Olympie, le site sportif
La naissance des Jeux olympiques s’enracine en ces lieux. Habité depuis la Préhistoire, ce site incontournable accueillit les fameuses rencontres sportives tous les 4 ans depuis 776 av. J.-C. Les athlètes du monde hellénistique se rencontraient sur le stade, la palestre et au gymnase. À côté de ces installations, on pénètre dans le temple de Zeus, auquel était voué un culte local, les thermes et bien d’autres bâtiments.
Mycènes et Tyrinthe
Datant de l’Âge du bronze, ces deux sites archéologiques voisins sont qualifiés de mycéniens. Ils sont parfaitement reconnaissables à leurs murs cyclopéens, constitués d’énormes blocs de pierre. Des quartiers et des palais ont été mis à jour. On retiendra surtout les cercles des tombes et les tombes à coupole, tout simplement épatants. À l’intérieur, de nombreux trésors ont été retrouvés.
Épidaure
Le site d’Épidaure était entièrement consacré à Asclépios, dieu de la Médecine. Bien que son culte s’ancra dès le VIe siècle av. J.-C., c’est 200 ans plus tard qu’il se répandit. Les malades se rendaient ici pour être soignés. Le dieu devait leur apparaître en songe et préciser quel traitement serait le plus efficace. Le temple d’Asclépios et le théâtre sont les édifices d’Épidaure les mieux conservés et les plus fouillés jusqu’à aujourd’hui.
Delphes, le nombril du monde
Niché dans le Mont Parnasse, Delphes bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Le site était considéré comme le nombril du monde : lorsque Zeus lâcha deux aigles pour faire le tour du monde, chacun dans un sens, c’est en ces lieux qu’ils se croisèrent. Le site dédié à Apollon abritait la Pythie. Les Grecs la consultaient afin qu’elle leur rende des oracles. Elle assurait ainsi la liaison entre Apollon et les Hommes. Des jeux panhelléniques, pythiques, se déroulaient dans le stade.
Némée
Localisé dans le Péloponnèse, Nemée était un complexe religieux dédié à Zeus. Les jeux néméens avaient lieu tous les deux ans en l’honneur du dieu. On y aperçoit les thermes et le temple de Zeus. On connaît Némée grâce aux douze travaux qu’Hercule. Le demi-dieu avait pour première mission de vaincre le lion de Némée, fils du dieu Typhon. La victoire d’Hercule stoppa les massacres des troupeaux perpétrés par le lion.