Les lieux emblématiques à ne pas manquer lors de votre séjour à Helsinki

Par Gaelle

·

· Finlande

Helsinki en Finlande

La capitale finlandaise Helsinki est célèbre pour ses paysages grandioses et sa nature exceptionnellement préservée, qui séduisent de nombreux visiteurs. Mais, au-delà de sa beauté naturelle, la ville regorge de bâtiments remarquables et de monuments historiques qui font d’elle une destination incontournable à découvrir. Allant des musées, aux marchés en passant par les lieux de culte, tout le monde trouvera son bonheur dans cette magnifique métropole européenne. Voici les endroits à ne pas manquer si vous souhaitez profiter pleinement de votre voyage à Helsinki.

Le marché de Hakaniemi

Niché sur la place éponyme, le marché de Hakaniemi est une institution locale célèbre non seulement à Helsinki, mais dans toute la Finlande. Se tenant du lundi au vendredi, ce marché couvert construit en 1914 représente l’endroit idéal où faire ses courses et découvrir la savoureuse cuisine finnoise ainsi que ses plats typiques comme le renne ou le saumon cuisiné de nombreuses façons.

Le marché de Hakaniemi, Helsinki, Finlande
Le marché de Hakaniemi, Helsinki, Finlande

Au-delà de la nourriture, la visite de ce marché authentique est une occasion de découvrir des stands d’artisans qui proposent des accessoires, des vêtements et de nombreux souvenirs finlandais. L’endroit compte également un café où vous pourrez vous reposer après un long tour du marché, loin de l’agitation.

Le musée du Design d’Helsinki

Rendez-vous dans le quartier d’Ullanlinna à Helsinki pour découvrir le Musée du design, un espace d’exposition qui retrace l’évolution du design finlandais depuis 1870 jusqu’à nos jours. Construit en 1873, ce site installé dans un bâtiment de style néogothique est consacré aux œuvres finlandaises et internationales.

VOIR AUSSI  Finlande : Les plus belles randonnées à faire dans la Région des Lacs
Le musée du Design d'Helsinki, Helsinki, Finlande
Le musée du Design d’Helsinki, Helsinki, Finlande

Lors de votre visite, vous découvrirez une collection de plus de 200 000 pièces, dont du mobilier, de la vaisselle, des dessins et des objets de décoration. Vous tomberez aussi sur un café, une boutique ainsi qu’un espace consacré aux expositions temporaires. Ouvert chaque jour sauf le lundi et le mercredi, ne ratez pas la visite de ce musée passionnant.

L’église de Temppeliaukio

Si vous aimez les lieux atypiques, pensez à visiter l’église de Temppeliaukio, un lieu de culte fondé dans les années 1960. Niché à l’est du Cimetière de Hietaniemi dans le quartier Etu-Töölö, ce site à la fois moderne et raffiné figure parmi les attractions touristiques incontournables à Helsinki.

L'église de Temppeliaukio, Helsinki, Finlande
L’église de Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Imaginé par deux frères architectes, l’intérieur de l’église est creusé à la roche et est baigné de lumière du jour pénétrant par son dôme en verre. Toutefois, l’atout de cette église réside dans son excellente acoustique, une qualité de grotte qui lui permet de servir comme salle de concert.

La forteresse de Suomenlinna

Fondée au 18ᵉ siècle, la forteresse de Suomenlinna, qui se situe sur la côte d’Helsinki, est un incontournable à visiter. Constitué de six îlots, ce site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir un pittoresque parc verdoyant et vous tomberez sur de rares pièces d’armes.

La forteresse de Suomenlinna, Helsinki, Finlande
La forteresse de Suomenlinna, Helsinki, Finlande

Par ailleurs, Suomenlinna abrite un musée dans lequel des vestiges de l’époque militaire sont exposés. Si une visite est déjà prévue, pensez à bien vous couvrir avant de vous y rendre, car le vent sur place est parfois glacial.

VOIR AUSSI  Les destinations incontournables pour les amateurs de sensations fortes !

Découvrez plus de Finlande