Perturbations des vols européens suite aux grèves de l’ATC en France

Par Aurélie Teissier

·

· Compagnie aérienne

controleurs aériens

Depuis le début de la grève des contrôleurs aériens en France, le secteur aérien est confronté à d’importantes perturbations. Ce mouvement social, bien que centré en France, a rapidement débordé ses frontières, affectant l’ensemble du trafic aérien européen.

controleurs aériens
contrôleurs aériens

Réforme législative des contrôleurs aériens : Déclencheur de la grève et des perturbations

La semaine dernière, une réforme législative a été adoptée, exigeant des contrôleurs aériens, une déclaration individuelle de leur intention de faire grève ou non, 48 heures avant son commencement. Cette mesure, contre laquelle les agents protestent, a déclenché une grève entraînant de nombreux retards et annulations.

Selon les informations relayées par Le Monde, plusieurs aéroports français sont paralysés par l’absence de services de circulation aérienne, notamment à Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Pau-Pyrénées et Saint-Yan.

De plus, la DGAC avait demandé aux compagnies aériennes de réduire 25 % de leurs vols au départ des aéroports de Toulouse-Blagnac et Paris-Orly, et plus de 20 % depuis Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence. Cette grève impacte non seulement les aéroports français, mais menace également de s’étendre à l’Europe.

Grève des contrôleurs : Retards et annulations massives

Selon le média Schengen Visa Info, des compagnies aériennes européennes, y compris British Airways, easyJet, Ryanair et Iberia, ont dû annuler plusieurs vols court-courriers, évitant ainsi de survoler la France. Ces annulations répondent aux perturbations causées par la grève des contrôleurs aériens français. La déclaration de British Airways souligne : « Nous nous attendons à des retards et à des perturbations dus à cette action revendicative. Bien que cette situation soit hors de notre contrôle, nous souhaitons rassurer nos clients sur le fait que nous faisons tout notre possible pour minimiser toute perturbation de nos vols qui pourrait survenir à la suite de la grève ».

VOIR AUSSI  Flydubai lance une nouvelle ligne entre la France et les Émirats Arabes Unis

Ryanair, particulièrement touchée, a vivement critiqué cette grève, la qualifiant de « totalement inacceptable ». La compagnie irlandaise demande à l’Union Européenne d’intervenir pour protéger les survols et les passagers des futures grèves. Un porte-parole de Ryanair précise que bien que la compagnie reconnaisse le droit de grève, elle estime que : « la Commission européenne devrait insister pour que les annulations dues aux grèves françaises du contrôle aérien soient attribuées aux vols français, et non à ceux survolant la France à destination d’une autre destination indépendante de l’UE ».

En 2023, Ryanair a dû annuler de nombreux vols à cause des fréquentes grèves de l’ATC, qui ont connu une augmentation de 12 fois par rapport à l’année précédente. Les vols annulés étaient principalement à destination de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Irlande et du Royaume-Uni.

Découvrez plus de Compagnie aérienne