15 lieux naturels qui vous feront adorer la Suède

La Suède est une destination de choix pour une escapade dépaysante. Cette perle de l’Europe du Nord saura vous séduire avec ses vastes espaces vierges composés de forêts luxuriantes, de montagnes enneigées, de lacs gelés, de fjords et d’îles désertes perdues au cœur de la mer Baltique. Grâce à sa situation au nord du cercle polaire, vous serez aux premières loges pour admirer des phénomènes naturels uniques comme les aurores boréales et le soleil de minuit. La Suède vous dévoilera d’autres facettes comme son riche patrimoine historique et culturel ainsi que sa gastronomie éclectique. Une pléthore d’attractions vous attend, qui vous embarqueront dans des aventures hors des sentiers battus. Voici 15 des plus surprenantes d’entre elles.

Stockholm

flixbus.fr

La ville de Stockholm a la particularité d’être composée de 14 îles situées à l’embouchure du lac Mälar, ce qui lui vaut souvent le surnom de « Venise du Nord ». Toutes ces îles sont reliées les unes aux autres par 57 ponts. Ici, le passé et le présent ont tracé une frontière imaginaire entre la vieille ville (Gamla Stan) du XIIIe siècle et les quartiers branchés parsemés de magasins de monde, de restaurants exotiques, de bars flottants et de discothèques décalées. À environ une heure de bateau se trouve l’archipel de Stockholm, un chapelet d’environ 30 000 îles, d’îlots et de pains de sucre flottant sur la mer Baltique.

Gamla Stan

ourwaytours.com

La vieille ville de Stockholm mérite qu’on s’y attarde pour son folklore. Cette enclave médiévale s’étend sur trois îles reliées les unes aux autres par des ponts. Elle baigne dans une ambiance d’un autre temps, avec son labyrinthe de ruelles pavées, ses maisons anciennes aux tons pastel et ses places pittoresques. Elle comporte de nombreux magasins, de restaurants et des salons de thé où vous pourrez vous attarder pour le fika, une sorte de pause-café devenue une véritable institution en Suède. Pour étancher votre soif de culture, ne manquez pas de visiter le musée de la Poste, le musée Nobel, la cathédrale de Stockholm et le Palais Royal, la résidence officielle de la famille royale suédoise.

Le palais de Drottningholm

projectexpedition.com

Une charmante croisière sur le lac Mälaren vous mènera vers l’île de Lovö. Ce bout de terre abrite le fameux palais de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. Construit au XVIIe siècle, il semble tout droit sortir d’un conte de fées et à juste titre, car il est directement inspiré du château de Versailles. Á l’exception de l’aile sud, qui sert de résidence permanente à la famille royale suédoise, cette élégante bâtisse est entièrement ouverte au public. Le palais de Drottningholm possède des jardins en terrasses ornés de sculptures en bronze, une maison de plaisance baptisée le Pavillon Chinois et un théâtre du XVIIIe siècle où se tiennent des concerts et des opéras chaque été.

L’île de Djurgården

claudialucia-malibrairie.blogspot.com

À Stockholm, l’île de Djurgården rime avec détente et pur bonheur grâce à ses nombreuses attractions. La plus populaire est peut-être le musée Vasa, dont la pièce-maîtresse est le Vasa, un navire de guerre qui coula dans le port de Stockholm en 1628 et fut renfloué en 1961. Vous pourrez vous accorder un intermède musical au musée Abba, consacré au célèbre groupe de pop suédois et faire un détour à Skausen. Ce musée en plein air illustre la vie quotidienne suédoise de 1720 à 1960 avec des reproductions de campements, de fermes, de moulins, d’ateliers artisanaux et de maisons traditionnelles, habitées par des interprètes en costumes d’époque. Il comprend également un zoo regroupant des animaux d’élevage nordiques.

