Mykonos : Les meilleurs spots de plongée pour explorer les fond marins de l’île

Par Gaelle

·

· Mykonos

La plage Psarou, Mykonos

Mykonos, merveilleuse île des Cyclades en Grèce, est une destination idéale pour des vacances estivales. Entre la découverte d’une nature pittoresque, l’exploration de plages paradisiaques et la visite de monuments prestigieux, elle regorge de trésors à découvrir. De plus, l’île compte également d’autres merveilles qui s’illustrent principalement par ses fonds marins exceptionnels. Que ce soit pour les plongeurs confirmés ou les débutants, elle propose de nombreux spots variés de plongée qui ravissent tous les niveaux de plongeurs. Voici les meilleurs sites de plongée à Mykonos pour vivre une aventure inoubliable aux Cyclades.

Tragonisi caves

Direction l’est de Mykonos pour découvrir l’île de Tragonisi, un spot abritant des tunnels et des cavernes, formant un terrain de jeu idéal pour les plongeurs. Le lieu est spectaculaire, mais pour pouvoir l’explorer comme il se doit, il faudra être un plongeur confirmé pour mieux pénétrer dans le réseau de tunnels. Toutefois, il vous est aussi possible de vous aventurer dans les chambres près de l’entrée avec accès à la lumière du jour.

Les caves Tragonisi, Mykonos, Grèce
Les caves Tragonisi, Mykonos, Grèce

Par ailleurs, Tragonisi caves possède deux atouts majeurs qui en font l’un des meilleurs spots de plongée à Mykonos. D’abord, c’est le seul endroit de l’île où l’on peut admirer des anémones jaunes ; ensuite, il y a sa richesse marine, notamment les phoques moins méditerranéens pour qui il représente un véritable foyer. Avec un peu de chance, ces derniers viendront vous rendre visite pour vivre un moment absolument magique sous l’eau.

Kalafkonia reef

Pour découvrir un autre spot de plongée parmi les meilleurs de l’île de Mykonos, vous devrez vous rendre sur la plage de Lia et embarquer sur un zodiac pour six minutes de trajet. Une fois arrivé sur place, enfilez votre détendeur et vos palmes, et préparez-vous à découvrir un ballet aquatique magique dès que vous plongerez dans l’eau. Vous apprécierez certainement les mini poissons multicolores qui évoluent autour du magnifique récif. N’oubliez pas de profiter pleinement de la beauté de la surface et de la topographie exceptionnelle du site.

VOIR AUSSI  Mykonos : Un tour des meilleures adresses de restaurants de l'île !
Un groupe de barracudas à Kalafkonia reef
Un groupe de barracudas à Kalafkonia reef

Lors de cette activité, vous avez de fortes chances de rencontrer un groupe de barracudas en attente de l’heure de la chasse. Le déplacement de ces derniers est un spectacle en soi qui laissera un souvenir indéniable dans votre mémoire. Au-delà de la vie marine, le spot compte de nombreuses amphores antiques, des vestiges d’un grand intérêt archéologique. Ainsi, ce site, dont les profondeurs varient de 5 à 35 mètres, donne accès à tous les niveaux de plongeurs que vous êtes, et est à ne pas manquer.

Lia reef

Après un survol du sable, partez à la rencontre d’un récif situé à 24 mètres de profondeur. Un baptême de plongée dans ce spot vous permettra de découvrir les merveilles du monde sous-marin, tandis que les plongeurs en formation pourront s’entraîner tranquillement dans les eaux peu profondes où des éponges multicolores créent un véritable jardin aquatique sur le fond.

Le récif de Lia reef, Mykonos, Grèce
Le récif de Lia reef, Mykonos, Grèce

Si vous êtes un plongeur confirmé, profitez de l’occasion pour descendre un peu plus bas afin de découvrir les nudibranches, qui se déclinent en une multitude d’espèces aux formes et aux couleurs spectaculaires. Soyez attentif et ouvrez grand vos yeux pour les dénicher, car elles sont très petites.

Agia Anna

À proximité de la plage de Lia, le site d’Agia Anna, refuge d’une grande variété d’espèces marines, vous invite à une plongée jusqu’à 26 mètres de profondeur. Lors de cette activité, vous serez émerveillé par les nombreuses éponges tapissant la falaise, offrant un refuge pour les habitants. Partez à la découverte des poulpes se dissimulant sur les rochers et des murènes presque indétectables qui se camouflent dans les anfractuosités.

VOIR AUSSI  Mykonos : Un tour des meilleures adresses de restaurants de l'île !
Agia Anna, Mykonos, Grèce
Agia Anna, Mykonos, Grèce

Profitez de la visibilité du site, qui peut aller jusqu’à 40 mètres, pour apprécier l’ensemble du paysage, de la surface au fond. Et n’oubliez pas de regarder dans le bleu, où vous aurez peut-être la chance de croiser des prédateurs de grande taille tels qu’un thon ou un barracuda solitaire.

Ces spots de plongée à Mykonos vous invitent à vivre une aventure exceptionnelle au cœur de la vie marine de l’île. Ne tardez plus et partez à la découverte de ces fonds marins exceptionnels, accessibles aux plongeurs de tous les niveaux.

Découvrez plus de Mykonos