Voyage au Maroc cet été : connaissez-vous ce pays et son histoire ?

Par Camille

·

· Maroc

Jamaa el Fna, Marrakesh, Maroc.

Situé à l’extrême nord-ouest du continent africain, le Maroc représente un pays du Maghreb. Des dunes immenses aux maisons dans la roche en passant par une mer à perte de vue et des terres d’ocres, le Maroc concentre beaucoup de richesses touristiques. Ainsi, pour votre prochain séjour dans ce pays, vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux lieux à visiter sur place. Mais avant de vous y rendre cet été, nous vous proposons de découvrir une liste des lieux incontournables à voir au Maroc. Dans cet article, vous trouverez également quelques informations importantes qui vous permettront de mieux connaitre le Maroc.

Quelques connaissances à avoir sur le Maroc


Le Maroc constitue un pays d’Afrique du Nord dont les langues officielles sont l’arabe, le Tamazight (berbère), le hassanya, le français, et l’espagnol. Sa population avoisine les 37 millions d’habitants et sa superficie correspond à 710 850 km² en incluant le Sahara occidental. Rabat, la capitale du pays, est surtout connue pour ses sites d’intérêt qui illustrent à la fois le patrimoine islamique et colonial français.

Jamaa el Fna, Marrakesh, Maroc.

Quant à son drapeau, il est de couleur rouge avec une étoile verte à cinq branches, placée en son centre. Nous vous invitons à retrouver ici la signification de chaque détail. Mais retenez déjà que l’étoile du drapeau représente un symbole fort de la religion musulmane et symbolise les 5 piliers de l’Islam. La couleur rouge fait référence à la couleur des Alawites ou Alaouites, une des six dynasties qui ont régné sur le Maroc.

VOIR AUSSI  Que faut-il visiter au Maroc ?

Notez d’ailleurs que le roi Mohammed VI (actuel roi du pays) appartient à cette dynastie. En ce qui concerne la couleur verte de l’étoile qui orne le drapeau marocain, elle évoque avec force le courage et l’espoir.

Quels sont les lieux incontournables à visiter au Maroc ?


Comme énoncé précédemment, le Maroc comporte de nombreux endroits exceptionnels à voir. Pour vous en donner une idée, nous vous proposons quelques sites et lieux à visiter absolument lors de votre séjour au Maroc.

Jamaa el Fna, Marrakesh, Maroc.

Les gorges de Todgha

Les gorges de Todgha constituent le massif montagneux de l’Atlas, au sud du Maroc. Pour y accéder, prenez la route au cœur de la vallée de Todgha et fendez un chemin dans les falaises de calcaire hautes de 300 mètres. Une fois sur place, vous aurez la sensation d’être englouti par ces géantes de la nature que sont les gorges en question.

Sachez que pour visiter le Maroc et expérimenter la beauté de ses paysages, ces gorges figurent parmi les fabuleuses. Notez également que le centre des gorges reste accessible à pied. Ainsi, vous pourrez faire trempette dans l’eau de l’oued Todgha. N’oubliez pas de lever les yeux lors de votre balade. Ce faisant, vous pourrez admirer des escaladeurs accrochés aux flancs des falaises.

Les gorges du Dadès

Situées plus à l’ouest des gorges de Todgha, les gorges du Dadès se révèlent aussi spectaculaires. Elles montrent à nouveau combien le sud du Maroc est attrayant. Là, vous trouverez des habitations qui se fondent dans la roche, des formations géologiques fascinantes, des couleurs incroyables, etc.

VOIR AUSSI  Partez à l'aventure en amoureux dans l'une de ces merveilleuses destinations

Si vous souhaitez visiter ce pays aux allures de Grand Canyon, c’est un lieu à voir absolument. Pour un souvenir inoubliable, restez au niveau d’un des points culminants au-dessus de la route et admirez l’immensité de ces gorges au coucher du soleil. En visitant cet endroit, vous constaterez que ces gorges constituent aussi un terrain de jeu pour les passionnés de randonnées et d’escalade.

Les dunes du Sahara et Merzouga


Vous ne pouvez pas vraiment visiter le Maroc sans passer par le Sahara. Le village saharien de Merzouga se trouve justement au sud-est du pays. Ce dernier constitue la meilleure porte d’entrée pour aller explorer les incroyables dunes marocaines. Encore appelées Erg Chebbi, celles-ci offrent un magnifique paysage pour les cartes postales.

Ici, vous ne trouverez qu’une mer de sable d’or qui vous donne la possibilité de voir le désert, les dromadaires et les dunes comme vous les avez toujours imaginés. Pour profiter pleinement de cet endroit lors de votre voyage au Maroc, pensez à effectuer de nombreuses activités telles que les balades à dos de dromadaire, les balades sportives à pieds, etc.

La vallée du Paradis et L’Oasis de Fint

La vallée du Paradis porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une oasis somptueuse située aux portes d’Agadir. Cette merveille de la nature offre des bassins naturels d’eau turquoise, des gorges magnifiques, des ruisseaux, des cascades et une biodiversité à couper le souffle. Cet endroit renferme également des sentiers de randonnées que vous pourrez explorer avec ou sans guide.

Si vous voulez réveiller l’aventurier en vous au cours de votre voyage au Maroc, ne manquez pas de visiter ce lieu. Un autre endroit exceptionnel à voir au Maroc : l’Oasis de Fint. Situé au sud de Ouarzazate, ce site ouvre également les portes sur un véritable paradis. Ici, la végétation luxuriante tranche fortement avec les falaises rougissantes. C’est un endroit qui témoigne tout simplement de l’ingéniosité des Marocains.

VOIR AUSSI  Vols vers Marrakech : Des prix séduisants pour la destination favorite des Français

Aït-Ben-Haddou


Situé dans la province de Ouarzazate, Aït-Ben-Haddou désigne un village fortifié typique de Maghreb (Ksar). Ce village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se présente comme un amoncellement de maisons en terre rouge et de tours d’angle entourées de murailles. Certaines habitations de ce Ksar marocain apparaissent comme de minuscules châteaux avec leurs grandes tours qui affichent des motifs en brique crue.

La plupart des habitants qu’on retrouve ici sont des Berbères. De plus, il est important de noter que ce village fut le lieu de tournage de célèbres films. Parmi ces derniers, on trouve Gladiator, Lawrence d’Arabie, Game of Thrones ou encore Prince of Persia. Ne manquez donc pas de profiter de votre voyage au Maroc.

Découvrez plus de Maroc