15 idées pour visiter Berlin autrement

Par Julie

·

· Allemagne

Cette ville chargée d’histoire a plus d’un tour dans son sac ! Très appréciée des amoureux de la fête, elle fait également le bonheur des touristes venus à la découverte des vestiges de son passé, de son histoire et venus également se recueillir en souvenir des victimes de la guerre. Et si vous visitiez Berlin d’une autre façon ? Voici 15 idées pour découvrir les trésors de la ville.

Naviguez sur les anciens canaux en kayak

Cristian Borgisch, responsable de Kayak Berlin, fait découvrir à ses clients la ville de Berlin en empruntant les anciens canaux de la capitale.  Ces anciennes voies autrefois indispensables aux manufactures berlinoises, sont aujourd’hui tombées en désuétude depuis l’avènement du chemin de fer et du transport routier. Ces canaux sont maintenant utilisés uniquement par les cygnes et les promeneurs, tandis que les quais ombragés de saules font le bonheur des boulistes et des familles voulant pique-niquer dehors. Tout au long de la balade, Cristian indique à l’aide de sa pagaie, les sites historiques (une synagogue détruite dans la Nuit des Longs Couteaux en 1934 ; une jonction qui marquait la frontière entre l’Est et l’Ouest ; le marché de producteurs très actif pendant 160 ans…).

Plus d’infos sur : kayakberlintours.de

Anciens canaux de Berlin
Friedrichstrasse – Source : mdwrivercruises.com

Habillez-vous comme dans les années 1920 à 1950

Glencheck, une boutique située dans la banlieue ouest de la ville, regorge de souvenirs d’un temps révolu : celui des cocktails et du cabaret, des voyous et des garçonnes. Constanze Pelzer, propriétaire du magasin y conserve un incroyable assortiment géant de vêtements et d’accessoires pour adultes des années 1920 à 1950. Vous y des blazers, des brogues, des bas en rayonne, des dessous en soie, des chapeaux cloches et des colliers. Au milieu de tout cela, Constanze habillée en robe de thé tournoyante et avec un rouge à lèvre bien rouge, accueille ses clients depuis plus de 20 ans. C’est grâce au monde du cinéma que sa réputation s’est étendue : grâce aux costumiers des films Walkyrie et Monuments Men, qui sont devenus adeptes de sa boutique. Un lieu abritant un trésor, représentant la décadence d’un âge d’or oublié.

Plus d’infos sur : glencheck-berlin.de

Glencheck robe
Constanze Pelzer dans sa boutique – Source : AFP

Testez le Landküche

Le Pauly Saal, installé dans le gymnase d’une ancienne école juive ressemble plus à une galerie d’art qu’un restaurant. Un décor aux lustres délicats en verre de Murano au plafond, un missile géant sur le mur, ou encore un renard empaillé avec un chapeau sur la tête, vous serez émerveillé par cette ambiance d’un autre temps. Jusqu’à l’arrivée des plats, qui captent alors l’attention. Ce restaurant ouvert en 2012, a voulu renouveler le concept de Landküche : des produits locaux de saison préparés avec simplicité.

VOIR AUSSI  Les plus beaux quartiers de Salzbourg

Plus d’infos sur : paulysaal.com

berlin Pauly Saal
Le Pauly Saal – Source : Michael Iwanowsk

Participez à la révolution de la bière artisanale

La brasserie de Rollberger est sans aucun doute le coeur de l’histoire de la bière artisanale à Berlin. Une brasserie artisanale dont les alambics en cuivre s’affichent fièrement et dont les tables ne sont jamais inoccupées et les buveurs s’installent jusque dans la rue, avec leurs pintes de Pilsner ou d’IPA.

Wilko Bereit le gérant de cette brasserie fait partie d’un groupe local de brasseurs,  défendant les bières artisanales. Au coeur de son siège à Neukölln, dans un bâtiment qui abritait autrefois la grande brasserie Kindl, il produit de la bière pour plus de 70 pubs à Berlin. Les connaisseurs et passionnés viennent directement acheter leurs bières à cet endroit en acheter directement, y compris, le président allemand Joachim Gauck.

Plus d’infos sur : rollberger.de

biere artisanale berlin
Alambic de la Brasserie Rollberger – Source : rollberger.de

Dîner dans des toilettes

Oui vous avez bien lu ! Ici, jusqu’à 30 personnes font la queue pour goûter les meilleurs burgers de Berlin. Situé sur un îlot placé entre des voies de circulation rapide, et au son des wagons de métro qui passent juste au-dessus, les gens patientent sagement. Ils sont prêts à attendre une heure ou plus pour arriver au comptoir des anciennes toilettes publiques. Une fois votre burger en main, ruisselant de jus de viande et de fromage fondu, vous pouvez vous asseoir sur des sièges fabriqués avec des caisses de bière et le dévorer avec du Fritz-Kola, de l’Augustinerbräu Lagerbier et des frites trempées au ketchup.

