- 1 Le Grand Trou Bleu
- 2 Une énigme géologique
- 3 Sauter en parachute au dessus du trou
- 4 Ou faire un tour aérien en hélicoptère
- 5 Un trou de 120 mètre de profondeur, mais pas le plus grand
- 6 La West Wall Cave, cimetière marin
- 7 La matière organique se décompose en hydrogène sulfuré
- 8 Une prolifération de Blue Hole dans les Caraïbes
- 9 D’autres trous marins, bien plus dangereux existent
- 10 Des récifs complices
- 11 Des récifs classées patrimoine mondial
- 12 A 70km de Belize City
- 13 Trous bleus ?
Le Grand Trou Bleu
Un oeil envoutant d’un bleu profond qui vous regarde tel une invitation à venir partager les secrets de ce magnifique cénote, ces « trous marins » qu’on trouve en masse dans la région des Caraïbes et de ses eaux turquoises. Le Grand Trou Bleu du Bélize, cette merveille géologique a fasciné les plongeurs les plus émérites de part ses 300 mètres de large et 120 mètres de profondeur, notamment le célèbre commandant Cousteau, qui l’a classé parmi les 10 meilleurs spots de plongée dans le monde.
Une énigme géologique
Généralement, les dolines sous marines (l’autre nom des trous marins) se forment dans une période ou ils sont hors de l’eau. Or la profondeur du trou de Belize ne coincide absolument pas avec le niveau le plus bas de la mer qu’on ait pu connaitre dans cet endroit. Des courants d’eau douce aident également à creuser la roche, or le trou de Belize n’ait entouré que de l’océan ! On ne sait donc toujours pas comment il a réussi à se creuser aussi profondément.
Sauter en parachute au dessus du trou
Vous faites de la descente en parachute ? Il est possible d’effectuer le grand saut avant le grand plouf !
Ou faire un tour aérien en hélicoptère
Le Grand Trou Bleu se visite également en hélicoptère pour profiter d’une vue aérienne exceptionnelle, une vraie carte postale !
Un trou de 120 mètre de profondeur, mais pas le plus grand
Le trou marin le plus profond du monde est le Trou Bleu de Dean avec 202 mètres. Il fait office d’anomalie car le second trou marin le plus profond, le Grand Trou Bleu de Belize, a une profondeur de « seulement » 120 mètres.
La West Wall Cave, cimetière marin
En 1997, une cavité a été découverte à 50 mètres de profondeur sur la partie ouest du Grand Trou Bleu de Bélize : la West Wall Cave. Une grotte contenant un tunnel de plus de 46 mètres et de nombreux squelettes de tortues et d’autres espèces marines. Un probable garde manger d’un animal marin ou terrestre ?
La matière organique se décompose en hydrogène sulfuré
Dans le fond du trou, à 90 mètre de profondeur, on y trouve une bande de 10 mètres de hauteur d’eau complètement marron. Au dessus et en dessous, l’eau redevient translucide, mais à cet endroit et à cause de la décomposition de micro-organismes vivant dans le trou, l’eau est complètement saturée de dioxyde de souffre (H2S).
Une prolifération de Blue Hole dans les Caraïbes
Les îles Andros dans les Caraïbes présentent une exceptionnelle concentration de trous bleus avec 178 trous bleus en mer et au moins 50 sur terre.
D’autres trous marins, bien plus dangereux existent
Un autre trou bleu célèbre, notamment par le nombre de décès de plongeurs survenus en son sein, est le Blue Hole de la mer Rouge, en Égypte.
Des récifs complices
Le Grand Trou Bleu est entouré de récifs qui s’alignent parfaitement avec le trou de manière circulaire. Avec les récifs, le diamètre total atteint 318 mètres.
Des récifs classées patrimoine mondial
Le Grand Trou Bleu de Bélize est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, comme étant une partie du Lighthouse Reef, soit la réserve de la barrière de récif entourant le Blue Hole.
A 70km de Belize City
L’un des 10 plus beaux spots de plongée se trouvent à 70km de Belize City, la plus grande ville de l’atoll.
Trous bleus ?
Emanant de la période glaciaire pour la plupart, ils sont appelés ainsi de part le contraste coloré provoqué par la profondeur du trou et les abords du trou constitué généralement de récis et de roche dans une eau turquoise, caractéristique de la Mer des Caraïbes.