En ce qui concerne les deux derniers territoires, ils ne sont pas comme les autres, car il ne sera pas possible de les visiter, sauf autorisation spéciale. Mais je pense tout de même qu’il est important de les noter et de les connaitre.
Clipperton :
Anciennement nommée île de la Passion, l’île est située dans l’océan Pacifique à 1 100 kilomètres au sud-ouest du Mexique.
Découverte par deux Français, Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage le 3 avril 1711. D’une superficie de seulement 1,7km2, il s’agit de la seule zone habitable, mais inhabitée aujourd’hui dans le monde.
D’un intérêt géostratégique et scientifique, la France envoie régulièrement des navires de la Marine nationale afin d’y marquer sa souveraineté.
Terres australes et antarctiques françaises :
Ces territoires sont actuellement divisés en cinq districts très différents, situés dans l’océan Indien. L’archipel des Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Éparses, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la Terre Adélie.
Mais ces lieux ne peuvent être visités sans autorisation et sont surtout utilisés à des fins scientifiques. À l’exception des îles Éparses, les autres districts accueillent en permanence une base scientifique, ravitaillée par le navire « Marion Dufresne 2 » qui assure l’ensemble de la logistique.