Plus d’infos sur : burgermeister.berlin

des burgers à berlin burgermeister
Burgermeister – Source : sansuo.wordpress.com

Sur les traces du plus grand centre d’espionnage européen

Durant plus de 40 ans, Teufelsberg fut le plus grand centre d’espionnage européen, mais rares étaient ceux qui connaissaient réellement la fonction de Teufelsberg. Construite avec les décombres de la Seconde Guerre mondiale, cette colline artificielle, forme l’un des sites historiques les plus importants de Berlin. A l’époque, plus de 1500 personnes y travaillaient, et leur mission était d’écouter l’est soviétique.

Aujourd’hui, sous l’un des dômes géodésiques, des bénévoles guident les visiteurs et racontent les célèbres histoires d’espions. Beaucoup de ces histoires ont été révélés depuis la fin de la guerre froide, mais dans une pièce, se trouve une déchiqueteuse tellement grande qu’on pourrait y découper quelqu’un, ce qui prouve que l’endroit ne livrera jamais tous ses secrets.

Plus d’infos sur : berliner-teufelsberg.com

teufelsberg station d'écoute de la guerre froide abandonnee
Teufelsberg, une station d’écoute abandonnée – source : chambre237.com

Un safari au coeur de Berlin

Revivez la chute du mur de Berlin, avec le célèbre convoi de Trabant qui se dirigeait vers l’Ouest au bruit des klaxons, d’une ambiance euphorique où le vin coulait à flôts pour fêter l’évènement. Aujourd’hui, ce convoi d’un genre différent circule dans les rues, familiarisant les touristes avec les vitesses des voitures avant qu’ils se lancent dans la circulation. Ces véhicules passent près des sites qui ont joué un rôle dans l’histoire de Berlin, des murs datant du XIIIe siècle à l’imposante construction soviétique de Karl-Marx Allee. Embarquez donc pour quelques heures dans l’un de ces véhicules et imprégnez-vous de l’histoire unique et complexe de la ville.

VOIR AUSSI  L'étonnante liste des destinations interdites aux femmes

Plus d’infos sur : trabi-safari.de

berlin-trabi-world
Trabi world – Source : bigcitiesbrightlights.wordpress.com

Jouez dans un bowling souterrain

A Kreuzberg, Tante Lisbeth est un pub aux allures « granny-grunge » : fauteuils usés contre des murs fleuris et des tables éclairées par des lampes anciennes. Les  Berlinois y viennent pour la bière, les cocktails, l’atmosphère accueillante et la fumée des cigarettes qui flotte sur les cendriers. Mais ce lieu réserve une autre surprise : Un papier collé au mur indiquant la mention « Kegelbahn », nous invite à descendre par un escalier étroit. Ici, dans une salle basse ressemblant à un bunker, vous découvrirez dans un éclairage orangé, un bowling tout droit des années 70. Les joueurs y font la queue pour louer ses deux pistes d’un autre temps.

tantelisbethberlin1753
Bowling Tante Lisbeth – Source : Rob Wilkes

Promenez-vous dans un parc sauvage

Pour découvrir l’immense parc de Berlin, gravissez ses 285 marches qui mènent au sommet de la Siegessäule, une monumentale colonne représentant la victoire, édifiée en 1864. Un epoustouflant point d’observation, laissant apparaître les 210 hectares du Tiergarten, un royaume plus qu’un parc urbain. Et pour en profiter entièrement, allez-y en vélo et promenez vous le long des sentiers et autour des lacs. Puis suivez les berlinois, qui entassent leurs bicyclettes près d’un pub, ou les déposent sur l’herbe pour une partie de ping-pong. Pour les plus aventureux, vous pourrez même y faire du nudisme !

Plus d’infos sur :  berlinfahrradverleih.com ou visitberlin.de

tiergarten-park-1-320deeee100cbb9562151d1f84db3292
Tiergarten, Berlin – Source : Neil Thorpe

Escaladez une drôle de montagne

Mount Mitte est sans doute l’endroit le plus absurde de Berlin. Ici, vous trouverez une montagne faite de cordes, barils, planches, balançoires… ainsi qu’une Coccinelle VW supspendue à 15 mètres de haut, vous vous croirez dans une Super Mario grandeur nature. Petits et grands, équipés de harnais de sécurité, sont lancés sur ces trois niveaux, à cheval sur des seaux, filant sur une planche de surf ou encore à bicyclette sur une piste étroite… tout cela, suspendus au-dessus du sol. A se demander si les éclats de voix qui remplissent l’air sont des rires ou des cris de terreur.

