Quels sont les meilleurs pays à visiter en 2019 ?

Une nouvelle année est synonyme d’aventures inédites et de voyages, notamment dans une destination à contre-courant des escapades habituelles. De ce fait, on a regroupé pour vous tous les endroits phares de la planète qui connaissent actuellement de grands changements avec de nouvelles infrastructures et des attractions incroyables. Certains sont déjà bien connus, mais on peut que succomber au plaisir de les redécouvrir. Le résultat de notre pérégrination sur les six continents est donc cette liste établie sans ordre particulier, qui vous donnera certainement des envies d’ailleurs et vous aidera à planifier vos prochaines vacances.

Le Grand Canyon, Arizona, États-Unis

lajmi.net

Environ 6 millions de visiteurs se pressent chaque année pour visiter le Grand Canyon, une gigantesque faille de 16 kilomètres de large et de 1,6 kilomètre de profondeur creusée par le fleuve Colorado. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est parsemé de gorges, de ravins, de falaises, de cascades et de crêtes rougeoyantes. Cette année 2019 est particulièrement spéciale, puisque le 26 février marque le centenaire de sa désignation en tant que parc national. Si vous comptez venir en Arizona au début de l’été, vous pourrez aussi participer au Grand Canyon Star Party (ou « Fêtes des étoiles ») qui aura lieu du 22 au 29 juin. Le parc est en effet l’un des meilleurs endroits au monde pour observer la Voix Lactée. Des astronomes viendront bénévolement proposer leur expertise et vous aider à scruter les planètes, les étoiles et les galaxies lointaines à l’aide d’un télescope.

L’Égypte

Crédit : JimPix

Avec ses pyramides, ses plages, ses bazars, ses musées et son Sphinx, l’Égypte est une destination qui inspire l’évasion. Et nul mieux qu’une croisière sur le Nil, traversant des localités pittoresques comme Esna, Edfu, Kom Ombo et Assouan pour apprécier ses charmes millénaires. Cette année, on attend avec impatience l’ouverture de certaines parties du Grand musée égyptien, situé près des pyramides de Gizeh, qui s’annonce comme le plus grand musée archéologique au monde. Il abritera plus de 5 000 artefacts, dont le trésor de Toutankhamon. Autre signe que le tourisme en Égypte est toujours aussi florissant, le groupe Sanctuary Retreats vient de lancer des croisières hebdomadaires sur le Nil qui vous donnera l’occasion d’admirer les paysages de grès de la Nubie ainsi que les temples et les tombeaux antiques de Louxor. Enfin, un hôtel de la prestigieuse enseigne St Regis ouvrira en mars sur les bords du fleuve.

La Namibie

tourismesolidaire.org

La Namibie est l’une des meilleures destinations pour une évasion réussie. Elle présente des paysages surréalistes, comme son désert immense parcouru de hautes dunes orangées et d’acacias desséchés, le canyon de Fish River et les salines d’Etosha. Pour mieux vous faire découvrir toutes ces merveilles, de nombreux camps de safari et des lodges vont ouvrir cette année à travers le pays. La firme Natural Selection a notamment lancé le Hoanib Valley Camp à Kaokoland, aux décors inspirés du peuple Himba, et le Shipwreck Lodge sur la Skeleton Coast, un littoral à la beauté brute jonché d’épaves et de carcasses de baleine. Sachez aussi que le camp Serra Cafema de Wilderness Safaris, située sur les berges de la rivière Kunenev a rouvert ses portes après une restauration complète. Elle est pourvue de nouveaux chalets au toit de chaume, perchés sur des pilotis.

Bodrum, Turquie

aviontourism.com

Bodrum est une station balnéaire située au bord de la mer Égée, dans le sud-ouest de Turquie. Pendant l’Antiquité, la localité était célèbre pour abriter le mausolée d’Halicarnasse, l’une des Sept Merveilles du monde. De nos jours, Bodrum continue de subjuguer avec sa marina entourée de yachts luxueux, son château médiéval du XVe siècle et ses plages de sable fin. La mer, incroyablement limpide, est idéale pour la plongée afin d’explorer les fonds marins regorgeant de récifs, de grottes et d’étranges formations rocheuses. L’actuel dynamisme touristique de Bodrum est marqué par l’arrivée du Six Senses Kaplankaya et la rouverture du Mandarin Oriental, sans oublier le Bodrum EDITION. Cet hôtel haut de gamme dispose de trois restaurants, de boutiques éphémères, des DJs de passage et l’une des plus belles piscines à débordement de la ville.

- publicité -

Siargao, Philippines

quandpartir.ch

L’envie de s’accorder une parenthèse bienheureuse dans un petit paradis tropical, loin de l’agitation des grandes villes, est universelle. Dans l’archipel des Philippines, l’île de Boracay a été pendant longtemps un havre de douceur et de farniente, jusqu’à ce qu’elle soit envahie par le tourisme de masse. Heureusement, le pays recèle d’autres endroits secrets comme Siarago, qui est en train de devenir le « nouveau » Boracay. Ici, le temps n’a pas d’emprise, avec ses palmiers exubérants, ses lagons et ses piscines naturelles aux eaux turquoise ainsi que ses plages de sable blanc. Elle possède les meilleures vagues des Philippines, avec plus de 15 spots de surf de classe mondiale (dont le légendaire Cloud 9). Siargao est assez difficile à atteindre depuis le continent, mais c’est une bonne chose pour préserver sa beauté sauvage.

