L’île d’If, archipel du Frioul
Un des sites les plus visités de la ville de Marseille ! Un lieu devenu mythique grâce au roman d’Alexandre Dumas « Le comte de Monte-Cristo », car le héros, Edmond Dantès est en captivité dans le château-prison de l’île. François 1er a ordonné l’édification de cette forteresse afin de protéger les côtes d’une invasion et surveiller Marseille. Puis la forteresse s’est transformée en prison d’État au XVIe siècle et recevra opposants, protestants et républicains. Un paradis pour les amateurs d’histoire et les amoureux de panoramas grandioses.
![Château-dIf-marseille](https://www.atterrir.com/wp-content/uploads/2017/04/Cha%CC%82teau-dIf-marseille.jpg)
L’île de Ratonneau, archipel du Frioul
Atmosphère minérale et mystérieuse pour cette île silencieuse où les automobiles sont interdites. Investie par les Allemands en 1943 qui construisirent 2 forts, cette île est longtemps restée un terrain militaire, interdit au public. Dans les années 70, la construction de logements et l’aménagement d’un port de plaisance furent autorisés, insufflant alors une nouvelle vie à ces lieux. Calanques et plages alternent et la vue sur Marseille est extraordinaire. À la nuit tombée quand les lumières de la cité phocéenne apparaissent cela devient féérique. Le paradis des contempteurs de voitures, mais aussi des amoureux de paysages d’exception.
L’île du Levant
Une fois parvenu sur la plus orientale des îles d’Or, vous n’aurez plus rien à cacher, vous voilà prévenu avec cette statue non équivoque. La partie de l’île accessible au public est un village naturiste, Héliopolis, l’autre partie est quant à elle, contre toute attente, une zone militaire. C’est en 1931 que 2 frères médecins décidèrent de fonder l’un des premiers centres naturistes sur cette île. Bien évidemment, les plages sont magnifiques, l’eau turquoise, la végétation typiquement méditerranéenne. Le paradis des naturistes !