Îles Canaries : les 10 plus belles plages de Fuerteventura

Située à l’est de l’archipel des Canaries, Fuerteventura est la plus grande des îles. Mer turquoise à la température douce et soleil radieux y ont élu domicile à l’année : plus de 300 jours d’ensoleillement par an, plus de 70 plages paradisiaques à découvrir, 150 km de plage à parcourir, de quoi satisfaire tous les goûts, toutes les envies, des amateurs de farniente aux sportifs les plus aguerris.

Corralejo

À l’extrémité nord de l’île, des dunes prennent possession des lieux sur une dizaine de kilomètres, abritant une faune et une flore de milieu désertique. Bordées par ces dunes, de grandes plages de sable doré d’une finesse inouïe et petites cales alternent. Si certaines portions du littoral peuvent être un peu envahies par les vacanciers, il vous suffira de marcher quelque peu pour trouver des endroits déserts.

Corralejo, dunes
rh2010 / 123RF

Sotavento

Spot idéal et particulièrement couru par les windsurfeurs, des débutants aux plus aguerris, en raison de la présence de vents particulièrement propices à la pratique des sports de glisse (wind et kitesurf)… La couleur de l’eau passe par toutes les nuances de bleu allant même jusqu’au blanc en raison de la faible profondeur des eaux sur plusieurs dizaines de mètres en direction du large. Les grandes flaques créées faisant la joie de tous.

Sotavento-plage
wjarek / 123RF

El Cotillo

Ancien petit village de pêcheurs, El Cotillo est devenu une station balnéaire. Les lieux restent cependant sauvages, l’accès aux diverses plages peut être malaisé, mais vous êtes au bout du monde et c’est paradisiaque. Le coin est sillonné par les coulées de lave des volcans voisins. C’est également le rdv des amateurs de surf et des véliplanchistes en raison de belles vagues qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.

El Cotillo, plages
zmphoto / 123RF

Morro del jable

Station balnéaire la plus méridionale de l’île, une grande étendue de plages blanches aux eaux calmes et cristallines allant de l’émeraude au turquoise. Terre de contrastes où plages très fréquentées et aménagées coexistent avec des petites criques plus confidentielles. Bordée par une grande avenue commerçante où boutiques et restaurants alternent pour les vacanciers adeptes de shopping et de gastronomie.

- publicité -
Fuerteventura, Plage Morro del jable
springmood / 123RF

Caleta de Fuste

Cette station balnéaire familiale spécialement créée pour l’accueil des vacanciers est adossée à la montagne Blanca de Abajo. Protégée de la houle et des courants marins car enclavée dans une baie, Caleta de Fuste arbore une plage de sable blond et fin qui a été… importé. Mais peu importe la plage est belle, les activités diverses et nombreux sont les touristes conquis par les lieux.

Caleta-de-Fuste
chris2766 / 123RF

Cofete

Sauvage est certainement l’adjectif qui sied le plus à cette magnifique plage : 12 km de plage de sable blond qui ourle une mer souvent déchaînée. Gagner ce coin de paradis se mérite : une piste de 8 km à travers les montagnes. Le paysage est extraordinaire, à couper le souffle, les superlatifs ne suffisent plus… À découvrir d’urgence !

Cofete
eyewave / 123RF Banque d’images

Esquinzo-Butihondo

Située sur la presqu’île de Jandia, entre Costa Calma et Morro del Jable, le petit village d’Esquinzo où vivent 600 âmes possède une splendide plage très prisée par les véliplanchistes. Certaines portions sont réservées aux naturistes, donc attention à ne pas vous fourvoyer si vous n’avez pas l’intention d’être en harmonie complète avec la nature.

Jandia, plage
nito500 / 123RF

Ajuy

Petit village d’une centaine d’habitants dont le port fait face à l’océan, Ajuy possède de vertigineuses falaises qui surplombent une magnifique plage de sable noir. Des grottes où l’on imagine aisément des trésors cachés parachèvent ce tableau brut et minéral.

ajuy beach fuerteventura at canary islands of spain
tonobalaguer / 123RF

Costa Calma

Dans le sud de l’île au début de la péninsule de Jandia, à proximité de la plage de Sotavento, se trouve une autre magnifique longue plage de sable blanc, d’une eau turquoise peu profonde. Un véritable paradis terrestre, rdv des joggeurs tôt le matin car ensuite la chaleur qui règne devient accablante.

plages fuerteventura Costa Calma
gevision / 123RF

Gran Tarajal

Situé à l’embouchure du rio Gran Tarajal dont les eaux déversèrent au fil des siècles un sable volcanique de couleur gris brun, Gran Tarajal, petite ville portuaire s’est développée entre 2 crêtes volcaniques. Sa plage de sable fin, longée par une promenade en front de mer est surtout fréquentée par des familles canariennes. Une plage pour les vacanciers à la recherche d’authenticité et de simplicité.

plage Gran Tarajal Fuerteventura
tonobalaguer / 123RF