Le Canada vous conseille d’éviter ces destinations

Par Aurélie Teissier

·

· Bresil, Canada, Equateur, France

Montage photo de destination en France, Brésil, Équateur et Colombie

Vous êtes excités à l’idée de partir loin de chez vous pour découvrir de nouveaux horizons. Avant de choisir votre destination, il faut se renseigner sur l’actualité à travers le monde. Des catastrophes naturelles surgissent, les situations politiques, sociales, économiques changent rapidement dans un bon nombre de pays. C’est ce qui vous guidera à faire le choix.

Il est donc important d’avoir accès à des sources fiables pour avoir une idée sur l’état de sécurité dans les pays. Pour cela, vous pouvez compter sur les sites officiels, comme celui du ministère des Affaires étrangères du Canada qui vous fournira les informations nécessaires. D’ailleurs, il vient de dévoiler la liste des pays où il est préférable de ne pas se rendre ces jours-ci.

Découvrons ensemble les destinations à éviter ainsi que le motif qui peut vous dissuader de les visiter.

Montage photo de destination en France, Brésil, Équateur et Colombie
Montage photo de destination en France, Brésil, Équateur et Colombie

Le Brésil : Une des destinations à éviter à cause du phénomène d’El Niño

Si vous comptez partir au Brésil, il faut vous rappeler que ce pays a un taux de criminalité très élevé. Mais ce n’est pas à cause de ça qu’il faut se méfier. Vous avez certainement entendu parler d’El Niño, un phénomène climatique dû à la perturbation atmosphérique dans l’océan Pacifique. Il surgit chaque 2 à 7 ans, cette année il est réapparu à cause du changement climatique. Le Brésil fait partie des pays qui sont touchés par ce phénomène et selon le site web du gouvernement canadien, il peut perdurer jusqu’à deux ans. Entrainant des inondations et des glissements de terrain, ce qui va entraver tous les déplacements.

VOIR AUSSI  Amsterdam dévoile son plan contre le tourisme de masse !

L’Équateur : À éviter à cause de l’état d’urgence

Si vous avez prévu de partir en Équateur, il serait peut-être mieux de reporter votre voyage si ce n’est pour une urgence. La situation politique actuelle dans ce pays n’encourage pas les voyages. D’ailleurs, l’état d’urgence a été décrété le mois d’août précédent, suite au meurtre par balle de l’un des principaux candidats à la prochaine présidentielle. Il est important de rappeler que les élections se dérouleront ce mois d’octobre, ils se pourraient que des manifestations se tiennent avant. Dans un tel cas de figure, les forces de l’ordre vont se mobiliser. Il faut donc s’attendre à ce que la circulation soit paralysée.

La Colombie : Risque d’enlèvement

Est-il dangereux de voyager en Colombie ? Une question que beaucoup de vacanciers se posent. En effet, les stéréotypes concernant ce pays sont nombreux : crime, enlèvement, narcotrafic… En matière de sécurité, la Colombie est loin d’être bien classée. Selon le site du gouvernement canadien : les enlèvements éclairs se produisent dans les zones touristiques et même dans les quartiers riches. Des groupes armés illégaux sont présents partout. Ils enlèvent les victimes dans la rue ou à partir d’un taxi. Vous l’aurez compris, la situation n’encourage pas les voyages en Colombie, autant chercher une autre destination.

La France figure sur la liste des destinations à éviter !

Bien que ça puisse vous surprendre, c’est pourtant réel. Vous vous demandez certainement ce que l’on pourrait reprocher à un pays comme la France ?  Eh bien c’est à cause de la Coupe du Monde de Rugby,qui a débuté le 8 septembre et qui prendra fin le 28 octobre 2023, que cet avertissement a été émis. Comme tout autre grand évènement, il faut faire preuve de vigilance. Après les matchs, des célébrations ont lieu, ce qui n’exclut pas le risque de débordements.

VOIR AUSSI  Été 2024 : EasyJet annonce l'ajout de 9 liaisons au départ de la France

Découvrez plus de Bresil, Canada, Equateur, France