- publicité -

La cathédrale de Lund

vaticannews.va

La cathédrale de Lund est située au cœur du centre historique de la ville de Lund. Elle a été construite en 1080, ce qui en fait la plus ancienne basilique romane du pays. Elle possède entre autres une crypte consacrée en 1123, soutenues par des colonnes de pierre sculptées de hauts-reliefs représentant le géant Finn – qui aurait bâti l’église selon la légende. La plus grande curiosité reste l’horloge astronomique datée de 1425, qui montre les Rois Marges se prosternant devant Marie et l’Enfant Jésus à certaines heures de la journée. Au son de In dulci jubilo, un petite porte s’ouvre pour laisser apparaître la procession à 12 heures et à 15 heures en semaine, et à 13 heures et à 15 heures le dimanche

Le pont de l’Øresund

mybestplace.com

Le pont de l’Øresund est un exploit à la fois architectural et technologique. Enjambant le détroit du même nom, cette gigantesque construction à haubans relie la Suède et le Danemark, respectivement les villes de Malmö et de Copenhague. Depuis 2000, il se déploie sur 16 kilomètres d’autoroute et de chemin de fer jusqu’à l’île artificielle de Peberholm. De là, il s’enfonce dans un tunnel sous-marin qui débouche sur la capitale danoise. N’hésitez pas à traverser le pont pour faire le plein de sensations fortes à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, et profitez-en pour faire une échappée à Copenhague qui ne manque pas non plus d’attraits.

Le Turning Torso

viator.com

La ville de Malmö regorge décidément de merveilles architecturale puisqu’en sus du pont de l’Øresund, elle abrite le Turning Torso. Ce gratte-ciel de 190 mètres de haut et de 54 étages, situé dans le quartier de Västra Hamnen, est l’édifice le plus haut de Suède. Il se présente sous la forme de 9 cubes imbriqués s’élevant en forme de spirale vers le ciel – d’où son nom -, également inspirée d’une sculpture de son concepteur : l’architecte Santiago Calatrava. Bien que la tour soit à vocation résidentielle, les deux derniers étages sont ouverts au public. Ne manquez pas de grimper jusqu’au 54e étage, afin d’admirer une vue imprenable sur la ville mais aussi sur Helsingborg, les collines vertes de la Scanie et même Copenhague.

Kiruna et son hôtel de glace

icehotel.com

Kiruna est la ville la plus septentrionale de Suède. C’est dans cette région minière que vivent les Sami, la population la plus ancienne du pays. À environ 17 kilomètres de Kiruna se trouve un hôtel de glace, le Jukkasjärvi, entièrement constitué de blocs de glace venant de la rivière Torne. Éphémère, il est reconstruit chaque année sous différents styles par des artistes. Il est pourvu de chambres à thème, d’un bar à glace, de restaurants et d’une chapelle de glace. Vous séjournerez dans des températures allant de -5°C à -7°C, mais ne vous inquiétez pas, l’établissement mettra à votre disposition des manteaux et des sacs de couchage. Comme le disent les Suédois, il n’y a pas de mauvais temps mais que de mauvais vêtements.

Le parc national d’Abisko

apland.nordicvisitor.com

Le parc national d’Absiko est situé dans la commune de Kiruna, en Laponie. Cet écrin naturel est une succession de vastes forêts de bouleaux, des landes, des rivières, des cascades et des cavernes, avec en toile de fond les cimes enneigées des Alpes scandinaves. Une abondante faune nordique y a trouvé refuge, comme des rennes, des élans, des renards roux et des lemmings des toundras. Si vous venez durant les mois de juin et de juillet, vous pourrez admirer le soleil de minuit, tandis qu’entre novembre et mars, les aurores boréales inondent le ciel d’une lumière féerique. Le meilleur endroit  – au monde – pour les observer est la station Aurora Sky, accessible en funiculaire.

Le Canal Göta

best-served.co.uk

Le canal Göta, parfois surnommé le « ruban bleu de la Suède », parcourt tout le sud du pays. Construit entre 1810 et 1832, ce long cours de 190 kilomètres s’étend de Göteborg à la mer Baltique, traversant le fleuve, des lacs et des rivières. Il compte 58 écluses dont les plus célèbres sont celles de Berg, située à 10 kilomètres de Linköping. Le canal est idéal pour une croisière riche en promesses ou pour pratiquer des sports aquatiques comme le canoë ou le kayak. Ses berges comprennent plusieurs pistes cyclables ainsi que sentiers des pédestres vous conviant à randonnée. Pour en savoir plus sur cette merveille d’ingénierie, vous pourrez visiter des musées consacrés au canal à Motala et à Sjötorp.

