Les 25 merveilles de l’ile d’Hawaii

Hawaii… ses plages, ses volcans, sa nature brute et ses traditions accueillantes. Il y a tant de choses à découvrir sur ses iles magnifiques ! Que vous soyez amateur de luxe, calme et détente, en mode surfeur bronzé ou encore fan de randonnée et de trek dans des paysages lunaires, vous trouverez certainement votre bonheur sur place. Et pour vous y aider, plongez avec nous dans les 25 merveilles d’Hawaii..

Waikiki

Lieu mythique et symbolique, l’immense plage de Waikiki est un incontournable d’Hawaii. Quartier situé dans la capitale Honolulu, c’est un endroit très touristique où les grands magasins jouxtent les hôtels de luxe. Mais c’est surtout pour ses plages qu’il faut découvrir Waikiki, que ce soit pour nager, bronzer ou surfer…

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Marvin Chandra

Hanauma Bay

Baie protégée à la biodiversité très riche, c’est à la fois une plage magnifique et l’un des meilleurs spots de plongée pour admirer des poissons multicolores à seulement quelques mètres du bord. Palme, masque et tuba suffisent pour une découverte incroyable dans un décor de rêve.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Jenly Chen

Volcanoes National Park

Hawaii est un archipel qui a une relation particulière avec ses volcans fondateurs. Il faut dire qu’ils sont très présents et très actifs, comme dans ce parc national où les rencontres avec ces géants sont légion. Coulées de laves, tunnels de lave, calderas en éruption, fumeroles, lave en fusion… tout est concentré dans ces paysages uniques, presque lunaires, où la nature n’a pas fini de nous imposer sa force.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Na Pali Coast

Imaginez une muraille de végétation qui encercle toute la partie nord-ouest de l’île de Kauai. Un décor tellement grandiose qu’il faudrait des jours pour l’explorer. Des falaises luxuriantes qui se jettent dans l’océan. Un microclimat humide qui favorise une nature tropicale. Des paysages à couper le souffle qui se découvrent le mieux en hélicoptère. La Na Pali Coast c’est tout ça à la fois et c’est un incontournable de toute visite à Hawaii.

- publicité -
Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Waimea Canyon

Vous connaissez probablement le Grand Canyon. Au moins en photo. Mais connaissez-vous le Waimea Canyon ? Surnommé le Grand Canyon du Pacifique, le lien de famille avec son grand frère est évident lorsqu’on voit ses roches déchirées, des falaises colorées et ses pentes abruptes. Avec sa végétation dense, le contraste des couleurs reste exceptionnel, surtout au lever ou au coucher du soleil. Une vraie merveille à voir absolument !

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Secret Beach

Plage populaire, sauvage et pourtant encore un peu isolée, Secret Beach est un petit bijou à découvrir si l’on est bien informé. Sable immaculé, rochers et forêts à proximité, vagues déchaînées… c’est une plage qu’il faut arpenter avec plaisir et prudence, car la baignade y est interdite, tant les courants sont dangereux. Ça n’empêche toutefois pas le visiteur de profiter du paysage.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/W. Tipton

Pearl Harbor

Site légendaire de la Seconde Guerre mondiale, c’est là où l’engagement américain a pris forme en 1941 suite à l’attaque japonaise. Magnifié au cinéma par le film éponyme, Pearl Harbor est avant tout une base militaire, mais aussi un lien de recueillement et d’histoire. Sa visite est passionnante et tous les détails de l’attaque nous font remonter le temps. On peut aussi visiter d’authentiques navires de guerre, des sous-marins et surtout voir les vestiges des navires coulés avec le mémorial construit pour l’occasion.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Pacofoc Aviation Museum

Diamond Head

Cratère volcanique, Diamond Head est un des symboles de l’île d’Oahu avec sa forme si caractéristique. Accessible aux visiteurs via une randonnée un peu sportive et quelques escaliers à monter, la vue depuis son sommet embrasse toute la baie d’Honolulu et offre un panorama à 360 degrés à couper le souffle.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Andy Gippetti

Parc National Haleakala

Encore un volcan, mais quel volcan ! Pas de lave en fusion pour celui-ci, mais un parc national immense, de plus de 130 kilomètres carrés, que l’on peut arpenter le long de ses chemins de randonnées. Le paysage y est lunaire, avec ces roches incroyables et ces variations de couleurs rougeâtres. Une expérience à vivre et un régal pour les photographes !

