Où se trouvent les plus belles plages d’Espagne ?

Installée sur la péninsule ibérique, l’Espagne possède deux littoraux qui bordent respectivement l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Ainsi, elle offre plus de 8 000 kilomètres de côtes regorgeant de plages sublimes. Si la Costa del Sol et la Costa Brava résonnent comme des destinations magiques, les îles de l’archipel des Baléares et des Canaries ne sont pas en reste, avec de vastes étendues sablonneuses dorées par le soleil. Certaines d’entre elles figurent même parmi les plus belles au monde. De par leur grande diversité, vous aurez l’embarras du choix, qu’il s’agisse d’une plage urbaine, familiale, festive ou encore d’une petite crique oubliée pour se déconnecter du quotidien. Voici un tour d’horizon des 30 plus belles plages du royaume, pour une échappée balnéaire réussi !

La plage de la Concha, Pays Basque

La Concha est la plus belle plage urbaine d’Espagne – sinon d’Europe. Située au cœur de la ville de Saint-Sébastien, sur le golfe de Gascogne, elle se déroule en forme de coquillage sur environ 1, 5 kilomètres de sable blanc entre les monts Igueldo et Urgull. Au centre de la baie flotte l’îlot Santa Clara, que vous pourrez rejoindre à la nage ou en bateau. Au coucher du soleil, n’hésitez pas à arpenter la promenade maritime agrémentée de balustrades blanches, d’horloges et de lanternes élégamment sculptées. Un intermède gourmande dans l’un de ses nombreux bars à pintxos – le nom local des tapas – est évidemment une expérience culinaire à ne pas rater.

La plage des Cathédrales, Galice

Également appelée « la plage des de Eaux Saintes », la plage des Cathédrales est localisée à 10 kilomètres à l’ouest de la ville de Ribadeo, en Galicie. À marée basse, la mer Cantabrique se retire pour dévoiler un dédale de falaises de plus de 30 mètres de hauteur semblables aux arches d’une cathédrale gothique. Vous ne serez pas au bout de vos surprises, en découvrant des grottes marines aux formes fantasmagoriques creusées dans la roche. Cet endroit à la beauté brute et sauvage a été classé Monument Naturel par le gouvernement de Galice.

- publicité -

La plage de Ses Illetes, Formentera

island-touch.com

La plage de Ses Illetes est l’un des joyaux de la Méditerranée. Située sur la pointe nord de l’île de Formentera, dans l’archipel des Baléares, elle donne une impression des Caraïbes avec son large cordon dunaire, son sable blanc immaculé et sa mer turquoise limpide. Faisant partie intégrante du parc naturel des Salines, elle est dépourvue d’infrastructures touristiques afin de préserver son charme et son authenticité. Vous pourrez vous adonner à la baignade dans ses eaux peu profondes, à la voile et à la plongée. La prairie de posidonies s’épanouissant dans ses fonds marins est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous trouverez tout de même quelques voiliers amarrés dans la baie, ainsi qu’une poignée de bars et de restaurants.

La plage d’Andrín, Asturies

hoteles.net

La plage d’Andrín est l’un des meilleurs points de chute pour une escapade vivifiante dans les Asturies. Située dans la commune de Llanes, elle a la curieuse forme d’une coquille s’étendant sur 240 mètres de long. Elle est agrémentée d’une bande de sable blanc très fin, de rochers calcaires et de hautes falaises. Comme il arrive quelques fois au large de l’Atlantique, les vents et les vagues sont assez forts, ce qui en fait un rendez-vous incontournable des amateurs de surf et de bodyboard.

La cala de Mondragó, Majorque

tripkay.com

La cala de Mondragó est située à Santanyi, à l’extrémité sud-est de Majorque. Cette calanque est composée de deux plages, Sa Font de n’Alis et s’Amarador. Si la première est plutôt animée et fourmille de boutiques, de bars et de restaurants, la seconde est plus isolée et convient à une retraite paisible. Vous pourrez vous détendre sur son lit de sable chaud, ou enfiler votre tuba pour explorer les eaux cristallines. La baie est intégrée au parc naturel de Mondragó, qui vous donnera des envies de randonnées côtières à travers les pinèdes, les dunes et les garrigues.

La plage des Génois, Andalousie

traveler.es

Située dans la province andalouse d’Almería, la plage des Génois est l’une des merveilles du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. En forme de fer à cheval, elle présente une belle étendue de sable doré, des hautes falaises rocheuses et des eaux bleues peu profondes. À son extrémité s’élève le Morrón de los Genoveses, un promontoire volcanique de 85 mètres de haut. Vous accéderez à la baie en suivant un sentier bordé de thyms, de lavande et de petites dunes depuis le village de San Jose. Pour la petite histoire, la plage des Génois doit son nom à la flotte génoise qui aida les troupes castillanes à libérer Almería de l’occupation mauresque en 1147.