Le parc Trädgårdsföreningen

wp.eghn.org

Restons à Göteborg, aux alentours du canal, où se trouve le magnifique parc « Trädgårdsföreningen » (association de jardins de Göteborg). Ce vaste jardin du XIXe siècle est un havre de paix au cœur de la ville avec des bois exubérants, des pelouses élégamment taillées, des parterres de fleurs et des bâtiments historiques. Prenez le temps de visiter son palmhuset (la maison des palmiers), une grande serre remplies de plantes tropicales et de papillons multicolores. Rendez-vous également à la roseraie, où s’épanouissent plus de 4 000 roses anciennes et contemporaines. Le parc possède également une aire de jeux pour les enfants avec des toboggans et des balançoires.

Sigtuna

stromma.se

Une escapade dans la ville de Sigtuna, nichée sur les rives du lac Mälar, est un retour aux sources puisqu’elle est souvent décrite comme le berceau de la Suède. Fondée en 980 par le roi viking Éric VI, la plus vieille localité du pays vous ramènera à des siècles en arrière avec ses ruelles pavées entrelacées, ses maisons en bois, ses églises médiévales en ruines et ses pierres runiques dissimulées un peu partout dans la ville. Votre pérégrination urbaine vous guidera vers Storgatan, une artère millénaire fourmillant de cafés traditionnels, de petites boutiques de vêtements et d’ateliers d’artisanaux.

La station de ski d’Åre

europeanbestdestinations.com

La Suède recense environ 120 stations de sports d’hiver, dont l’une des plus réputées est Åre, située dans le centre de la Suède. S’élevant à 372 kilomètres d’altitude, le village possède un domaine skiable comportant 97 pistes  – dont des pistes noires et des hors pistes  -, 40 remontées ainsi qu’un snowpark. Vous pourrez vous y adonner aux joies de la glisse sous toutes ses formes, que ce soit du ski de fond, du ski de randonnée, du monoski, du ski alpin et même de l’héli-ski. D’autres activités sont également possibles comme une promenade en traîneau à chiens ou en motoneige à travers les paysages immaculés, magnifiés pendant les nuits polaires par des aurores boréales.

Le parc national de Kosterhavet

nationalparksofsweden.se

Situées à 10 kilomètres au large de la côte ouest de la Suède, près de la frontière norvégienne, les îles Koster abrite l’unique parc marin de Suède : le parc national de Kosterhavet. Ses eaux accueillantes foisonnent de prairies sous-marines, de coraux d’eau froide et d’une faune surprenante comme des éponges, des plumes de mer, des dauphins, des orques et des phoques. Il faut noter qu’environ 200 espèces animales présentes dans cette oasis sont endémiques. Vous pourrez pratiquer des activités nautiques comme la plongée sous-marine, ainsi que le kayak ou le canoë afin d’explorer les plages isolées, les criques secrètes et les villages de pêcheurs assoupis derrière les rochers.

Visby

tourismontheedge.com

Visby est une ville du Xe siècle nichée sur l’île de Gotland. Le temps semble s’y être arrêté, préservant son décor d’antan. Vous prendrez plaisir à découvrir ses ruelles pavées, ses maisons traditionnelles ornées de roses rouges, ses églises en ruines et ses remparts du XIIIe siècle s’étendant sur 3,4 kilomètres de long. Pour vous imprégner de l’histoire locale, pensez à visiter le musée de Gotland où vous trouverez divers artefacts allant de l’âge de pierre au Moyen Âge. Et si vous venez entre le 6 et le 13 août, vous aurez l’occasion de participer à la « semaine médiévale », une festivité plongeant la ville dans une joyeuse ambiance médiévale avec des processions en costume d’époque et des joutes.