Pourquoi le Costa Rica est en tête des pays les plus heureux au monde ?

Par Gaelle

·

· Costa Rica, Destinations

Manuel Antonio, Costa Rica - côte tropicale du Pacifique

Le Costa Rica est souvent cité comme l’un des pays les plus heureux au monde, notamment selon le classement de l’Happy Planet Index. Ce pays d’Amérique centrale assure, en effet, une vie heureuse et très agréable à ses habitants. D’ailleurs, nombreux sont les touristes qui se rendent à cet éden tropical pour goûter à un mode de vie où le bien-être et mis en avant.

Les merveilles naturelles du Costa Rica

Avec ses paysages à couper le souffle, une variété impressionnante d’espèces animales et une richesse végétale, le Costa Rica offre un cadre idéal pour une vie longue et heureuse. En effet, ce pays est connu pour ses forêts tropicales, ses plages paradisiaques et ses volcans majestueux.

Vous l’aurez compris, être constamment en contact avec la nature a des bienfaits incontestables pour le moral et la santé. Les Costaricains, connus sous le nom de « Ticos » et « Ticas », bénéficient de cet environnement, favorisant ainsi une vie saine et active.

Drapeau du Costa Rica
Drapeau du Costa Rica

Comment les Costaricains favorisent le bien-être au quotidien ?

Très équilibré, entre travail, détente et vie sociale, le mode de vie au Costa Rica contribue fortement au bien-être de l’habitant. D’ailleurs, les Costaricains accordent une grande importance à la famille et à la communauté, privilégiant ainsi des relations solides et épanouies.

Ce n’est pas tout ! Les Costaricains donnent beaucoup d’importance à l’exercice physique, ce qui participe significativement à maintenir un mode de vie sain et équilibré. Yoga, surf, randonnées ou vélo, il existe plusieurs activités à faire au Costa Rica en plein air.

VOIR AUSSI  Grèves des contrôleurs aériens annulées : Ce qu'il faut savoir
Pont dans la forêt tropicale de Monteverde au Costa Rica
Pont dans la forêt tropicale de Monteverde au Costa Rica

La cuisine costaricaine : un trésor de bienfaits

La gastronomie costaricaine est un véritable trésor pour la santé. En effet, la cuisine traditionnelle se base majoritairement sur des produits locaux tels que des fruits frais, des légumes, des haricots noirs, du riz et du poisson. Les habitants privilégient une alimentation saine et équilibrée, ce qui contribue à leur longévité.

Cuisine locale servie dans un restaurant à San Jose, Costa Rica
Cuisine locale servie dans un restaurant à San Jose, Costa Rica

La vision verte du Costa Rica pour un futur durable

Le Costa Rica est un leader mondial en matière de durabilité environnementale. Le pays s’est fixé comme objectif ambitieux de devenir totalement neutre en carbone d’ici 2050. Cet engagement profond envers l’environnement contribue à un avenir plus sain et plus heureux pour les générations futures.

Le Costa Rica a même été élu Champions de la Terre en 2019, l’honneur environnemental le plus prestigieux attribué par l’ONU, pour son engagement dans la préservation et la protection de la nature et son ambitieuse politique de lutte contre les changements climatiques.

Manuel Antonio, Costa Rica - côte tropicale du Pacifique
Manuel Antonio, Costa Rica – côte tropicale du Pacifique

Alors, oui le Costa Rica est bien plus qu’un endroit où vous pourrez passer des vacances inoubliables, c’est une destination qui va vous inspirer pour une vie heureuse et équilibrée axée sur la durabilité, la santé et le bonheur. Il faut juste voyager durant la saison sèche, soit de décembre à avril, afin de profiter pleinement de votre aventure. Toutefois, il faut faire vos réservations à l’avance pour éviter tous désagréments, car c’est la période la plus prisée par les touristes.

Cascade sur la rivière Celeste au Costa Rica
Cascade sur la rivière Celeste au Costa Rica

Découvrez plus de Costa Rica, Destinations