New York, The Big Apple : la Statue de la Liberté, Manhattan, Central Park, le Metropolitan Museum of Art, l’Empire State Building… Après tous ces lieux iconiques, il serait opportun désormais de consacrer un peu de temps à une ville plus authentique, celle des New-Yorkais. Vivre une expérience typiquement new-yorkaise, vous sentir dans la peau d’un citoyen new-yorkais pendant quelques heures… Tour d’horizon inédit de la « Ville qui ne dort jamais », où il y a toujours quelque chose à découvrir !
- 1 North Brooklyn Farms
- 2 Morgan Library and Museum, Madison Avenue
- 3 Les jardins du Rockefeller Center
- 4 Gospel, Brooklyn Tabernacle
- 5 L’étonnante maison de Susan Gardner, Brooklyn
- 6 Un rooftop d’exception, the Press Lounge
- 7 New York Philharmonic, Concerts in the Parks
- 8 Street art à Bushwick
- 9 Mur de Berlin
- 10 Messages personnels, Central Park
- 11 Whispering Gallery, Grand Central Station
- 12 Plage de Coney Island
- 13 Les cloîtres, Manhattan
- 14 Applaudir les Knicks de New York
North Brooklyn Farms
« Que NYC devienne la 1re ville durable du XXIe siècle ! » Telle était l’ambition de l’ancien maire de NYC. Concrètement, plus d’espaces verts, de pistes cyclables et surtout l’apparition de fermes urbaines ! C’est ainsi qu’est née la « North Brooklyn farms » sur les terrains d’une ancienne raffinerie de sucre. Lieu vert, convivial, alternatif, à découvrir absolument !
Morgan Library and Museum, Madison Avenue
Un lieu magnifique et méconnu à ne surtout pas manquer, qui abrite un musée riche de 350 000 pièces (dessins, estampes, livres, manuscrits, sceaux antiques…) et une bibliothèque de recherche ! Une collection extraordinaire à vous donner le tournis : bible de Gutenberg, partitions de la main de Mozart, manuscrit original du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, manuscrits du Moyen-Âge et de la Renaissance, des pièces uniques dans un décor exceptionnel ! Une pépite.
Les jardins du Rockefeller Center
Rockefeller Center est l’un des symboles de NYC. Ce complexe commercial et culturel archi-connu est composé de 19 bâtiments. Moins connus sont les magnifiques jardins, certains privés d’autres accessibles au public, qui ont été aménagés sur les toits : pelouse parfaitement tondue, buis taillés au cm près, bassin d’agrément, parterres fleuris, fontaines et œuvres d’art… So green !
Gospel, Brooklyn Tabernacle
Le Gospel est une véritable institution ! Les églises d’Harlem sont très souvent investies par des hordes de touristes. Alors, prenez des chemins de traverse et RdV à Downtown Brooklyn dans une église authentique pour un moment inoubliable qui vous transportera que vous soyez croyant, agnostique ou athée !
L’étonnante maison de Susan Gardner, Brooklyn
« Mosaic house » tel est le nom de la maison-œuvre d’art de Susan Gardner. Depuis 2001, cette artiste new-yorkaise a entrepris de décorer la façade de sa demeure. Inventaire à la Prévert de ce que vous pourrez admirer : pierres, morceaux de verre, animaux en plastique, coquillages, boutons, perles, CD, porcelaine, barrettes… Que des objets de notre quotidien qui viennent embellir un espace et même le magnifier ! Désormais les habitants du quartier apportent leur contribution à cette œuvre d’art en devenir.
Un rooftop d’exception, the Press Lounge
Les « rooftops » sont emblématiques de NYC ! Celui-ci est « the place to be » ! Les plus belles vues panoramiques sur Manhattan s’offrent à vous. Alors, venez vous régaler les papilles et les pupilles dans un cadre exceptionnel !
New York Philharmonic, Concerts in the Parks
En été, dès les beaux jours, l’orchestre Philharmonique de NYC organise des concerts gratuits dans les parcs de la ville. À ne manquer sous aucun prétexte pour la beauté de la musique, le cadre enchanteur et l’ambiance qui règne !
Street art à Bushwick
Situé à Brooklyn, ce quartier est le RdV de tous les amoureux du Street Art. Ce mouvement artistique contemporain réunit toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou les espaces publics : graffitis, mosaïque, pochoir, affichage… Avec son aspect industriel délabré (en voie de réhabilitation depuis peu), ce quartier devient de plus en plus « hype ». Ouvrez grand vos yeux et laissez-vous embarquer dans un voyage artistique qui ne saurait vous laisser indifférent que vous soyez ou non, amateur d’art urbain.
Mur de Berlin
Peu de gens le savent, mais à la chute du Mur de Berlin en novembre 1989, de nombreuses portions ont été dispersées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont élu domicile aux Etats-Unis et notamment à NYC. Berlin à New York c’est possible.
Messages personnels, Central Park
Tout le monde connaît Central Park, mais savez-vous que certains bancs sont décorés avec des plaques commémoratives ? C’est le programme… « Adopte un banc » qui permet d’honorer un être très, très cher en déboursant la modique somme de 10 000 $. Près de la moitié des 9 000 bancs du parc est ainsi « personnalisée ». Ces fonds servant ensuite à entretenir ce magnifique parc urbain !
Whispering Gallery, Grand Central Station
Cette gigantesque gare de Manhattan possède une galerie des murmures. Le principe est simple : grâce aux parois voûtées, une personne qui murmure tout contre le mur sera parfaitement audible par une personne située à l’autre extrémité de la galerie… Une expérience acoustique amusante dans une gare qui affiche de nombreuses autres singularités à découvrir.
Plage de Coney Island
Située au sud de l’arrondissement de Brooklyn, cette péninsule de plus de 6 km de long est célèbre pour sa longue plage qui borde l’océan atlantique et ses parcs d’attractions qui firent sa renommée il y a quelques décennies désormais. Un dépaysement complet, pour cette station balnéaire au charme suranné, accessible en métro.
Les cloîtres, Manhattan
Le Metropolitan ou Met fait partie des incontournables de tout séjour à NYC. Peu de gens le savent, mais 3 sites composent le Met. Donnant sur la rivière Hudson, le « Met cloister » est composé de 5 cloîtres médiévaux qui ont été importés de France et ce musée abrite une impressionnante collection d’objets médiévaux. Un endroit hors du temps, hors du tumulte, à savourer sans modération.
Applaudir les Knicks de New York
Assister à un match de basket des Knicks de NYC qui jouent en NBA dans la mythique salle du Madison Square Garden est une authentique expérience new-yorkaise, un véritable acte initiatique que l’on aime ou non le sport ! Le spectacle est partout, avant le match avec les « pom-pom girls » ou « cheerleader », pendant, après, une ambiance délirante et chaleureuse… Petite info d’importance, la saison de basket se déroule d’octobre à avril.