La Bolivie

thegalleria.eu

La Bolivie est l’une des meilleures destinations pour parcourir les Andes, et découvrir de fabuleux trésors comme le lac Titicaca, le désert de Siloli, les volcans du parc Amboró et la réserve nationale Eduardo Avaroa. Le pays réserve de bonnes nouvelles cette année aux visiteurs, comme l’installation en février du premier lodge sur le Salar de Uyuni – le plus grand désert de sel au monde –. Cet établissement, baptisé Kachi Lodge, a été conçu par le groupe Amazing Escapes. Il sera composé de six dômes futuristes, d’un restaurant gastronomique et d’un salon commun. De belles excursions seront au programme comme une exploration des tombes de momies vieilles de 1 200 ans dans la région et une découverte de la collecte traditionnelle du sel par les habitants. Au cours de cette année 2019, les regards sont également tournés vers la région de Tarija, réputée pour ses vignobles produisant le tannat, un vin rouge qui attire les oenophiles du monde entier.

Les îles Whitsunday, Australie

cruisewhitsundays.com

L’archipel des Whitsunday est constitué de 74 îles vierges dérivant sur la côte nord-est du Queensland. Elle abrite la partie du sud de la Grande Barrière de corail et possède quelques-unes des plus belles plages du monde. La plus célèbre est celle de Whitehaven, un ruban de sable fin d’une blancheur éblouissante serpentant en demi-lune vers une mer azur. C’est un petit paradis pour les amateurs de voile et de plongée, ou tout simplement pour se couper de la civilisation. Pour mieux s’isoler, un éco-lodge baptisé Elysean vient justement d’ouvrir dans une petite crique entourée d’une épaisse forêt tropicale. Comme Brisbane est la porte d’entrée vers les îles Whitsunday, pensez à vous mettre au vert dans l’un des nouveaux hôtels de la ville à l’ambiance décontractée comme The Calile et le Westin Brisbane.

Le Bhoutan

huffingtonpost.fr

Pour la plupart des voyageurs, le Bhoutan reste une destination secrète, presque inaccessible. Ce royaume perdu aux confins de l’Himalaya offre pourtant une fabuleuse échappée au cœur de paysages grandioses. Il arbore des vallées verdoyantes tapissées de rizières, des forêts de pins luxuriants ainsi que des sommets étincelants où se nichent des villages oubliés et les légendaires dzongs – des monastères fortifiés. Le Bhoutan doit son isolement à son emplacement géographique et à une politique touristique privilégiant « un faible volume [de visiteurs] et une haute qualité ». De nouvelles structures d’accueil vont voir le jour cette année, dont le Six Senses Bhoutan, un centre de villégiature composée de cinq lodges implanté au cœur de la nature. Il a commencé à recueillir des réservations le 1er février 2019, une aubaine si vous souhaitez embarquer pour des vacances hors des sentiers battus.

Belize

standard.co.uk

Belize est l’une des destinations les plus discrètes d’Amérique latine. Pourtant, elle a beaucoup à offrir avec des lagons turquoise, des jungles tropicales, des montagnes escarpées et des ruines mayas. Belize se déroule en une dizaine de petites îles appelées « cayes », flottant au-dessus de la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Vous l’aurez deviné, c’est l’endroit rêvé pour faire du kayak, de la plongée et du snorkelling, notamment dans le célèbre Grand Trou Bleu. Le parc hôtelier de l’île se développe rapidement, avec l’implantation dans la ville de Placencia de l’Itz’ana Resort & Residences, un éco-resort constitué de chalets solaires donnant sur le front de mer. D’autres ouvertures sont annoncées, comme celle de l’Alaia Belize du groupe Marriott International, en 2020, sur une plage entièrement vierge. Quant au projet d’eco-lodge de Leonardo DiCaprio dans la caye de Blackadore, il est toujours en cours de réalisation.

Cabo San Lucas, Mexique

loscabosguide.com

Quelle que soit la période, il y a toujours une bonne raison d’aller à Cabo San Lucas, une station balnéaire située à l’extrémité sud de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique. Ses bars, ses discothèques, ses centres commerciaux, son port de plaisance et ses plages sublimes comme Lover’s Beach et Divorce Beach en font un lieu idéal pour se décompresser au soleil. Le clou de ce beau spectacle côtier est le fameux Arco de Cabo San Lucas, une formation rocheuse en forme d’arche qui sépare le Golfe de Californie et l’Océan Pacifique. L’année 2019 s’annonce toutefois riche en promesses, avec l’ouverture au printemps du Zadún, une succursale de la prestigieuse chaîne hôtelière Ritz-Carlton sur les dunes de Puerto Los Cabos, face à la mer de Cortez. L’enseigne éco-responsable 1 Hotel entamera également ses débuts très attendus à l’internationale sur la péninsule.