Ces figures géométriques bizarres semblent photoshoppées tellement cela semble surréaliste, mais non, elles existent bel et bien : ce sont des bassins d’évaporation de mines de potasses situés dans la ville de Moab dans l’Utah à l’ouest des Etats-Unis et gérés par le plus grand producteur de chlorure de potassium des US, Intrepid Potash.

Océans et exploitations minières
Les océans constituent la reserve la plus importante de potassium, mais sa concentration y est très faible. Aujourd’hui, les principaux gisements de potassium sont des exploitations minières qui extraient le sel de potassium enterré dans des dépôts géologiques formés il y a plus de 300 millions d’années et à plus de 1200 mètre de profondeur !
Engrais, sel de cuisine et poison
Essentiellement utilisé comme engrais dans l’industrie agroalimentaire, le chlorure de potassium est aussi présent dans nos assiettes comme remplacement du sel de cuisine dans certaines denrées alimentaires et est aussi un poison létal à haute dose, utilisé notamment dans les exécutions de condamnées à mort aux US.
Jusqu’Ã 2 milliards de tonnes de potasse sur cette photo !
Selon le rapport de l’USGS (US Geological Survey), le bassin que vous voyez sur les photos contient jusqu’à 2 milliards de tonnes de potasse, provenant de la mine principale souterraine de Cane Creek ouveerte en 1963 et situé à l’est de Dead Horse Point State Park.
un relief extraordinaire
Les mers qui recouvraient l’Utah il y a des millions d’années se sont asséchées en laissant 900mm d’épaisseur de dépôt de sel. Durant les ères ultérieures, cette couche de sel s’est vu recouverte de 1 500 mètres de roches et de sédiments. Par endroit, le glissement de la couche de sel et des roches qui la recouvrent ont créer ainsi ces reliefs extraordinaires des parcs nationaux avoisinants comme Canyonsland et d’Aeches.
Extraction et couleur artificielle
Leur couleur bleutée est évidemment artificielle et provient d’un colorant qui permet de faciliter l’absorption de la lumière et de la chaleur du soleil afin d’accélérer le processus d’évaporation.
Intrepid Potash
Intrepid Potash est le plus grand producteur de chlorure de potassium des Etats-Unis et possible 3 mines toutes situées dans l’ouest des US. Elle produit entre 700 et 1000 tonnes de potasse par jour. Ouverte depuis 1965, cette mine peut encore fournir 125 années de minerais de potasse avant d’être épuisée.