Floreana (Équateur)
Floreana est située à 1 000 kilomètre des côtes équatoriennes, et l’île la plus méridionale des Galápagos. Elle a été baptisée ainsi en hommage à Juan José Flores, le premier président de l’Équateur. Floreana est remarquable pour sa plage de sable vert parsemée de cristaux d’olivine, sa lagune où s’ébattent des flamants roses et des canards pilets au soleil, ainsi que le Devil’s Crown, un anneau de rochers déchiquetes émergeant de la mer telle une couronne diabolique – d’où son nom. Il s’agit en réalité d’un cratère volcanique érodé, devenu un endroit privilégié pour le snorkelling dans les Galapagos. Les plongeurs peuvent notamment observer dans les eaux cristallines des requins-marteaux, des raies mantas, des idoles des Maures, ou encore des poissons-perroquets. La population est composée d’une centaine de personnes. Il y a un hôtel et un téléphone sur l’île, ainsi qu’un curieux tonneau baptisé « Baie de la Poste » qui recueillent les courriers des habitants depuis le XVIIIe siècle.
Tetepare (Îles Salomon)
Tetepare est la plus grande île inhabitée du Pacifique Sud. Elle est recouverte d’une luxuriante forêt tropicale abritant des crabes de cocotier, des couscous ou encore des chauves-souris Anthops. Une plongée dans le lagon permet de partir explorer les récifs coralliens où évoluent une myriade de poissons colorés constitués de carangues argentées, de poissons-perroquets, de poissons-clowns ou encore de barracudas. L’île a été abandonnée il y a 200 ans, et les habitants ont migré vers les autres terres de l’archipel des Salomon.
Les îles Chelbacheb (Palaos)
Les îles Chelbacheb sont des anciens récifs coralliens qui ont fait surface pour former 445 petites îles de calcaire situées dans la lagune sud des Palaos, dans l’océan Pacifique. Elles ont la forme de champignons, semblant dériver au cœur d’un lagon aux couleurs turquoise. Ces îles sont pour la plupart désertes, et abritent de somptueuses plages de sable fin, une végétation exotique et de nombreux lacs, dont celui aux Méduses, où l’on peut nager parmi une nuée de méduses inoffensives. On a découvert sur cet archipel des vestiges de villages, ainsi que des sites funéraires et d’art rupestre qui prouvent l’existence d’une ancienne communauté insulaire. Ce paradis intact a été classé Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.
L’île Cocos (Costa Rica)
L’île de Cocos est située à environ à 523 kilomètres au large du Costa Rica, dans l’océan Pacifique. Ses paysages sont formés d’immenses forêts, de vallés, de rivières et de falaises. Cette destination est l’un des sites les plus prisés au monde pour la plongée sous-marine, car ses eaux translucides abondent d’une faune exceptionnelle comme des requins-baleines, des raies mantas, des albacores, des tortues olivâtres et des grands dauphins. Une autre particularité de l’île serait d’abriter le fabuleux trésor du pirate Benito Bonito, qui y aurait caché en 1819 un butin équivalent à une trentaine de millions d’euros, dérobé sur un galion espagnol. Mais la beauté de l’île Cocos fait déjà, d’elle-même, un véritable trésor. C’est pourquoi elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.