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Mauna Kea

Volcan endormi depuis plus de 4500 ans, son sommet plafonne à 4207 mètres d’altitude, mais depuis sa base sous-marine, c’est l’une des plus grandes montagnes du monde qui dépasse même l’Everest ! En raison de conditions de luminosité si spéciales, de nombreux observatoires sont construits à son sommet pour observer l’espace et ses étoiles. En plus d’être un des lieux favoris des spécialistes, c’est aussi une montagne qui mérite le détour si votre voiture permet de monter au sommet. Avec sa route non goudronnée et ses pentes abruptes, un 4×4 est obligatoire ! Mais le spectacle vaut largement l’effort, après avoir pris le temps de s’acclimater à la haute altitude depuis le refuge situé à mi-chemin du sommet.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/mail_collector

Palais Iolani

Unique palais royal des États-Unis, Le Palais Iolani a été construit à la fin du dix-neuvième siècle pour la famille royale hawaïenne, avant l’annexion des îles par les États-Unis. Sa visite permet de retracer toute l’histoire de cette royauté, de mieux comprendre la culture locale et de découvrir un raffinement unique au cœur même de la capitale hawaïenne.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Musée Bishop

C’est le Louvre d’Hawaii ! Musée passionnant et très riche, il permet au visiteur de se plonger dans la culture et l’histoire des îles hawaïennes, mais plus largement d’approfondir sa connaissance de la culture polynésienne au sens large. Avec sa muséographie très soignée, on peut y passer un après-midi sans jamais s’ennuyer. Situé à quelques minutes du centre-ville d’Honolulu, c’est une visite à faire !

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Maui Ocean Center

L’archipel a une relation privilégiée avec l’océan qui baigne ses îles. Les hawaïens ont compris l’importance de protéger la biodiversité florissante de leurs territoires et la création de ce centre en est un acteur majeur. Aquarium au parcours très pédagogique, il offre aux regards des visiteurs une multitude d’animaux fascinants à découvrir. Des requins les plus grands aux plantes les plus petites, c’est tout un équilibre fragile qui est ici à découvrir.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Warren Antiola

Molokini

À proximité de Maui, Molokini est une sorte d’immense barrière rocheuse en forme de demi-lune qui abrite l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Site de test pour l’armée américaine qui faisait exploser ses munitions et tester ses bombes aériennes pendant de nombreuses années, ce n’est qu’à partir de 1977 que ce site devient protégé. Depuis, sa biodiversité attire les plongeurs du monde entiers, que ce soit avec un tuba ou des bouteilles d’oxygène.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Aftab Uzzaman

Akaka Falls

Ce sont les plus hautes chutes d’Hawaii ! Située au centre d’un parc à la végétation luxuriante, elles se laissent découvrir via un chemin qui fait le tour du site et qui permet de se familiariser avec la flore locale. Le climat y est très humide et un bon anti-moustique ne sera pas inutile. Toutefois, cela vaut bien le coup car ces chutes qui se jettent dans ce “trou” rocheux immense sont un incontournable des îles.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Route de Hana

Vous connaissez sans doute la route 66. Au moins de nom. La route de Hana, c’est un peu la route 66 d’Hawaii, tant elle est mythique. Route difficile, pas toujours goudronnée, souvent étroite, glissante et aux multiples virages et épingles à cheveux, c’est une expérience à vivre. Elle serpente le long des falaises à travers une végétation tropicale et surplombe des paysages incroyables. Pour en profiter, il faut y aller à son rythme et prendre le temps de s’arrêter régulièrement pour se promener ou faire des pauses.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Julien Redelsperger

Ihilani Beach

Retour à la civilisation avec ces anses artificielles qui ont pourtant tout de naturel. Petits coins de paradis au sable blanc posés au pied des hôtels de luxe de la région, ces plages sont pourtant accessibles au grand public. L’eau calme appelle au repos et à la détente… c’est aussi pour ça qu’on vient à Hawaii, pas vrai ?

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Owen and Aki

Lahaina

Petite ville portuaire, c’est un lieu de villégiature bien connu mais qui a su garder son authenticité. Au bord de l’océan, son centre-ville préservé accueille de nombreuses petites galeries d’art et une ambiance très détendue règne dans ses rues, avec de nombreux touristes qui y flânent. Si son banyan (arbre tentaculaire, immense, aux multiples troncs-racines) attire l’attention, il faut se tourner du côté du bord de l’eau pour le plus beau des paysages, surtout au moment du coucher de soleil.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Flickr/Owen and Aki

Na ‘Aina Kai Botanical Gardens

S’il devait y avoir un parc botanique à visiter qui concentre toute la beauté et la diversité de la flore locale, c’est bien celui-ci. Parc immense qui se visite uniquement avec un guide, on est transporté dans un autre monde poétique où les plantes et la nature ont été façonnées par la main de l’homme de la plus belle des façons. Des dizaines de tableaux sont ainsi symbolisés, tous agencés avec beaucoup de goût et d’exotisme. Un jardin botanique tout sauf ennuyant !

Les 25 merveilles d'Hawaii
Julien Redelsperger

Saddle Road

La Saddle Road est la seule route qui traverse Big Island d’est en ouest. D’une côte à l’autre, elle mène également au volcan Mauna Kea et traverse des paysages tantôt désertiques, tantôt fertiles, tantôt urbains. Une belle expérience de conduite aux brusques changements d’altitude et à l’ambiance très particulière.

Les 25 merveilles d'Hawaii
Julien Redelsperger