La randonnée est une activité qui fait travailler l’ensemble du corps tout en douceur. Elle permet de combiner l’exploration de la nature et l’activité physique. En d’autres termes, faire de la randonnée est une occasion pour se dépenser en se relaxant, ce qui fait d’elle le meilleur moyen de se déconnecter du quotidien.
Ce n’est pas pour rien si elle est la discipline sportive la plus pratiquée par les Français, selon une étude d’Union Sport et Cycle. On se retrouve très vite absorbés par la nature, à tel point que l’on oublie l’effort physique. Dans cet article, on vous propose des sentiers de randonnée à couper le souffle pour vous dépenser et vous détendre !
- 1 Le sentier du Mont-Blanc, France, Italie et Suisse
- 2 Le tour de la Fourche ou la randonnée des Quatre Lacs en France
- 3 Le GR 20 en Corse
- 4 La traversée du Nord-Ouest en Islande
- 5 Le sentier John Muir aux États-Unis
- 6 La Vexin Express en France
- 7 « Rencontres à la ferme », Montbard en France
- 8 Le cirque de Mafate, Île de la Réunion
Le sentier du Mont-Blanc, France, Italie et Suisse
Ce sentier de randonnée s’étale sur 170 km à parcourir en 8 à 12 jours, en traversant le plus haut sommet d’Europe « Le mont Blanc ». Vous aurez la possibilité de l’escalader, pour les plus courageux d’entre vous, de quoi profiter des vues imprenables sur ses montagnes et ses vallées. Vous pourrez aussi explorer les villages environnants et goûter à leurs plats traditionnels pour reprendre des forces.
Le tour de la Fourche ou la randonnée des Quatre Lacs en France
La randonnée des Quatre Lacs est plus adaptée aux familles qui veulent se relaxer le temps d’un weekend, puisque celle-ci s’étend sur 12 km et est accessible aux enfants de plus de 8 ans aussi. Comme son nom l’indique, elle vous emmène à travers les quatre trésors de la Valloire : le lac des Cerces, le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac de la Clarée. Le tout dans un cadre splendide qui vous laissera sans voix !
Le GR 20 en Corse
Pour les fans de randonnée et d’Alpinisme, ce sentier saura combiner les deux pour tous ceux qui cherchent de nouveaux défis à relever. Elle s’étend sur une distance de 180 km. De plus, son altitude vous permet d’avoir une vue imprenable sur la mer et sur le littoral corse.
La traversée du Nord-Ouest en Islande
Ce parcours islandais s’étend sur une distance de 200 km en terres sauvages, passant par des glaciers et des montagnes. Vous aurez ainsi de 10 à 14 jours pour profiter de ce contact avec la nature et de ses paysages pittoresques à couper le souffle.
Le sentier John Muir aux États-Unis
Il s’agit d’un parcours célèbre au Nevada, en Californie, avec ses 340 km, traversant deux parcs importants, à savoir le parc national de Yosemite et le parc national des Sequoias. Ainsi, il offre des vues spectaculaires sur ses montagnes, ses lacs et ses cascades en une durée de 15 à 20 jours.
La Vexin Express en France
C’est une randonnée allant de la gare des Bonnières vers le coteau qui surplombe la Seine sur 58 km à faire en 2 à 3 jours. Le sentier passe par des forêts, des villages et des zones boisées, pour vous dépayser en pleine capitale.
« Rencontres à la ferme », Montbard en France
Ce parcours de 53 km en 3 jours a été imaginé par l’association « Au cœur des paysans » en France. Celle-ci a pensé à le faire passer par des régions agricoles afin de faire connaissance avec les agriculteurs à travers l’exploration de leurs fermes. Sans oublier la valeur historique des lieux.
Le cirque de Mafate, Île de la Réunion
Cette crique volcanique est entourée de paysages grandioses et de vues sur l’océan qui sauront vous fasciner. Pour cette randonnée, comptez environ 4 à 6 jours. De quoi profiter pleinement de ce tableau naturel.
Chaque cadre offre des panoramas propres à son identité se distinguant de tous les autres, de quoi faire votre randonnée sur tous types de sentiers pour toujours découvrir de nouveau paysage sans jamais vous arrêter.