Duty free à l’aéroport : Bon plan ou arnaque ?

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Un duty free dans un aéroport

On sait tous qu’il est préférable d’arriver à l’aéroport des heures avant le départ pour effectuer les procédures d’enregistrement. Mais que faire si on finit très tôt ? Certaines personnes vont attendre patiemment, mais pour d’autres, ils préfèrent explorer les lieux. Généralement, ils vont faire une petite balade dans les boutiques de l’aéroport et y faire du shopping. Ces boutiques sont censées proposer des tarifs moins élevés qu’ailleurs. Est-ce vraiment le cas ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Les duty free ou boutiques sans taxes

Les boutiques sans taxes sont présentes généralement dans les zones internationales tells que les aéroports et les postes frontaliers. Ces petits magasins vendent des produits qui ne sont pas soumis à la TVA. Vous allez trouver donc les prix moins chers. La différence de prix entre les duty free et les boutiques traditionnelles peut atteindre jusqu’à 20 %.

Une chocolaterie dans un aéroport
Une chocolaterie dans un aéroport

Pour ceux qui se demandent ce qu’ils peuvent bien acheter, eh bien ils y trouveront toutes sortes de produits : passant par la nourriture et les confiseries, produits cosmétiques et même des appareils électroniques comme des téléphones ou des casques audios. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que les duty free sont une arnaque. Et que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les produits y sont plus chers qu’en supermarché. Liligo a mené l’enquête pour révéler si oui ou non les boutiques duty free des aéroports valent vraiment le coup.

VOIR AUSSI  Attention à ces arnaques quand vous voyagez

Le duty free vaut-il réellement le coup ?

Ne soyez pas étonné de trouver les tarifs dans les boutiques hors-taxes plus chers qu’ailleurs. Ceci est dû au fait que ces magasins doivent compenser le loyer de leurs locaux.  Comme vous le savez, le loyer dans les aéroports est très cher, ce qui pousse les vendeurs à appliquer des prix hors-taxes élevés. Notamment pour des produits tels que les confiseries, qui sont des achats jugés « compulsifs ». Le client n’a pas besoin de réfléchir avant de les acheter, il répond à un besoin immédiat. Mais ceci ne veut pas dire que vous ne puissiez pas acheter dans les duty free. Il est tout de même possible de dénicher quelques bonnes affaires dans ces boutiques.

bocaux en plastique remplis de bonbons colorés dans un magasin
Bocaux en plastique remplis de bonbons colorés dans un magasin

Quels sont les bons plans dans les boutiques sans taxes ?

Homme dans le rayon vins
Homme dans le rayon vins

Il est possible de trouver des produits moins chers dans les duty free. Certaines boissons spiritueuses peuvent être vendues à des prix moins chers en fonction du pays et des promotions proposées. Vous pouvez également trouver des parfums de marque à des prix vraiment intéressants. Ils sont vendus en moyenne de 10 à 30 % moins cher que dans les parfumeries traditionnelles ! Enfin, le tabac peut également être vendu à prix très intéressant. Vous pouvez le retrouver moins cher de deux voire trois fois son prix dans un bureau-tabac traditionnel.

Une voyageuse dans un magasin à l'aéroport
Une voyageuse dans un magasin à l’aéroport

Il est donc préférable pour les voyageurs de toujours, jetez un œil sur les prix des produits qui sont vendus chez eux avant de débourser une plus grande somme en duty free.

VOIR AUSSI  Prévention des chutes en ski : Conseils et techniques

Vous savez désormais quels sont les produits qui sont disponibles dans les boutiques hors-taxes à des prix abordables. N’achetez que les produits dont vous avez réellement besoin, ne vous laissez pas emporter !

Découvrez plus de Astuces Voyage