. À l’abri du tourisme de masse, ce pays d’Amérique Centrale regorge de forêts luxuriantes, de cascades vertigineuses, de volcans sulfureux et de baies sauvages. L’école de langues Intercultura offre des programmes d’espagnol variés pour tous les âges et tous les niveaux – en cours collectifs ou privés. Et vous allez être gâté car le campus est justement situé sur la magnifique plage Sámara, à Guanacaste. De quoi allier l’utile et l’agréable !

Écrire des poèmes depuis un poste d’observation des incendies

sierranewsonline.com

À l’image d’Arthur Rimbaud, voyageur solitaire par excellence, avoir des semelles de vent est une qualité propice à la poésie. Et si vous tentiez de trouver l’inspiration sur un poste d’observation des incendies ? Ces stations sont situées en hauteur, bien souvent au sommet de montagnes lointaines et pittoresques. La Forest Fire Lookout Association a dressé la liste de ces structures pouvant accueillir les voyageurs en quête d’isolement. La plupart d’entre elles sont nichées dans les plus beaux États des États-Unis tels le Montana, l’Idaho, le Colorado et la Californie. Et tenez-vous bien, beaucoup d’entre elles sont vides ces temps-ci et n’attendent plus que vous !

Sauver les coraux menacés dans les îles Caïmans

scubaverse.com

Et si vous mettiez à profit votre voyage en solo pour contribuer à sauver l’environnement ? L’Institut Earthwatch organise justement des expéditions scientifiques pour les volontaires désireux de sauver les coraux menacés des îles Caïmans. En effet, en raison du changement climatique et des émissions de carbone, ils sont de plus en plus vulnérables. Le voyage, d’une durée de sept jours, vous mènera vers le récif corallien de l’île Little Cayman – l’un des rares des Caraïbes à avoir survécu au puissant El Niño de 1998. Vous pourrez faire de la plongée sous-marine et aider les scientifiques à replanter des petits coraux dans l’océan.

Pister les gorilles au Rwanda

ericbaccega.com

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de faire un safari en solitaire. Et c’est même une expérience extrêmement enrichissante. Sachez qu’à partir du mois d’août 2019, la marque Singita ouvrira deux nouveaux lodges au Rwanda : le Singita Kwitonda Lodge et le Kataza House. Ils proposeront des expéditions de trekking pour les aventuriers solitaires dans le parc national des Volcans, à la découverte des gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Vous traverserez des paysages sauvages jalonnés de forêts de bambous, de lacs mythiques, de tunnels de lave, de grottes secrètes et de villages traditionnels. La réserve naturelle abrite également la tombe de Diane Fossey, la célèbre primatologue.

Emmener votre travail avec vous

culture-crunch.com

Si vous êtes un télétravailleur, il est fort probable que vous passez beaucoup de temps seul à la maison. Pourquoi ne pas céder à vos envies de dépaysement, et embarquer votre équipement à l’autre bout du monde ? Il existe actuellement une myriade de retraites de co-working/ co-living dans le monde où les nomades numériques partagent à la fois le même toit – souvent un dortoir – et leur espace de travail. Cela vous permettra de vous faire des amis, partager votre passion et bien sûr, découvrir votre destination. Parmi ces refuges les plus connus, citons la Selina à Medellín, en Colombie, qui en sus d’un hébergement et d’un espace de travail, propose également des cours de yoga, des ateliers, des cours de cuisine, des promenades et des soirées dansantes.

Partir en trekking en Écosse

howtospendit.ft.com

Les voyageurs solitaires ont plusieurs bonnes raisons d’aller en Écosse et le trekking est assurément l’une d’elles. Les amateurs de grand air y ont l’embarras du choix tant le pays regorge de chemins de randonnée comme le West Highland Way, s’étendant sur 154 kilomètres, et reliant Milngavie à Fort William – dans les Highlands. Vous traverserez des panoramas grandioses parsemés de lochs, de landes, de plaines, de montagnes et de châteaux hantés. Ne manquez pas également de tenter l’ascension des « munros », ces montagnes atypiques s’élevant à plus de 915 mètres d’altitude. Vous pourrez planifier votre escapade vous-même ou faire appel à une agence de voyages. Des tour-opérateurs comme Macs Travels organisent des excursions d’une dizaine de jours avec l’hébergement, le petit-déjeuner et le transfert des bagages compris.

Embarquer à bord de l’Oriental Express

youtube.com

Préparez-vous à vous en mettre les yeux en embarquant pour une échappée belle sur rails à bord de l’Oriental Express. Ce train mythique relie Singapour à Bangkok, parcourant des paysages somptueux constellés de rizières, de collines, de jungles, de montagnes, de plages, de temples et de villages de pêcheurs. Des visites guidées seront au programme, comme une croisière sur la rivière Kwai et des instants de farniente sur l’île de Ko Chang. Entre deux excursions, reposez-vous dans le cadre confortable de votre cabine ornée de magnifiques motifs orientaux ou dans la voiture-bar, afin d’écouter la douce mélodie d’un piano.

Partir à l’aventure sur le chemin des crêtes du Pacifique

visitcalifornia.com

La nature et les grands espaces sont absolument idéals pour lâcher prise. Il suffit de demander à Cheryl Strayed, qui a parcouru le Pacific Crest Trail toute seule, a écrit un best-seller, et a été interprétée par Reese Witherspoon au cinéma dans le film Wild sorti en 2014. Ce chemin de grande randonnée s’étend sur 4 265 kilomètres, reliant le Mexique au Canada. Il faut environ 5 mois pour le parcourir entièrement, mais les randonneurs peuvent emprunter des tronçons plus courts. Le Pacific Crest Trail arpente des parcs nationaux, des chaînes de montagnes, des forêts exubérantes, des lacs cristallins, et vous rencontrerez certainement en cours de route des animaux sauvages comme le coyote, l’ours noir, le lynx, le cerf et la martre des pins.

Dormir dans un hôtel capsule au Japon

citycookie.co.uk

Si vous êtes claustrophobe, dormir dans un hôtel capsule n’est certainement pas une bonne idée. Par contre, si vous ne voyez pas d’inconvénient à passer la nuit dans une sorte de petite boîte d’environ un mètre de haut et de large, pourvu d’un lit, d’une télévision et d’un réveil, alors tentez cette expérience unique. Vous trouverez facilement ces hébergements insolites à Tokyo et à Kyoto, comme l’Albida Hotel Aoyama, le MyCUBE by MYSTAYS Asakusa Kuramae ou encore le Ninehours Kyoto. Pour un prix entre 15 et 30 euros, vous pourrez profiter de votre caspule pendant 9 heures (oui, oui, vous avez bien lu) juste assez pour vous reposer et prendre une bonne douche.

Explorer le Cercle d’Or en Islande

extremeiceland.is

La sécurité est évidemment une priorité pour les voyageurs solitaires, alors autant s’évader dans la destination la plus sûre au monde : l’Islande. Profitez-en pour visiter le Cercle d’Or, l’une des attractions les plus populaires du pays de feu et de glace. Il englobe trois sites magnifiques : le parc national historique de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la cascade de Gullfoss, une sucession de deux chutes d’eau surmontée d’un arc-en-ciel et enfin la zone géothermique de Geysir. Vous pourrez y admirer le geyser Strokkur qui jaillit des entrailles de la terre environ toutes les 6 à 15 minutes.