L’île Sainte-Marguerite, archipel de Lérins
La plus grande des îles de Lérins s’étend sur 3 km, mais offre aux randonneurs plus de 22 km de sentiers pour des balades riches en découvertes dans un cadre grandiose. L’île abrite en son sein l’étang du Batéguier et sa réserve ornithologique. Le fort royal de l’île est renommé pour avoir accueilli l’Homme au masque de fer, un des prisonniers les plus mystérieux de l’Histoire. Était-il le frère jumeau de Louis XIV, un enfant naturel de sang royal indésirable ? Les conjectures sont nombreuses. Un plongeon dans l’Histoire dans ce paradis pour amateurs de mystères et ornithologues en herbe.
![îles de Lérins, sainte marguerite fort](https://www.atterrir.com/wp-content/uploads/2017/04/i%CC%82les-de-Le%CC%81rins-sainte-marguerite-fort.jpg)
L’île de Bendor
Et voici la seconde île « Paul Ricard ». L’homme d’affaires s’est porté acquéreur de ce gros caillou désertique et inhabité au large de Bandol, et l’a transformé en un lieu dédié à la culture ce qui lui vaut le surnom de « jardin des arts de la Méditerranée ». L’île est constellée d’œuvres d’art en plein air, musée et galerie d’art complètent ce tableau. Les maisonnettes du port ont été transformées en ateliers d’artistes. Un véritable havre de paix où les artistes et les vacanciers prennent plaisir à déambuler. Le paradis des amateurs d’art.