Les plus belles escapades dans les Sporades

Êtes-vous plutôt Cyclades ou plutôt Sporades ? Un tantinet éclipsées par leurs cousines les Cyclades, les Sporades ne déméritent pourtant pas au royaume des îles paradisiaques qui gagnent à être connues. Plages idylliques, criques secrètes, eaux cristallines, faune et flore endémiques, soleil éclatant dans un ciel bleu immuable, vous êtes bien en Grèce. Parmi les 11 îles qui constituent cet archipel édénique, dont le nom signifie « disséminées », 4 seulement sont habitées. En route pour la mer Égée et ses morceaux de montagne posés sur les flots, fabuleux trésors qui s’offrent à vous !

Alonissos

Sans doute la plus sauvage des îles de l’archipel. Cette île verte où la nature est omniprésente est le paradis des marcheurs. De nombreux chemins de randonnée, balisés constituent une invite afin de profiter pleinement de ce cadre enchanteur. Oliviers au tronc noueux, figuiers buissonnants, grenadiers, pins majestueux abondent et parfument le maquis. Les points de vue sont de toute beauté !

Sporades-Alonissos-vue
ankarb / 123RF

De nombreuses petites criques rocheuses et paisibles à découvrir. N’hésitez pas à emprunter les bateaux-taxis qui vous permettront de gagner des plages inaccessibles. Les fonds marins sont extraordinaires. Munissez-vous de palmes, masque et tuba. Pour assurer la protection des phoques moines menacés de disparition, une réserve maritime a été créée. Il n’est pas rare d’observer depuis le rivage, des dauphins jouant dans les eaux d’un bleu profond. Magique !

Sporades, Alonissos Moulin
ankarb / 123RF
Page 1 / 4