16 raisons de décoller pour le Danemark au plus vite

Le plus petit des pays scandinaves regorge de paysages à vous couper le souffle. Coincé entre la mer du Nord et la mer Baltique, le Danemark vous invite à découvrir son étendue infinie de couleurs, sur les traces de ses ancêtres vikings.

Château de Christianborg

Commençons notre tour du Danemark dans la capitale, Copenhague. Le premier lieu à visiter sera sans nul doute le le château de Christianborg. L’architecture baroque et néo-baroque de ce fabuleux bâtiment vous laissera bouche bée. En y pénétrant, vous y découvrirez le Parlement danois, qui ne sera pas complètement inconnu des fans de la série danoise Borgen.

Flickr / tsaiproject
Flickr / tsaiproject

Jardins de Tivoli

Lors de votre escale à Copenhague, ne manquez pas de vous perdre dans les jardins de Tivoli, qui abrite un parc d’attraction vieux d’un siècle et demi ainsi qu’un des aquariums tropicaux les plus grands du monde !

Flickr / George Rex
Flickr / George Rex

La petite sirène

Le voyage est aussi une invitation à la réflexion. Si vous manquez d’inspiration, partez faire la rencontre de la petite sirène de Copenhague

Flickr / Romain DECKER
Flickr / Romain DECKER

Nouveau port de Copenhague

Dernière suggestion de sortie dans la capitale danoise : avant de larguer les amarres pour faire le tour du pays, rendez-vous au nouveau port de la ville.

Flickr / Jacob Surland
Flickr / Jacob Surland

Musée des bateaux vikings

On vous l’avait dit, voyager au Danemark revient aussi à suivre les traces des vikings. Quoi de mieux qu’une visite du musée des bateaux vikings, situé à Roskilde, à moins de 40 kilomètres à l’ouest de Copenhague ?

Flickr / Guillaume Baviere
Flickr / Guillaume Baviere

Le château de Hamlet

Incontournable des villégiatures danoises, le château de Kronborg, proche de la ville d’Elseneur est surtout connu pour avoir abrité la tragédie shakespearienne de Hamlet. Une raison suffisante pour faire un détour et aller découvrir cette imposante bâtisse construite à la fin du XVIe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Château Frederiksborg

Continuons notre tour des châteaux avec celui de Frederiksborg, qui constitue, comme le précédent, un héritage de la Renaissance danoise. Pour apprécier les dorures splendides de ces salles majestueuses, il vous faudra vous rendre à Hillerød.

Flickr / kraen
Flickr / kraen

Cathédrale de Roskilde

Avec plus de 150 000 visiteurs par an, la cathédrale de Roskilde, à l’extrémité est du Danemark, offre une visite remarquable, tant pour les croyants que pour les profanes ! Sa façade extérieure, exclusivement composée de briques rouges, marque un style gothique datant des XII et XIIIe siècle, époque de sa construction.

Wikipedia Commons
Wikipedia Commons

Le monde des Lego

Le parc d’attraction Legoland de la ville de Billund est le premier parc de Lego jamais construit dans le monde. Inauguré il y a près de 50 ans, en juin 1968, il régale petits et grands par millions chaque année !

Flickr / Hans Splinter
Flickr / Hans Splinter

Les rues de la ville d’Odense

Odense, 3e plus grande ville du Danemark, vous invite à découvrir ses rues typiques, ornées de façades de maisons hyper colorées. La ville est connue mondialement pour avoir vu naître, à l’aube du XIXe siècle, le plus célèbre des écrivains danois: Hans Christian Andersen.

Flickr / shogunangel
Flickr / shogunangel

Dyrehaven: le parc des cerfs

A ne louper sous aucun prétexte: la visite du parc Dyrehaven ou Jægersborg Dyrehave soit, littéralement: « parc des cervidés ». Cette immense forêt de 11 kilomètres carrés, à quelques encablures au nord de Copenhague, est une merveille naturelle typiquement danoise.

Flickr / Frank Schmidt
Flickr / Frank Schmidt

Falaises de Møn

On l’a dit, le Danemark est un pays entouré d’eau. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises car le pays a de quoi offrir en termes de paysages naturels et maritimes, comme ici aux falaises de Møn. Renversant !

Flickr / Nils Volkmer
Flickr / Nils Volkmer

Château d’Egeskov

Vous croyiez avoir fait le tour des plus beaux châteaux danois ? Il nous manquait à vous présenter celui d’Egeskov, niché sur l’île de Fionie. Comme les précédents, il date lui aussi du XVIe siècle.

Flickr / Tero Maaniemi
Flickr / Tero Maaniemi

Une excursion en bateau dans un Fjord

Quoi de plus typiquement scandinave qu’un fjord ? Ce mot issu du norvégien renvoie à une crique s’enfonçant profondément dans la côte. Renseignez-vous vite pour embarquer à bord du premier bateau pour une superbe excursion sur un fjord danois !

Flickr / Lovro67
Flickr / Lovro67

Les plages de la mer du Nord

La côte danoise de la mer du Nord n’a pas fini de vous surprendre. Vous y rencontrerez de nombreux habitants se prélassant sur le sable fin, tel ce phoque, rencontré sur la plage d’ Esbjerg.

Flickr / gonbarmo
Flickr / gonbarmo

La pointe de Skagen

Juste en face de la Suède, sur la pointe la plus au nord du Danemark, faites escale à Skagen, où des paysages incroyables vous attendent !

Flickr / Tom Davidson
Flickr / Tom Davidson