Plus d’infos sur : mountmitte.de

mountmitte
Mount Mitte – Source : taxi-finder.com

Profitez des Rooftops berlinois

Aux beaux jours, tous les toits plats de Berlin se transforment en bar. À Neukölln, prenez l’ascenseur jusqu’au parking, au 6e étage d’un centre commercial, montez un étage de plus et parvenez au Klunkerkranich. Ici, un immense espace à ciel ouvert, prend l’apparence d’un jardin, avec des gradins construits à partir de palettes, des légumes et tournesols plantés dans des jardinières font le tour de la terrasse, et un bar en bois vous offre de quoi vous rafraîchir. Les gens affluent en fin de journée et viennent fumer des narguilés en attendant le coucher du soleil, au son de la bossa-nova.

VOIR AUSSI  Cologne : Les meilleures activités pour plonger dans la richesse de la ville !

Plus d’infos sur : freiluftrebellen.de ou klunkerkranich.de

05
Klunkerkranich – source : Klunkerkranich.de

Vivez les années folles dans un cabaret berlinois

Chaque samedi soir, venez vous attabler autour d’une table éclairée aux chandelles, commandez du vin et des pâtes et attendez. La lumière se baisse et tous les yeux se tournent vers la scène où se produisent des artistes pour numéros de cirque en tout genre. Même les serveurs se prêtent à quelques acrobaties, zigzaguant dans le noir avec des plateaux de martini et de champagne en équilibre. Plus de 100 ans après son ouverture, le théâtre Chamäleon offre un vrai retour aux années folles. Comme si ce théâtre, malgré les évènements avait réussi à conserver sa folie d’antan.

Plus d’infos sur : chamaeleonberlin.com

027shutterstock-155906975_destinationmain_1438717807117
Comédiens du théâtre Chamaleon – Source : insightguides.com

Rapportez un souvenir pas comme les autres

Trödelmarkt, est un marché à la brocante qui a lieu le dimanche de 10h à 16h sur une place bordée d’arbres. De nombreuses merveilles y attendent acquéreurs, comme des armoires en teck, des coquetiers, à l’époque affectionnés par les ménagères de RDA, des globes des années 50 quand l’Union Soviétique s’étalait, ou encore des lettres géantes d’enseignes datant de la séparation Est-Ouest. Passez devant une salle à manger G Plan, dans l’attente de convives, ou continuez votre chemin jusqu’au camion du marché, où vous attendent currywurst et champagne.

fjn6-58e04se2dqq9-jnfd3
Troedelmarkt Berlin – source : berlinertroedelmarkt.com

Dîner à bord de la meilleure table de la ville

Au sein des conteneurs qui s’entassent le long de la Spree, le festival Bite Club se situe sur un ancien bateau de plaisance datant de 1928, et qui a été reconverti en club. Un décor atypique avec des tables sur tréteaux, recouvertes de nappes vichy, de nombreux stands vous proposant tacos, hamburgers, glaces au whisky et même des blagues ! Munissez vous de votre assiette en carton et de votre bière et profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la ville et la tour de la télévision.

Plus d’infos sur : biteclub.de

Processed with VSCOcam with g3 preset
Bite Club – source : femkelangberlinsummer2015.wordpress.com

Dansez au bord de l’eau

Toujours le long de la Spree, lorsque le temps se fait plus beau les Berlinois investissent les transats, mangent des glaces et regardent passer les bateaux-mouches. Mais aux abords du musée baroque de Bode, Berlin se convertie en Buenos Aires car y résonne le tango argentin.

Au Strandbar Mitte, sur une plage éphémère les couples y dansent en glissant et tournoyant sur le plancher. On  y trouve autant de spectateurs que de participants, certains entourent la piste de danse avec une bière à la main, et marquant le rythme de la tête. D’autres y dansent jusqu’à l’aube, et lorsque la musique s’arrête, des applaudissements traversent l’air et de nouveaux partenaires les remplacent rapidement.

Plus d’infos sur : strandbar-mitte.de

8423331108_bd97f67a66_b
Strandbar Mitte – source : Philip Koschel

Photo de couverture : www.tsawerdz.com

Découvrez plus de Allemagne