Macquarie (Australie)
L’île Macquarie est située à 1 070 de kilomètres de la Nouvelle-Zélande, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. Elle dépend administrativement de la Tasmanie depuis 1890. Le climat y est rude, avec une température annuelle moyenne de 5°C, et des vents violents pendant 268 jours par an. De ce fait, seules 40 personnes y résident toute l’année. La terre désertique est toutefois riche en une belle faune marine, comme l’éléphant de mer, le pétrel géant, le léopard des mers et le manchot royal. Maqcuarie est surtout connue pour abriter une colonie de 850 000 gorfous de Schlegel. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
L’île Bouvet
L’île Bouvet fait partie de ces endroits qui donnent une impression de bout du monde. Située dans l’océan Atlantique sud, elle est si isolée qu’il faut compter 2 500 kilomètres pour rejoindre l’Afrique du Sud. Elle a été découverte au XVIIIe siècle par l’explorateur français Bouvet de Lozier, à qui elle doit son nom, puis annexée par la Norvège en 1927. L’île est recouverte de glaciers, ce qui lui donne l’apparence d’un écrin de neige au milieu des eaux. Elle est complètement inhabitée, à l’exception de rares expéditions scientifiques venues observer les gorfous Macaroni, les manchots Adélie ou encore les manchots jugulaires dont les cris perçants troublent parfois le profond silence.
Foula (Royaume-Uni)
Foula fait partie de l’archipel des Shetlands. Les paysages sont formés de hautes falaises, de landes et de marécages, où s’étalent dans une course folle la mousse et le lichen. L’île a été tout d’abord colonisée par les Vikings en 800 après Jésus-Christ, puis par les Écossais au XVe siècle. La culture reste toutefois très imprégnée du folklore scandinave, notamment en matière de festivités et de musique, et les habitants ont même parlé un ancien dialecte viking appelé « norm » jusqu’en 1800. De plus, Foula célèbre toujours les fêtes de fin d’année conformément au calendrier julien – qui fut complètement abandonné en Europe en 1582. Ainsi, on y célèbre respectivement Noel le 6 janvier, et le Nouvel An, le 13 janvier. Environ 30 personnes résident à Foula, vivant de la pêche et de la production de la laine. Pour la petite histoire, on dit souvent que l’île compte plus d’être de poneys que d’être humains, car ces petits chevaux y sont présents depuis l’âge de bronze !
L’île Raoul (Nouvelle-Zélande)
L’île Raoul est la plus grande île de l’archipel des Kermadec, dans l’océan Pacifique Sud. Elle correspond à la partie émergé d’un volcan encore en activité, d’où la fréquence des tremblements de terre. Lors de sa redécouverte au XVIIIe siècle, l’île était déjà inhabitée, mais la présence d’artefacts polynésiens laisse supposer qu’une ancienne communauté s’y était développée vers le XIe siècle. On y trouve 23 espèces végétales endémiques, qui font l’objet d’une intense protection du Département de la Conservation néo-zélandaise. En effet, certaines plantes ont tendance à être envahissantes sur l’île, au point que les autorités font souvent appel à des bénévoles pour venir faire un désherbage à grande échelle. Et parce que cela signifie se couper du monde pendant de longs mois, elles ont bien souligné dans leur manuel de recrutement qu’ « il faut une personne spéciale pour vivre sur une île aussi éloignée que Raoul. »
Suwarrow (Îles Cook)
Suwarrow est un atoll faisant partie des Îles Cook. Il doit son nom au navire russe « Suvorov », qui y accosta en 1814. Un ermite néo-zélandais appelé Tom Neale est venu y vivre dans les années 1950. Il y a vécu pendant 15 ans, racontant son expérience dans une autobiographie intitulée « Robinson des mers du Sud ». Ses journées au soleil se partageaient entre le jardinage, la pêche et l’élevage de ses poulets. Il se nourrissait principalement de poissons et de crabes de cocotier. L’île est également réputée pour détenir de fabuleux trésors, en raison des nombreux coffres remplis de pièces d’or qui y ont été découvert à travers les siècles. De nos jours, tous les cinq ans, le gouvernement néo-zélandais envoie deux gardiens pour s’occuper de la faune et la flore de l’île pendant six mois.
Les îles Skellig (Irlande)
L’archipel de Skellig est situé à 12 km au large du comté de Kerry, en Irlande. Il est formé de deux îles, ou plutôt deux pitons rocheux. La première île, Little Skellig, est une réserve ornithologique peuplée d’oiseaux marins rares, comme le Fou de Bassan. Elle est interdite aux visiteurs, et seulement accessibles aux scientifiques. La seconde île, Skellig Michael, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Mais elle est surtout passée à la postérité pour avoir servi de lieu de tournage au film Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Des moines ascètes y ont vécu au VIe siècle, dans un petit village composé de huttes à 218 mètres d’altitude, balayées par le vent. Pour y accéder, ils ont taillé dans les rochers un long escalier de 618 marches. Ces falaises sont aujourd’hui le refuge d’autres moines… plus précisément des macareux moines.