Knossos
Foulez de vos pieds les mythes grecs ! C’est sur l’ile du Minotaure que Knossos a été découvert. L’archéologue Sir Arthur Evans pensait alors fouiller le palais de Minos, roi de Crète. Même si ce ne fut pas le cas, l’étude est majeure car révèle une occupation humaine remontant à 7000 av. J.-C. Certains endroits ont été restaurés, voire reconstitués. Les peintures vives invitent à imaginer l’ensemble architectural lorsqu’il était habité.
Les sites de Phaistos, Malia et Hagia Triada
Après Knossos viennent les sites de Phaistos, de Malia et d’Hagia Triada. D’importance secondaire, ils furent néanmoins dotés de palais minoens resplendissants. Tous furent détruits par les tremblements de terre. Une ère de nouveaux palais vit le jour autour de 1400 av. J.-C.. Ce sont donc leurs vestiges que nous contemplons de nos jours.
Gournia
À 20 km d’Agios Nikolaos, l’ancienne Gournia connut son âge d’or vers le XVIe siècle av. J.-C. et ce pendant près de 200 ans. Contrairement aux cités précédentes, Gournia ne fut pas anéantie par un tremblement de terre mais par un incendie qui ravagea les quartiers et les monuments aux environs de 1450 av. J.-C. Grâce au travail des archéologues, il est désormais possible de se promener entre les ruines des maisons.
Lindos
L’île de Rhodes compte plusieurs sites historiques intéressants. S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait la ville de Lindos et son acropole mêlant éléments antiques et médiévaux. Au sommet de la colline, le temple d’Athéna Lindia surveille l’activité maritime de la baie. Il a été construit en marbre blanc au VIe siècle av. J.-C. De là haut, la vue est imprenable.
Délos, le berceau des dieux
La toute petite île des Cyclades, Délos (4 km²), cache bien des trésors. Délos est considérée comme le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis. Ce caractère sacré en fait une terre intrigante. La visite montre une richesse architecturale surprenante. La cité était dotée de villas aux décors magnifiques. Fresques et mosaïques parachevaient les intérieurs. Ne manquez pas le sanctuaire d’Apollon, la Terrasse des lions et le théâtre.