Le Grand Trou Bleu de Belize

Le Grand Trou Bleu

Un oeil envoutant d’un bleu profond qui vous regarde tel une invitation à venir partager les secrets de ce magnifique cénote, ces « trous marins » qu’on trouve en masse dans la région des Caraïbes et de ses eaux turquoises. Le Grand Trou Bleu du Bélize, cette merveille géologique a fasciné les plongeurs les plus émérites de part ses 300 mètres de large et 120 mètres de profondeur, notamment le célèbre commandant Cousteau, qui l’a classé parmi les 10 meilleurs spots de plongée dans le monde.

Good Planet
Good Planet

Une énigme géologique

Généralement, les dolines sous marines (l’autre nom des trous marins) se forment dans une période ou ils sont hors de l’eau. Or la profondeur du trou de Belize ne coincide absolument pas avec le niveau le plus bas de la mer qu’on ait pu connaitre dans cet endroit. Des courants d’eau douce aident également à creuser la roche, or le trou de Belize n’ait entouré que de l’océan ! On ne sait donc toujours pas comment il a réussi à se creuser aussi profondément.

diveintotheblueholeinbelize

Sauter en parachute au dessus du trou

Vous faites de la descente en parachute ? Il est possible d’effectuer le grand saut avant le grand plouf !

Astrum Helicopters Belize
Astrum Helicopters Belize

Ou faire un tour aérien en hélicoptère

Le Grand Trou Bleu se visite également en hélicoptère pour profiter d’une vue aérienne exceptionnelle, une vraie carte postale !

Wstera2
Wstera2

Un trou de 120 mètre de profondeur, mais pas le plus grand

Le trou marin le plus profond du monde est le Trou Bleu de Dean avec 202 mètres. Il fait office d’anomalie car le second trou marin le plus profond, le Grand Trou Bleu de Belize, a une profondeur de « seulement » 120 mètres.

BlueHole_ArtistView

La West Wall Cave, cimetière marin

En 1997, une cavité a été découverte à 50 mètres de profondeur sur la partie ouest du Grand Trou Bleu de Bélize : la West Wall Cave. Une grotte contenant un tunnel de plus de 46 mètres et de nombreux squelettes de tortues et d’autres espèces marines. Un probable garde manger d’un animal marin ou terrestre ?

Eric Pheterson
Eric Pheterson

La matière organique se décompose en hydrogène sulfuré

Dans le fond du trou, à 90 mètre de profondeur, on y trouve une bande de 10 mètres de hauteur d’eau complètement marron. Au dessus et en dessous, l’eau redevient translucide, mais à cet endroit et à cause de la décomposition de micro-organismes vivant dans le trou, l’eau est complètement saturée de dioxyde de souffre (H2S).

Astrum Helicopters Belize
Astrum Helicopters Belize

Une prolifération de Blue Hole dans les Caraïbes

Les îles Andros dans les Caraïbes présentent une exceptionnelle concentration de trous bleus avec 178 trous bleus en mer et au moins 50 sur terre.

1402389865_belize_blue_hole_01

D’autres trous marins, bien plus dangereux existent

Un autre trou bleu célèbre, notamment par le nombre de décès de plongeurs survenus en son sein, est le Blue Hole de la mer Rouge, en Égypte.

blue-hole-belize

Des récifs complices

Le Grand Trou Bleu est entouré de récifs qui s’alignent parfaitement avec le trou de manière circulaire. Avec les récifs, le diamètre total atteint 318 mètres.

Astrum Helicopters Belize
Astrum Helicopters Belize

Des récifs classées patrimoine mondial

Le Grand Trou Bleu de Bélize est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, comme étant une partie du Lighthouse Reef, soit la réserve de la barrière de récif entourant le Blue Hole.

Astrum Helicopters Belize
Astrum Helicopters Belize

A 70km de Belize City

L’un des 10 plus beaux spots de plongée se trouvent à 70km de Belize City, la plus grande ville de l’atoll.

Belize_MAP

Trous bleus ?

Emanant de la période glaciaire pour la plupart, ils sont appelés ainsi de part le contraste coloré provoqué par la profondeur du trou et les abords du trou constitué généralement de récis et de roche dans une eau turquoise, caractéristique de la Mer des Caraïbes.

Jayhem
Jayhem

Rédigé par Camille

Camille aime trouver des lieux atypiques ou incroyables qui à eux seuls justifieraient le voyage jusqu'a eux. Pas très baroudeuse dans l'âme mais fermement décidée à visiter les plus beaux lieux de la planète.