Voici les pays les plus heureux du monde en 2023

La cathédrale d'Helsinki et la place du marché, Finlande

Le pays dans lequel on vit a une très grande influence sur notre bonheur. C’est assez difficile de déterminer ce qui peut rendre un groupe de personnes heureux, mais on peut s’appuyer sur plusieurs critères pour y parvenir. Par exemple, avoir un revenu correct, bénéficier d’aides sociales ou encore jouir de beaucoup de liberté peuvent contribuer significativement au bonheur d’une personne. Certains pays offrent de nombreux avantages à leur population et c’est pour cette raison qu’ils font partie des pays les plus heureux au monde en 2023.

La Finlande

C’est la sixième fois que la Finlande est classée le pays le plus heureux du monde. En approfondissant les raisons, on saisit mieux ce succès. La Finlande, malgré un climat rigoureux, est remarquablement prospère. Cette prospérité est principalement attribuable à son économie dynamique, à un modèle social équilibré et à la faiblesse des inégalités socio-économiques.

Le pays brille également en matière d’indice de développement humain, reflétant la qualité de vie, l’éducation et la santé de ses habitants. En outre, son engagement envers l’écologie place la Finlande comme un leader mondial en développement durable.

La cathédrale d'Helsinki et la place du marché, Finlande
La cathédrale d’Helsinki et la place du marché, Finlande

Le Danemark

Encore un pays du nord, le Danemark s’est frayé une place à la deuxième position de ce classement. Outre la confiance que se témoignent les Danois, la solidarité et le respect des valeurs danoises, il existe un système qui rend la vie au Danemark beaucoup plus facile. Il y a nettement moins d’inégalités entre les hommes et les femmes, surtout en termes de salaire et de congé parental, et davantage d’opportunités pour l’éducation supérieure. Malgré sa 31e place pour le PIB par habitant, le Danemark fait partie du top 3 en matière de bien-être.

VOIR AUSSI  Pourquoi cette destination de ski française séduit les touristes indiens
Paysage du soir de Nyhavn à Copenhague, au Danemark
Paysage du soir de Nyhavn à Copenhague, au Danemark

Les Pays-Bas 

Les Pays-Bas, reconnus pour leur haut niveau de vie, se distinguent par plusieurs indicateurs socio-économiques positifs. En plus d’un taux d’inégalité relativement bas, ce qui signifie une distribution plus équitable des ressources et des revenus parmi la population, le pays bénéficie d’un système éducatif performant. Ce système, caractérisé par sa qualité et son accessibilité, contribue à l’épanouissement et à l’éducation complète de sa jeunesse.

De plus, un faible taux de criminalité renforce le sentiment de sécurité parmi les habitants. Les Pays-Bas se caractérisent également par un faible indicateur de pauvreté, illustrant ainsi une gestion efficace des problématiques sociales. Ces facteurs, conjugués, font des Pays-Bas un modèle en termes de gouvernance et de qualité de vie, ce qui explique la confiance et l’optimisme de sa population, notamment des jeunes, envers l’avenir du pays.

Bâtiments anciens traditionnels et tulipes à Amsterdam, Pays-Bas
Bâtiments anciens traditionnels et tulipes à Amsterdam, Pays-Bas

La Suède

Décidément, les pays nordiques constituent le gros de cette liste. La Suède est une nation aussi prospère que ses pays voisins. Le respect envers les travailleurs et la qualité du système éducatif contribuent à faire de la Suède un pays avec un indice de développement particulièrement élevé. Les conditions de travail y sont généralement excellentes, et une grande importance est accordée au bien-être des travailleurs. Ce pays du nord peut aussi se targuer d’être un pays où l’égalité entre hommes et femmes est fortement respectée.

Stockholm, Suède
Stockholm, Suède

Découvrez plus de Amsterdam, Danemark, Destinations, Finlande, Pays-Bas, Suède